Partager

Yaourts infantile ou yaourts classiques à 18 mois ?

il y a 8 ans

Ma fille va avoir 18 mois et je souhaitais savoir s’il faut absolument continuer à lui donner des yaourts infantiles ou si elle peut manger les mêmes yaourts que nous. J’ai un pédiatre très réfractaire aux yaourts normaux alors que la pédiatre référente de la crèche dit que dès l’âge de 9 mois les enfants peuvent manger des yaourts normaux (d’ailleurs pas de yaourts infantiles à la crèche). Je suis donc perdue ! Ensuite si elle ne doit avoir que des yaourts infantiles je souhaiterais les faire moi-même. Avec le lait croissance ils sont particulièrement liquides et ma fille n’en veut pas. Puis-je ajouter de la fécule de maïs type maïzena à la préparation afin d’épaissir les yaourts? J’espère avoir été assez claire dans ma demande.

La réponse de notre expert

BOCQUET Alain, Dr
 Dr Alain BOCQUET

Le yaourt est équivalent à 120 ml de lait. S’il s’agit de yaourts courants ils sont fabriqués à partir de lait de vache, ce qui n’est pas très adapté pour la nutrition de votre bébé(note). De plus votre bébé a besoin de matières grasses et si vous donnez un yaourt au lait demi écrémé vous le privez de la moitié de sa ration de matières grasses…

Jusqu’à l’âge de 3 ans, il est conseillé d’utiliser des laitages spécifiques pour bébés qui obéissent à la réglementation concernant les aliments pour enfants en bas âge. Votre enfant peut cependant consommer des laitages courants de temps en temps surtout s’il consomme du lait de croissance.

On ne trouve plus de laitages spécifiques bébé en rayon frais, mais en présentation longue conservation. Les conditionnements de 120g correspondent aux yaourts et ceux de 60g correspondent aux petits suisses et sont proposés par 2: on les donne plutôt au gouter. Les laitages peuvent être sucrés: le sucre n’est pas interdit chez l’enfant, il doit même faire partie des saveurs proposées: c’est l’excès de sucre qui peut être nocif. L’ajout de fruits, crus ou cuits, dans les laitages est une bonne façon de varier les desserts. Les laitages spécifiques pour bébés sont préférables, et certains sont supplémentés en fer et en acides gras essentiels. La réglementation française interdit aux industriels l’utilisation des laits 2eâge ou de croissance pour la fabrication des laitages en raison de l’apport en vitamines A et D. Les laitages spécifiques pour bébés du commerce ne sont pas réellement équivalents au lait 2eâge ou de croissance.

Vous pouvez proposer une spécialité Modilac vendue en pharmacie: «mon premier dessert sans lait» parfumé à la vanille ou au chocolat. La mention «sans lait» signifie sans protéines de lait de vache (remplacées par des protéines de riz). Ce produit apporte tous les éléments importants d’un lait infantile (calcium, acides gras essentiels, fer…)

Mais rien ne vous empêche de faire vous même vos yaourts avec du lait de croissance (à condition qu’il ne contienne pas de pro-biotiques) : ainsi ils seront vraiment spécifiques pour bébé!

Vous pouvez faire desyaourts à la maison avec du lait infantile, quelques recettes de yaourts.

Les yaourts faits à partir de lait de croissance peuvent paraître un peu liquides. Effectivement la faible teneur en protéines des laits de croissance (2 à 3 fois moins que dans le lait de vache) et une teneur en caséine plus faible (50% en moyenne au lieu de 80% pour le lait de vache) sont responsables de cet aspect relativement liquide des yaourts réalisés avec ce type de lait. C’est pourquoi il vous est conseillé d’ajouter 2 mesures rases de Magic Mix (épaississant à base d’amidon de maïs) par série de yaourts: mais cette dose conseillée d’épaississant peut être majorée pour augmenter la viscosité des yaourts. L’ajout d’amidon de maïs (maïzena) ou de pomme de terre (fécule) pourrait être envisagé mais ces produits nécessitent une cuisson pour être efficaces… (Alors que dans le Magic mix il s’agit d’un amidon modifié, ne nécessitant pas de cuisson).

D’autre part il faut veiller à ce que la yaourtière en fonctionnement:

  • ne soit pas changée de place ou bousculée,
  • ne soit pas au contact ou posée sur un appareil source de vibrations (lave-linge, lave-vaisselle, frigo, micro-ondes, etc.),
  • ne soit pas placée dans un endroit soumis à des variations de température.

Le lait de croissance apporte, en comparaison avec le lait de vache entier:

  • 0 à 30 fois plus de fer (pour éviter la carence en fer et l’anémie, car le lait de vache contient très peu de fer, et du fer peu assimilable)
  • 2 à 3 fois moins de protéines (les enfants consomment beaucoup trop de protéines)
  • beaucoup plus d’acides gras essentiels, surtout oméga3 (le lait de vache contient très peu d’oméga 6 et pratiquement pas d’oméga 3)
  • 2 à 3 fois moins de sels minéraux (l’excès de sels minéraux est délétère pour les reins)
  • 2 à 3 fois moins de sel (l’excès de sel retentit sur la tension artérielle)
  • plus de zinc
  • plus de vitamines A, D, E,C