Ma fille de 1 an tousse depuis 3 mois
il y a 2 mois
La réponse de notre expert
Bonsoir, Vous ne dites pas si une radio pulmonaire a été effectuée ? Voici quelques conseils : Aére(...)
Dernière question posée le 31/01/2025
Bonjour,
Ma fille de 13 mois a commencé la crèche il y a 3 mois et depuis, cela ne cesse d’être un combat contre les microbes. Normal me direz vous, elle a enchaîné 3 rhino + otite à la suite et sans vrai intervalle de pause entre, sauf que depuis la dernière, depuis 1 mois, elle a toujours une toux qui persiste et qui la réveille et une fois réveillée elle ne se rendort pas, que ce soit le matin à 5h30 ou aux sieste quand elle se met à tousser au bout de 8 minutes
Cette toux intervient peu en journée en dehors de la position allongée (elle dort sur le ventre) et quand elle tousse en journée cela est gras, mais allongée cela semble être une toux sèche
Les médecins se veulent « rassurant » juste en disant c’est normal c’est la crèche, sans autre examen plus poussé, sauf que non ce n’est pas rassurant de voir son enfant enchainer ces épisodes, ne pas dormir assez, etc.
Alors oui ce n’est pas grave mais qui faut-il consulter pour vérifier que cela ne va pas plus loin ? (Reflux, allergie, autre ?).
Merci.
Bonjour,
Comme vous le constatez très bien dans votre question, la raison la plus probable reste des infections à répétition dues à la garde en collectivité crèche.
Cependant, si cette toux est grasse, persiste pendant plusieurs semaines et a été constante sans intervalle libre, il pourrait être utile de faire une radio pulmonaire et penser à une « protected bactérie bronchites = bronchite bactérienne persistante », une pathologie récemment décrite, qui nécessite une prise en charge particulière.
Le reflux n’est pas une pathologie de sa tranche d’âge, compte tenu de la verticalisation et le début de marche. Vous ne parlez d’ailleurs pas d’une corrélation avec les repas, plutôt avec les phases de sommeil.
Une origine allergique est possible, même si elle est petite. Je penserais en suivant votre description plutôt à une allergie aux acariens, mais ceci dépend essentiellement du contexte et des antécédents familiaux. Un bilan sanguin de dépistage pourrait vous donner des premières renseignements.
En attendant je vous note, même si vous les connaissez déjà, de nouveaux les recommandations pour éviter les infections hivernales :
il y a 2 mois
La réponse de notre expert
Bonsoir, Vous ne dites pas si une radio pulmonaire a été effectuée ? Voici quelques conseils : Aére(...)
Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?
Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous
Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement.
Je pose ma questionPlus que 5 questions disponibles aujourd’hui