Partager

Le syndrome BABI existe-t-il ?

il y a 8 ans

Bonjour,

Je souhaiterais savoir si le syndrome des Bébés Aux Besoins Intenses (BABI) est prouvé ou si c’est une théorie ? J’ai un bébé de 7 mois qui m’épuise, il hurle dès que je le pose dans son lit cela depuis trois semaines avant il dormait seul avec plusieurs réveils, il sursaute au moindre bruit (éternuement, vent, toux… depuis sa naissance), il ne supporte pas d’être posé dans le parc plus de 10 minutes, il hurle en voiture, ne dort pas en poussette et il ne faut pas être à l’arrêt. Nous avons opté pour le cododo depuis trois semaines car nous sommes épuisés. Au-delà de ça c’est un bébé qui est très actif roulades, veut tout le temps être debout, et il rigole beaucoup quand on joue mais je l’ai reconnu dans les articles sur les babi et j’aurais bien besoin de conseils.

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonjour,

Vous avez raison de vous poser la question, le syndrome BABI n’existe pas.

En effet, il y a depuis toujours des bébés qui demandent plus, qui pleurent plus, qui dorment moins. Mais ce n’est pas une maladie et encore moins un syndrome, mais fait partie de la palette des traits de caractère dans l’être humain.

Votre bébé a du mal à quitter la période de l’attachement, les premiers 4-6 mois. Durant cette période il est important qu’il soit un maximum dans les bras, contre sa maman, même un cosleeping ne me gêne pas, à condition de respecter tous les conditions pour ne pas augmenter le risque de mort inattendu du nourrisson.

Mais maintenant il a 7 mois et devrait passer ce cap. S’il continue ce comportement avez-vous trouvé des explications pour ce refus. Son comportement me semble plutôt rassurant par ailleurs selon votre description.

Essayez d’être plus clairs dans vos messages. S’il montre un comportement non souhaitable, comme hurler la nuit, évitez de renforcer ce comportement en le prenant dans votre lit.

Bien évidemment l’endormissement est une séparation, une forme d’abandon pour lui. Mais il a maintenant l’âge pour le supporter.

Si vous n’arrivez pas à passer ce cap toute seule faites-vous aider par un ou une psychologue habitué(e) à la prise en charge des petits enfants.