il y a 2 ans
J’étais assis sur une petite chaise avec mon bébé dans mes bras. Soudain la chaise s’est cassée, je le tenais toujours dans mes bras, sauf qu’il a penché sa tête en arrière (violemment) et a commencé à pleurer pendant 30 sec (le sein l’a calmé). Après, rien à signaler, il bouge la tête normalement, fait des sourires, prend le sein sans problème, mais je m’inquiète et culpabilise. Est-ce qu’il faut consulter ?
La réponse de notre expert
WERNER Andréas Dr
Bonjour,
L’accident que vous décrivez est assez fréquent dans les premiers mois.
Votre angoisse concerne essentiellement le bébé secoué. Le mécanisme des lésions n’est pas comparable à un simple mouvement en arrière d’un bébé, même dans un contexte de chute retenue.
Pour un bébé secoué, vous avez cette accélération en avant, puis en arrière, qui est traumatique pour le cerveau du bébé.
Si vous êtes arrivée à le calmer rapidement et que son comportement est strictement normal maintenant, il suffit de surveiller tout simplement son état général, l’alimentation et le sommeil. Si vous constatez des changements qui vous inquiètent, il faudra consulter rapidement.
Si tout va bien, surtout durant les premières 48 heures, soyez rassurée.
Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?
Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous
Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement.
Je pose ma questionPlus que 9 questions disponibles aujourd’hui