Partager

Suspicion d’APLV : mon bébé refuse tous les laits, que faire ?

il y a 2 ans

Mon bébé de 7 mois présente un gros eczéma depuis qu’elle a deux semaines + rgo traité par inexium.

Elle a plusieurs réveils nocturnes pour se gratter à cause des démangeaisons. On est obligés de la mettre en manches longues + pantalon, quelle que soit la température sinon elle se gratte au sang. On lui met de la crème à la cortisone mais dès que l’on arrête ça re-flambe de plus belle.
Une fois seulement, son eczéma a complètement disparu pendant 1 semaine, à la suite d’une grosse gastro où elle a eu beaucoup de diarrhées.

Le médecin nous dit d’arrêter le lait de vache pour dédouaner une APLV. Ce que nous avons fait de nombreuses reprises depuis sa naissance. A part qu’elle ne mange aucun autre lait (hydrolysât, plusieurs laits de riz différents, lait de chèvre). Quand elle était plus petite, au bout de dix jours du passage au lait de riz, elle ne prenait que 80 ml par jour. Nous avons donc à chaque fois repris le lait de vache.

Comme elle adore les purées, et mange par conséquent moins de lait, nous sommes en train de réessayer le lait de riz + yaourt végétaux picot renforcés en calcium. Elle refuse complètement le lait de riz. Elle mange les yaourts mais en très petites quantités. Et du coup elle semble ne pas être complètement calée à la fin de la journée.

Je pense qu’il faut vraiment que l’on tienne un mois pour pouvoir savoir une fois pour toutes si son eczéma vient d’une APLV.
A part, qu’à ce rythme, elle ne va manger pendant un mois que des purées et j’ai peur qu’elle soit en carence.

Comment peut-on faire dans ce cas-là ?
Est-ce que je peux lui donner de la purée au petit déjeuner et le soir pour remplacer les biberons ?
Existe-t-il d’autres yaourts sans lait de vache qui pourrait substituer le lait de riz ?
Existe-t-il des vitamines à prendre oralement pour compenser le lait maternisé ?
Ne va-t-elle pas se déshydrater ? Car elle n’accepte que très peu d’eau lors des repas.

En parallèle on a pris rdv avec un allergologue mais ce n’est pas avant 6 mois malgré le fait que mon médecin soit intervenu pour rapprocher le rdv. Et on a rdv avec un dermatologue dans quelques semaines.

Si vous avez des conseils et autres je suis preneuse car j’ai beau chercher toutes les solutions possibles, je ne sais plus quoi faire.

La réponse de notre expert

BOCQUET Alain, Dr
 Dr Alain BOCQUET

Effectivement la seule façon de faire le diagnostic d’allergie aux protéines de lait de vache (APLV) est de faire un régime strict sans protéines de lait (évitez : lait, fromages, laitages et tous les aliments qui peuvent contenir ces protéines). Vous pouvez suivre les menus-types de mpedia pour enfants APLV. Les laits de chèvre et de brebis doivent aussi être évités car il existe fréquemment des allergies croisées. Ce régime doit être maintenu pendant un mois.

Il existe en France 2 marques de laits à base de protéines de riz hydrolysées : le Modilac expert riz  et le Novalac riz. Le goût du Modilac est mieux accepté que le goût du Novalac. Le Modilac existe sous 3 formes : 1er âge, 2e âge et croissance alors que le Novalac est le même de la naissance à 3 ans. Ces 2 marques existent sous forme AR (anti-régurgitations).

Vous pouvez faciliter la prise de lait en faisant des préparations à base de lait de riz comme de la semoule (Floraline), du tapioca (Perles du Japon), ou des flans. Vous pouvez aussi mettre un peu de lait dans les légumes. Vous pouvez parfumer le lait avec toutes sortes d’arômes : chocolat, caramel, vanille, etc…

Essayez de tenir un mois même si votre enfant consomme peu de lait, car il faudra bien confirmer ou infirmer ce diagnostic. Pendant cette période, il n’est pas nécessaire d’ajouter des compléments (en dehors de la vitamine D habituelle) dans la mesure où votre bébé a une alimentation diversifiée. Le calcium est aussi présent dans les légumes et l’eau. Les acides gras essentiels sont apportés par les huiles végétales (colza et noix de préférence : 2 cuillères à café d’huile crue par jour dans les légumes) et les acides gras poly-insaturés à chaîne longue par le poisson pour le DHA et l’ARA, le poisson (proposez 2 fois par semaine) et la viande pour l’ARA.

Il existe 2 formes d’APLV :

  • pour la forme IgE-médiée on peut faire 1/ des prick-tests (piqûre de la peau au travers d’une goutte de lait) et 2/ un dosage sanguin des anticorps anti lait (RAST) pour confirmer le diagnostic,
  • pour la forme non IgE médiée il n’y a pas de tests ou d’examens pour confirmer le diagnostic (Cependant certains allergologues très spécialisés font des patch-tests).