Partager

Sevrage tétine difficile à 4 ans : comment l’aider ?

Dernière question posée le 20/12/2023

Bonjour,

Ma fille de 4 ans a donné sa tétine au Père Noël. Depuis elle se réveille toutes les nuits en hurlant et en pleurant. Elle peut prétexter une toux, un bruit imaginaire, une envie d’uriner. Cela peut durer 2h durant lesquelles elle va réclamer à manger, à aller au salon (même s’il n’y a personne). Si nous l’avons grondée dans la journée, elle va me dire qu’on la rend triste, ou en colère…
Je ne sais plus quoi faire. Ça fait déjà 15 jours qu’elle n’a plus la tétine, elle la réclame de temps en temps en disant qu’elle lui manque. Je suis à 2 doigts de lui en racheter une. Je ne sais plus quoi faire. Elle est dans une telle détresse ! Auriez-vous un conseil ? Merci

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Le Père Noel n’a pas été très gentil avec votre petite fille… normalement le Père Noel donne, il ne prend pas…

Je sais bien que de nombreux parents proposent à leur enfant de donner la sucette ainsi au Père Noel mais c’est vrai que ça se passe parfois très mal comme pour votre fille. Elle a perdu son réconfort, son aide au sommeil et vous avez raison c’est un véritable sevrage. C’est dur comme un sevrage brusque. Effectivement, elle est triste et en colère… Bien sûr je pense que ce serait une erreur que de lui racheter une sucette, il faut tenir bon et l’accompagner dans cette séparation difficile, la câliner, rester auprès d’elle jusqu’à ce qu’elle se rendorme, la rassurer beaucoup, lui dire que vous savez combien c’est difficile mais que peu à peu elle va se réhabituer et que le Père Noel sera fier d’elle comme vous vous l’êtes… Surtout ne la grondez pas la nuit, elle a besoin de tout votre soutien.

Bon courage à elle et à vous.