Partager

Spasmes du sanglot à 13 mois, comment réagir ?

il y a 1 an

Bonjour,

Ma fille de 13 mois fait des spasmes du sanglot (et perd connaissance lorsque cela arrive).
En ce moment, elle est beaucoup dans la frustration et la colère. Lorsque cela arrive, en dehors de crier, elle a tendance à se faire mal, ce qui me fait automatiquement réagir. Pour les spasmes du sanglot (qui arrivent rarement), je la prends dans mes bras et la rassure, mais lors de ses colères, je ne sais pas comment réagir. J’essaie de ne pas céder mais la peur du spasme du sanglot ou qu’elle se fasse mal me perturbe beaucoup. J’essaie d’être ferme, de lui expliquer les choses mais rien ne marche, lorsqu’elle se lance dans sa colère, plus rien ne l’arrête.

Comment réagir ? Je vous avoue que je me sens démunie. Je sais qu’il est important d’être ferme, surtout sur la période de la découverte de la frustration mais je ne peux pas laisser mon enfant se faire mal ou aller jusqu’au malaise.

Merci d’avance pour vos conseils.

Bien à vous

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Pour la gestion des colères lisez Mpedia

Evidemment il y a des enfants plus vifs que d’autres qui font des colères plus bruyantes et aussi des enfants qui gèrent plus mal leurs émotions. Votre enfant est de ceux-là. Néanmoins vous pouvez l’aider.

Tout d’abord en lui faisant mener une vie calme et régulière, avec le moins de stress possible, sans écran du tout (même si vous pensez qu’elle ne le regarde pas et même le vôtre, soyez vigilants à ne pas vous en servir quand elle est avec vous) en lui donnant du temps, en partageant beaucoup avec elle, en anticipant les frustrations pour n’être ferme, comme vous dites, que pour ce qui est très important. Il vous faut, comme on dit, choisir vos combats. Elle n’a que 13 mois !!!! Ne lui imposez pas de choses qu’elle ne peut pas faire, ne la grondez pas pour des maladresses, aidez-la quand elle fait une colère parce que quelque chose lui résiste et surtout prenez du temps pour ne pas la presser, la couper dans son activité etc.

Les colères commencent à 1 an et se terminent à 6. Alors ne désespérez pas et soyez diplomate, entourez-la de tendresse et de patience. Cela ne supprimera en rien les colères mais les atténuera.

Quant aux spasmes du sanglot, cela ne risque rien du tout. Il n’y a jamais d’accident même si c’est très impressionnant. Comment pouvez-vous la rassurer si vous avez peur vous-même qu’elle se fasse mal ? Vous ne la rassurerez qu’en étant vous-même très calme. Sans vous affoler, soufflez sur son visage ou mettez un linge mouillé sur ses joues et, comme vous dites, prenez-la sur vous et rassurez-la. Si vous êtes calme et ne cédez pas par peur, elle en fera de moins en moins.