Partager

Sevrage à 7 mois mois, il refuse le biberon : que faire ?

il y a 2 ans

Bonjour,

Mon fils de 7 mois que j’allaite depuis la naissance refuse de prendre le biberon. Il boit 60 ml max que se soit mon lait maternel ou du lait artificiel avec plusieurs types de biberons essayés.
Je souhaite arrêter l’allaitement, il nous reste la tétée du matin, celle du dîner, celle avant de dormir le soir et une dans la nuit. Comment puis-je remplacer ces tétées et par quoi ? Je suis un peu perdue. Il a commencé la diversification à 6 mois, il mange actuellement yaourt, compotes, légumes et protéines ? Puis-je commencer les féculents et céréales ?
Mon fils se réveille également beaucoup la nuit. Il tète pourtant plus qu’une fois dans la nuit et aux autres réveils nous le berçons pour le rendormir.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour madame,

Si votre enfant boit déjà 60 ml le sevrage est gagné ! Je veux dire par là que vous pouvez continuer à supprimer les tétées au rythme qui vous convient à vous. Mais je me demande si vous, vous êtes prête pour de sevrage… Les mamans sont souvent ambivalentes et le bébé le sent.

Au repas il peut avoir des laitages sachant que 1 yaourt (nature si possible spécial bébé) remplace 120 ml de lait de même que 2 petits suisses (nature) ou 30 g de comté (que vous pouvez râper dans sa soupe) et sachant qu’on enfant de cet âge doit avoir de 500 à 800 ml de lait (ou équivalent) par jour. Bien sûr, vous ne savez pas ce qu’il prend au sein mais en moyenne on peut tabler sur 150 ml.

Oui vous pouvez introduire absolument ce que vous voulez (féculents, céréales, légumineuses).

Cependant il faut oublier l’idée qu’il se réveille la nuit à cause de la faim. Ce n’est jamais le cas. Il se réveille parce qu’il n’a pas encore acquis le rythme de sommeil parfait. Et vous devez l’y amener en ne répondant pas immédiatement à ses appels de nuit. Laissez-le appeler pendant 5 minutes environ et vous verrez qu’il se rendormira seul. Oui le sommeil de nuit s’apprend avec l’aide des parents. Il n’est pas question de le laisser hurler mais il est question de ne plus se précipiter comme vous le faisiez quand il était petit et aussi de ne plus lui donner le sein la nuit puisque, de plus, vous voulez le sevrer.

Je vous félicite pour cet allaitement de 7 mois.