Partager

Voir du monde épuise-t-il mon bébé ?

il y a 2 ans

Bonjour,
Je me pose la question si voir du monde est mauvais pour bébé ? En effet j’ai peur que cela lui demande beaucoup d’efforts ?
Je trouve qu’il y a une sorte de pression sociale autour de l’arrivée de bébé… Je ne sais pas si c’est moi que ça gêne ou si réellement bébé subit… ou à l’inverse est-ce bon pour son développement ?
En plus des demandes de rencontrer bébé (assez légitimes mais oppressantes), nous sommes concernés par 2 cas de figures :

  • La famille lointaine qui va rester 2 jours et par le fait être omniprésente sur ces 2 jours.
  • La famille proche qui a tendance à vouloir venir tous les jours même que 20 min donc une sorte d’omniprésence également.

Parfois je me dis qu’il aurait besoin de journée juste avec maman en attendant que papa rentre (cela arrive bien sûr…).
Merci d’avance.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Je ne crois pas que votre bébé soit perturbé de voir du monde comme ça, s’ il reste le plus souvent dans vos bras ou tranquille par terre, et qu’il ne change pas sans arrêt de bras toutes les 5 minutes. Je trouve plutôt très bien si ses grands-parents viennent le voir 20 mn par jour, moins bien si 10 personnes défilent pour 20 mn chacune la même journée. Je trouve plutôt normal que les autres grands-parents s’installent pour 2 jours chez vous pour faire sa connaissance. A condition qu’il n’y ait  pas un bruit infernal et, encore une fois, qu’il ne passe pas de bras en bras sans arrêt. Il a la chance d’avoir une famille pour qui il est important, vous avez des proches alors que tant de jeunes parents sont isolés et vous avez de la chance. Donc tout cela est bien et pas nocif du tout pour lé bébé.

Par contre ce que je lis à travers vos mots c’est que, plus que le bébé, c’est vous qui êtes agacée par toutes ces présences, même légitimes. Et un bébé n’a pas besoin d’une maman agacée. Il n’a pas besoin, qu’il soit tout petit ou grand, de sentir une tension entre ses parents et ses grands parents, qui plus est tension dont il est l’objet. Donc si, pour vous c’est trop, alors  il faut absolument le dire ! Vous avez parfaitement le droit de le dire, ou de demander à votre mari de le dire. Il est tout à fait normal de dire  » Pouvez-vous ne pas venir chaque jour ? Je vous remercie et je sais que vous voulez bien faire mais j’ai, moi, besoin de vivre des jours entiers seule avec mon bébé. »

Si les personnes se vexent et ne comprennent pas alors, c’est bel et bien qu’elles avaient une volonté d’ingérence et que vous aurait très très bien fait de le dire avant qu’elles n’envahissent encore plus, par leurrais et conseils en plus d’une présence. Les grands-parents, la famille, les amis… c’est comme pour les enfants : il faut savoir mettre un cadre ! Et vous devez le mettre là où vous vous sentez bien.