Suspicion d’une otite chez mon bébé de 10 mois, que faire ?
il y a 2 mois
La réponse de notre expert
Bonsoir, Votre bébé a probablement une lésion eczémateuse derrière l’oreille. Le diagnostic d’une ot(...)
Dernière question posée le 22/10/2024
Bonjour,
Mon fils de 11 mois tousse depuis 3 semaines. Il a eu le suppositoire pendant 1 semaine et la toux est partie pendant 3 jours. Malheureusement, dès son retour à la collectivité ce lundi, il retousse et a le nez qui coule, bien encombré surtout au réveil. Je n’ai pas pu avoir un rdv avec sa pédiatre, du coup j’ai pris un rdv avec mon médecin traitant. Il a donné le diagnostic Rhino-pharyngite et suspicion d’otite avec un traitement par antibiotique (Cefpodoxime ) par voie orale pendant 5 jours. Je suis très septique pour ce traitement :
– Oreille droite : il a dit qu’elle était très rouge
– Oreille gauche : il n’a pas pu regarder car mon fils bougeait beaucoup
– Son état général est bon : il joue, il mange, il n’est pas grognon
=> Ma question est : est-ce que ce traitement par antibiotique est justifié ? J’essaie en parallèle d’avoir un rdv avec sa pédiatre mais ce n’est pas facile et son prochaine rdv est le 29/11.
Merci pour votre réponse,
Bien cordialement,
Bonjour,
Le mode de garde en collectivité en période hivernale, plus particulièrement en crèche, est dans les premiers hivers de la vie effectivement cause d’infection rhinopharyngées à répétition. Il y a des complications de ces infections virales, comme des otites ou bronchiolites.
Une otite moyenne bactérienne est une affection fébrile et très douloureuse. La bronchiolite, qui reste une affection virale, se manifeste par une toux sèche incessante, handicapante et/ou un sifflement à l’expiration.
Dans les deux cas les enfants ne mangent pas bien, ne dorment pas bien et sont malades.
Votre petit bonhomme « présente un bon état général, il joue, il mange, il n’est pas grognon » et ne semble pas trop gêné pour dormir. La probabilité d’une surinfection me semble donc très faible.
D’ailleurs, l’antibiotique de première intention dans une otite bactérienne est l’Amoxicilline et pas une cephalosporine 3ème génération comme la Cefpodoxime, qui augmente nettement le risque de devenir porteur de germes multi-résistants.
Votre fils a à priori une simple rhino-pharyngite, qu’il faudra traiter par un bon lavage nasal, une bonne aération de sa chambre, particulièrement la nuit et, si jamais il commence à manger moins bien, par un fractionnement des repas.
Je vous mets les conseils standards pour la prévention de ces infections, en sachant que vous aurez du mal à tout appliquer :
il y a 2 mois
La réponse de notre expert
Bonsoir, Votre bébé a probablement une lésion eczémateuse derrière l’oreille. Le diagnostic d’une ot(...)
Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?
Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous
Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement.
Je pose ma questionEn cette période de fêtes de fin d’année, la rubrique question réponse sera exceptionnellement fermée du lundi 23 décembre 2024 au lundi 6 janvier 2025.
Nous vous remercions pour votre compréhension et vous souhaitons de très belles fêtes de fin d’année avec vos proches !
Pour tout ce qui concerne la santé de votre enfant, nous vous conseillons de prendre rendez-vous directement avec le médecin de votre enfant. En cas d’urgence médicale, composez le 15.
À très bientôt,
L’équipe mpedia.