Partager

Vomissements nocturnes à 18 mois, que faire ?

il y a 2 ans

Bonjour,

Ma fille de 18 mois vomit la nuit (uniquement) depuis quelques jours. Nous avons vu le médecin car il y a un contexte de gastro à la crèche, mais en l’absence d’autre symptôme (pas de fièvre, pas de diarrhée, pas de plainte ou gémissement, comportement habituel) elle n’a pas pu poser de diagnostic réel (pas de critère inquiétant, examen normal).
La journée, rien à signaler à part un faible appétit en ce moment (elle prend son biberon du matin, le fromage le midi, le yaourt au goûter, et un peu de son biberon du soir, de l’eau à petite dose plusieurs fois, parfois un gâteau ou une compote dans la journée mais rien de vraiment »solide » en ce moment).

La 4e canine est en train de pousser et chaque poussée dentaire lui coupe l’appétit. Par contre, toutes les nuits depuis plusieurs jours, il y a un vomissement alimentaire (en plusieurs vomissement mais le tout est « sorti » en moins de 30 minutes). Ça a lieu toujours entre 22h30 et 2h du matin (elle est couchée vers 19h30). La suite de la nuit se passe sans encombre et la sieste se passe bien aussi. Je précise que ma fille a un rgo traité par Gaviscon et lait AR (rgo qui s’est amélioré petit à petit et notamment depuis l’acquisition de la marche il y a quelques semaines).

Je voulais savoir si ces vomissements peuvent être liés aux poussées dentaires ? Ou s’il faut reconsulter et pousser les examens ?
Merci de votre réponse.

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonjour,

Le RGO qui reste très souvent physiologique, n’est pas à cause de ces vomissements et s’améliore comme vous le dites très justement, pratiquement toujours avec l’acquisition de la position debout.

Un lien entre les poussées dentaires qui sont quasi constant entre 6 et 36 mois, reste temporel et pas causal.

En étudiant votre question, des vomissements déclenchés par une accumulation de glaires dans l’arrière gorge dans un contexte de rhino-pharyngite me semble le plus probable. Ceci expliquera également le manque d’appétit dans la journée.

Je vous recommande de bien nettoyer le nez en faisant un bon lavage nasal au moment du bain, donc avant le repas du soir.

Evitez le trop de liquide (biberon) le soir en proposez plutôt un repas diversifié, yaourt, compote. N’hésitez pas à fractionner les repas durant cette période de maladie.

Couvrez bien votre enfant la nuit et aérez sa chambre en gardant sa fenêtre entrouverte. Vous augmentez ainsi l’hygrométrie et diminuez la température, ce qui réduit l’œdème des muqueuses respiratoires et la quantité des glaires. On mesure également une nette diminution de la concentration des polluants intérieures, un autre facteur nocif même à long terme.

Si les vomissements persistent en appliquant tous ces conseils pendant 2-3 jours , ce qui me semble peu probable, il faudra effectivement consulter de nouveau.