Partager

Comment m’y prendre pour traiter les reflux de mon bébé de 3 mois ?

il y a 11 ans

Bonjour,

Mon bébé a trois mois et 12 jours, elle fait des reflux et mon médecin l’a mise sous Motilium® et Gaviscon® sans changer de lait (Novalac 1®) et sans l’épaissir. Elle se réveille de plus en plus la nuit toutes les heures sans avoir faim. Dois-je lui donner quand même ? Va t-elle s’habituer à prendre la nuit ?

La réponse de notre expert

BOCQUET Alain, Dr
 Dr Alain BOCQUET

Bonjour,

Les causes de pleurs sont diverses chez les bébés. A 17 jours, il est normal de téter la nuit. Si votre médecin pense qu’il s’agit d’un reflux gastro-œsophagien voici quelques conseils.

Pour le traitement des reflux, le Gaviscon® que vous utilisez est efficace et sans danger. L’efficacité de l’autre médicament est actuellement discutée…

En ce qui concerne le lait, vous avez raison de poser la question d’un épaississement.

1/ Il existe 2 types de laits AR (laits anti-régurgitations vendus exclusivement en pharmacie) : des laits AR épaissis par de l’amidon, et des laits AR dont la viscosité dans l’estomac est majorée par l’ajout de graine de caroube.

  • avec les laits « AR caroube » on observe généralement des selles plus molles et parfois une production de gaz plus importante avec ballonnement abdominal chez certains enfants.
  • pour les laits AR épaissis par ajout d’amidon, il faut savoir que certains ont une teneur élevée en caséine (valeur élevée du rapport caséine / protéines solubles), ce qui majore l’effet anti-régurgitations mais augmente aussi le risque de constipation. D’autres laits épaissis par de l‘amidon ont leur fraction protéique hydrolysée (HA): le risque de constipation est moindre, mais l’effet anti-régurgitation de la caséine n’est plus présent.

2/ Il existe aussi des « laits à formule épaissie » vendus en grande distribution et en pharmacie. Ils sont tous épaissis par ajout d’amidon, mais à des doses moindres que les laits AR – amidon.

Voir les tableaux de l’article du site mpedia sur les laits.

Pour limiter les régurgitations, en plus du lait ainsi épaissi, vous pouvez utiliser des petits moyens qui sont du domaine du bon sens et peuvent contribuer à soulager votre bébé :

  • donnez les repas très tranquillement en faisant des pauses pour faciliter les rots,
  • changez votre fils en milieu de biberon,
  • utilisez des biberons comportant une valve, permettant l’entrée d’air par le fond et non par la tétine, ce qui pourrait limiter la déglutition d’air,
  • évitez de serrer les couches et ne choisissez pas de vêtements comportant une ceinture ou un élastique à la taille,
  • évitez de fumer en présence de votre fils,
  • surélevez légèrement (10 à 15°) la tête de son lit.

Enfin, il faut préciser que les reflux gastro-œsophagiens non compliqués sont des manifestations bénignes, même si elles inquiètent les parents, et que tout va progressivement rentrer dans l’ordre pour disparaître totalement à l’âge de la marche.