il y a 5 mois
Mon bébé de 1 an et 2 mois est allaité et j’aimerais le sevrer progressivement. Or, il est encore très attaché au sein et refuse tout type de lait hormis le mien. Il n’a pas de mal avec le biberon (eau) qu’il prend très fréquemment. J’aimerais vivement qu’il le prenne car même la nuit il semble avoir faim puisqu’il se réveille énormément. Concernant l’alimentation, la journée il ne mange que quelques cuillères pendant ses repas. Quel conseil me donneriez vous pour lui faire accepter le lait ?
Merci d’avance 🙂
La réponse de notre expert
BRANCATO Sandra, Dr
Bonjour,
Quelle belle aventure l’allaitement maternel ! Félicitations pour ce bel allaitement.
Il est temps de lui dire NON, votre enfant n’a pas besoin de manger la nuit, il a 14 mois, ce n’est plus un nourrisson. Bien évidemment, il mange peu la journée, il mangera plus et aura plus faim en journée lorsqu’il ne tètera plus la nuit. Il n’y a pas beaucoup de moyens autres que de lui dire fermement avec la bienveillance que vous avez : » non, je ne te donnerai plus le sein la nuit, tu n’en as plus besoin. Tu vas dormir comme un grand garçon. » et oui il va rouspéter, ce n’est pas grave.
Le lait infantile peut être proposé aromatisé, par exemple avec des céréales. Vous pouvez également le proposer à la cuillère en bouillie épaissie avec les céréales. Le soir, vous pouvez lui donner une soupe avec des féculents et 3 cuillères mesure de poudre de lait infantile par exemple, ou bien des légumes féculents avec un yaourt en dessert.
Pour autant il continuera de se réveiller la nuit, car ce n’est pas la faim qui le réveille, en revanche il ne sait pas se rendormir sans téter. Vous devez donc commencer à faire de l’allaitement à l’amiable.
Je vous invite à lire les liens suivants :
- https://www.mpedia.fr/qr/ma-fille-de-2-mois-allaitee-refuse-le-biberon-je-suis-epuisee-comment-faire/
- https://www.mpedia.fr/art-difficultes-sevrage/
- https://www.mpedia.fr/qr/allaitement-aider-faire-ses-nuits-13-mois/
Bonne journée.
Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?
Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous
Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement.
Je pose ma questionNos pédiatres sont bénévoles et ne peuvent répondre qu'à un nombre limité de questions par jour. Le nombre maximal de questions a été atteint, n'hésitez pas à revenir sur le site !
Pour toute question concernant la santé de votre enfant, rapprochez-vous d'un professionnel de santé.
A NOTER :
Pour toutes les questions concernant le SOMMEIL, il existe déjà sur le site beaucoup de questions auxquelles les pédiatres ont déjà répondu. Etant donné que les pédiatres sont très sollicités et ne peuvent répondre qu'à un nombre limité de questions, nous vous invitons à faire une recherche sur le site avant de poser votre question.