Partager

Tape, pleure, me tient tête à 13 mois : que faire ?

il y a 4 ans

Bonjour,

Alors voilà je m’explique.
Mon fils de 13 mois, depuis quelques semaines, voire un bon mois, se défoule sur moi dès que je franchis la porte en rentrant du travail.
Il se met à hurler, pleurer, me taper, me griffer, me tient tête :  je n’ai même pas le temps d’enlever ma veste qu’il est déjà en train de hurler sur moi.
C’est un enfant sage de base, je n’ai jamais eu de difficulté avec lui. Avec son papa, la nounou à domicile tous se passe bien : pas de pleurs, pas de crises, pas de cris, tous se passe très bien jusqu’à ce que j’arrive. Je donne tous pour mon fils, de l’attention, des câlins mais rien y fait. Je suis désemparée car j’ai l’impression que mon bébé ne m’aime pas en réagissant comme cela avec moi. C’est très dur chaque jour. Je rajouterais qu’avec moi, lors de mes jours de repos (samedi et dimanche) lorsque je suis seule avec lui, il fait des crises et ne veut pas faire de sieste alors que quand c’est papa ou nounou qui le garde tous se passe très bien. J’ai repris le travail depuis septembre, je suis restée avec lui pendant un an, est-ce pour cela qu’il réagit de cette façon ? Ma question est comment dois-je interpréter ces crises, le fait qu’il me tape ou me tienne tête ??!! Suis-je une bonne maman ?

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Mais bien sûr que vous êtes une bonne Maman . Enfin je le suppose car je ne vous connais absolument pas. Néanmoins je lis que vous avez cessé de travailler pendant un an pour vous occuper exclusivement de votre enfant ce qui déjà témoigne de votre souci de son premier développement dans la sécurité affective. Et d’ailleurs vous dites aussi que c’est un enfant sage avec qui vous n’avez jamais eu de souci. Cela veut dire qu’il a été jusque là élevé dans le calme et la sérénité.  Grâce à vous entre autres puisqu’il y a aussi son papa et sans doute d’autres personnes de la famille. Donc oui je pense que vous êtes une bonne maman ce qui veut dire un maman normale car il n’y a pas de maman parfaite.

Vous avez repris le travail et c’est pour votre enfant un grand changement. Et comme il a un vrai lien très solide avec vous puisque vous avez été sa principale figure attachement, il vous le reproche !! C’est vous qui lui imposez cette frustration de votre absence et à 13 mois, on ne supporte aucune frustration. Pourquoi voulez-vous qu’il le fasse « payer » à son papa qui lui « ne lui a rien fait » ou sa sa nounou dont il est encore plus détaché ? Non c’est toujours avec la maman qu’on peut tout dire de ce que l’on ressent. C’est à elle qu’on se confie. C’est d’elle que l’on vérifie toujours qu’elle est prête à tout pour nous. Qu’elle nous console tout le temps. Même quand on n’a que 13 mois ….

Plus vous serez coupable et essayerez de compenser vos absences et de vous « faire pardonner » et plus il aura ce comportement…. Prenez donc les choses avec humour et recul tout en admettant qu’il soit « en pétard » avec vous tant qu’il n’est pas complètement habitué à son nouveau mode de vie …

Donc ne répondez pas … contentez vous de  » oh là là tu es très très en colère, quand tu seras calmé nous ferons un gros gros câlin »

Et puis le soir en rentrant, prenez le temps de vous poser avec lui quand il est calmé pour jouer et lire des livres avant de vous jeter dans la bain ou la cuisine. Prenez ce temps des retrouvailles.