Séparation difficile depuis la rentrée et chez la nounou à 3 ans, que faire ?
il y a 3 semaines
La réponse de notre expert
Bonjour Madame, L’entrée en maternelle est très difficile pour beaucoup d’enfants et ils ont besoin (...)
Tous nos articles autour de ce thème
Aller à l’école : nos clés pour des préparatifs plus sereins le matin !
Que fait votre enfant à l’école maternelle ? Le point sur les différents apprentissages
Entrée à l’école maternelle : un grand pas vers la sociabilisation
Ecole 4 ou 5 jours, quel rythme scolaire pour l’enfant ?
Refus d’aller à l’école, angoisse, il s’agit peut-être de phobie scolaire ?
Aider mon enfant à surmonter son stress pour l’école
Harcèlement scolaire : le déceler et y faire face
Devoirs à la maison : comment aider son enfant
Mon enfant ne veut pas faire ses devoirs
Devoirs et troubles de l’apprentissage
Bonjour,
Mon fils de 3 ans est rentré en première section de maternelle en septembre.
Il pleure tous les matins quand je dois partir et le laisser avec la maîtresse. De plus, le préparer le matin est très difficile.
Il ne m’écoute pas, cherche à gagner du temps pour retarder l’habillement et pique des colères quand il n’arrive pas à se préparer (alors que je lui propose mon aide et qu’il ne la veut pas) ou à chaque fois que je l’habille ou lui mets ses chaussures et que j’ai mal mis quelque chose, il se met en colère et refuse tout, et tout cela en pleurant.
Je n’arrive plus à garder mon calme et me fâche. Cela devient très difficile à gérer.
Bonjour,
Manifestement votre enfant n’est pas prêt pour cette séparation qu’est l’école et il est malheureux. Vous devez prendre en compte cette souffrance. Il vous faut tout prendre en compte : comment était-il gardé avant ? Comment cela se passait-il ? Comment va-t-il dans sa relation avec vous en dehors de l’école ? Quels sont ses horaires d’école ? Garderie ou non ? Combien de temps lui donnez vous pour se préparer ? Comment se passent les soirées ? Avez-vous beaucoup de temps disponible pour lui, vous et son papa ? Pourriez-vous ne le mettre à l’école que le matin ? Avez-vous discuté avec la maîtresse ? Comment va-t-il quand vous avez disparu ? Comment est-il avec les autres enfants ? Allez-vous jusque dans la classe ? Vous montre-t-il ses réalisations dans sa classe ? Voilà autant de questions à se poser pour être sûrs de lui donner assez de temps, d’être bien disponible pour lui quand vous êtes ensemble.
Le matin, bien sûr, préparez-vous bien avant pour n’avoir que lui à vous occuper. Prenez votre petit déjeuner calmement ensemble toute la famille si c’est possible sans agitation et sans Tv bien sûr, soyez près de lui pendant qu’il s’habille, profitez-en pour faire son lit et ranger sa chambre. Le temps doit être lent, quitte à le réveiller 15 minutes plus tôt. Racontez-lui ce que vous allez faire de votre journée, vous, son papa etc… Racontez-lui ce que vous ferez ensemble le soir. Parlez-lui de sa maîtresse, de ses amis. Bref soyez très présente et apaisante, plutôt que pressée et impatiente. Si toute cette réflexion et tous ces aménagements n’améliorent pas la situation c’est que votre enfant a un problème avec la séparation, et quelques entretiens avec un psychologue seraient utiles. Mais pas avant une sérieuse analyse du mode de vie et du démarrage de la journée.
il y a 3 semaines
La réponse de notre expert
Bonjour Madame, L’entrée en maternelle est très difficile pour beaucoup d’enfants et ils ont besoin (...)
Bonjour
Mon fils 3 ans est rentré en Petite Section en septembre. Au début, tout allait bien… Et depuis octobre, il ne veut plus y aller. Il le dit clairement, qu’il veut être avec maman. Il est chez sa nounou depuis l’âge de 9 mois, qui s’en occupe parfois avant et après école. Par ailleurs, chez elle c’est compliqué aussi. Il pleure assez souvent, réclame maman et lui dit ouvertement qu’il ne veut pas aller chez elle ! Chose qu’il n’a jamais fait avant !
La nounou ne comprend pas pourquoi. Et elle n’est pas loin de stopper mon contrat vu que ça ne va plus chez elle !
J’ai beau lui expliquer que ça rien à voir avec elle, qu’à mon avis tout le changement perturbe mon fils !
À la maison, il se comporte pareil. La nuit, il dort, mais angoisse déjà le matin de savoir s’il y a école ou non…
J’ai rendez-vous avec une kinésiologue pour essayer de le sortir de cette situation qui est très présente pour tout le monde.
Merci pour votre réponse.
Bonjour Madame,
L’entrée en maternelle est très difficile pour beaucoup d’enfants et ils ont besoin d’être accompagnés avec patience, affection, chaleur, mais aussi bien sûr confiance. Il est bon d’en discuter avec la maitresse et l’Astem de façon à ce qu’elles fassent un peu plus attention à lui en ce moment pour l’aider à se sentir bien à l’école. Vous-même, vous devez lui consacrer plus de temps en cette période de fragilité. Je vois bien qu’il va à l’école et en plus chez la nounou, peut-être ses journées sont-elles très longues pour un petit bonhomme de 3 ans, surtout si en plus, le soir, vous vous retrouvez devant des tâches ménagères et le laissez un peu seul. Il est très très important le matin et le soir de ne vous consacrer qu’à lui et de faire les choses calmement (les repas, se préparer, etc.) sans aucun écran.
Je ne comprends pas non plus pourquoi la nounou, qui l’a élevé depuis ses 9 mois, le lâcherait ainsi parce qu’il est en difficulté… Elle doit être attachée à lui et en capacité de le rassurer. Peut-être a-t-elle trop d’enfants le soir ou le matin pour pouvoir câliner ce petit garçon qui a besoin de toute son affection.
Je vous conseille donc de revoir tout cela.
Je ne sais pas ce qu’est la kinésiologie… En tout cas, cela n’est en rien scientifique et si un professionnel validé scientifiquement peut aider votre enfant en ce moment, je pense qu’il serait mieux de consulter un.e psychologue habitué.e aux petits enfants et qui reverrait avec vous comment les choses se passent en famille.
Dans un premier temps, revoyez l’emploi du temps de votre enfant, l’organisation et l’ambiance familiale. Et mettez tout en œuvre pour le rassurer et l’accompagner dans cette période difficile qu’il traverse.
il y a 1 mois
La réponse de notre expert
Bonjour Madame, Tout d’abord je dois vous dire que votre enfant a beaucoup de chance d’être gardé pa(...)
Bonjour,
Je viens vers vous peut-être un peu trop tôt car mon enfant en septembre 2025, aura 3 ans et demi, et il rentrera pour la première fois à l’école. Avant de rentrer à l’école, il aura toujours été avec moi, sans se faire garder.
On m’a dit qu’un enfant qui ne s’est jamais fait garder par quelqu’un d’autre que sa mère aura du mal à s’adapter. Peut-être qu’il pleurera toute la journée ou qu’il fera des crises et on le voit avec la plupart de ces enfants…
Ma meilleure amie, elle, par exemple gardait sa fille pendant 3 ans avant qu’elle aille à l’école mais quelquefois, elle la faisait garder toute la journée. Et ça c’était bien passé à l’école. De plus, ma meilleure amie travaille dans une école maternelle.
Et elle m’a dit que tous les enfants qui sont là-bas avant d’aller à l’école, se faisaient garder par une nounou ou une crèche. Il y a juste un enfant qui s’était fait garder par sa maman sans se faire garder par quelqu’un d’autre. Ainsi, il n’arrêtait pas de pleurer toute la journée et au bout de 2 semaines, l’école a proposé aux parents s’ils souhaitaient mettre leur enfant seulement le matin.
Je ne sais pas si vous avez vu aux informations, la petite fille de 3 ans qui a son deuxième jour d’école est tombée sur une maîtresse qui n’était pas gentille avec elle. La petite fille faisait des crises.
Il y a des personnes qui m’ont dit que la petite fille était comme ça car elle avait du mal à l’école parce que peut-être qu’elle se faisait garder uniquement par sa maman.
Mais je souhaiterais qu’on me dise si c’est tout le temps comme ça ou pas forcément ?
Ça m’embêterai si mon enfant avait du mal avec l’école et qu’il voulait toujours ma présence… Ça me tracasse…
Je suis entre les deux, je me dis : peut-être que ça sera pareil ou peut-être que non car ça va, il aime bien les enfants, puis il va faire pleins de choses à l’école. Et il s’amusera avec d’autres enfants comme il le fait avec ses cousins et cousines.
Mais ça me tracasse et même le fait qu’il aura une nouvelle maison…
Car oui, on va déménager d’ici 3-4 mois et comme on dit ça peut les perturber, par rapport au sommeil, et la propreté, etc.
Vous pensez qu’il peut faire des crises à la maison, qu’il peut régresser par rapport à la propreté et qu’il dorme mal à cause du déménagement ?
J’espère que vous pouvez m’apporter des réponses à mes 2 questions, par rapport au déménagement et à l’école.
Très cordialement.
Bonjour Madame,
Tout d’abord je dois vous dire que votre enfant a beaucoup de chance d’être gardé par sa maman pendant ses 3 premières années. Les enfants qui vont chez une assistante maternelle ou à la crèche s’adaptent bien sûr mais rien ne vaut une maman pour élever son enfant les premières années qui constituent le socle de la sécurité affective et de la confiance en soi.
Ensuite je dois vous rassurer complètement. L’entrée à l’école est en général très facile pour la plupart des enfants. Tous n’ont pas les difficultés que vous craignez. Certains oui, assez nombreux quand même, vont manifester leurs difficultés à entrer en collectivité quand ils n’en ont pas l’habitude. Ils pleurent à la séparation mais en général tout va bien le reste de la journée. Pour la plupart, cela dure quelques jours au maximum deux semaines et rarement jusqu’au premières vacances, celle de la Toussaint. Exceptionnellement certains enfants « font des crises » comme vous dites, ils sont rares. Et dans ce cas là, les maitresses savent très bien s’en occuper.
Le fait divers dont vous parlez (cette petite fille giflée par la maitresse) est bien sûr tout à fait scandaleux mais rarissime rassurez-vous. Les médias s’en sont emparés et tout le monde a peur maintenant, ce qui est ridicule.
Le fait que des enfants, qui n’ont pas été habitués par la crèche, aient du mal à quitter leur parent et le manifestent n’est pas du tout une mauvaise chose. En effet tout changement est difficile pour tout le monde. Pour les adultes ce sera changer de travail par exemple, ce n’est jamais simple même si on l’a choisi. Il faut s’habituer et cela perturbe. Quand l’enfant le dit (en pleurant, en s’accrochant à son parent) au moins on le sait, on y fait attention et on peut lui en parler et l’encourager. Un enfant qui ne dit rien et qui semble très bien s’adapter intériorise peut-être une difficulté et ce n’est pas forcément mieux.
Il en est de même pour le déménagement. Vous même j’en suis sûre, allez être perturbés par ce déménagement, au sens de préoccupés. Il faut tout préparer, il va falloir s’habituer à un nouveau cadre, de nouvelles habitudes, de nouveaux voisins, etc. Votre enfant sera aussi peut-être perturbé et, oui, pourra avoir quelques difficultés à dormir dans son nouvel environnement ou sera plus coléreux, je ne sais pas. Mais « perturbé » ne veut pas du tout dire « traumatisé », ne veut pas dire « en souffrance ». Perturbé veut juste dire « chamboulé » le temps de reprendre pied et de prendre de nouvelles habitudes. Cela n’est pas grave du tout.
Pour finir je voudrais insister sur une chose très importante. Les enfants sont sécurisés par leurs parents ou inquiétés par leurs parents. L’enfant sera insouciant (c’est à dire sans souci) s’il sent que ses parents sont sans souci. L’enfant sera confiant dans sa vie d’enfant et plus tard dans sa vie d’adulte s’il s’est construit dans la sécurité et la confiance.
Je vous sent très anxieuse dans votre lettre et il serait plus agréable pour vous même mais aussi pour votre enfant si vous pouviez diminuer l’anxiété qui vous habite et prendre la vie avec plus de légèreté et de confiance. Sinon, vous allez vous inquiéter pour tout pour cet enfant qui, comme absolument tout le monde, va rencontrer embûches et difficultés, et peut-être le sentira-t-il et grandira lui aussi, dans l’anxiété. Si vraiment vous êtes d’accord avec moi (car je ne vous connais pas) sur votre personnalité inquiète et si d’autres personnes vous l’ont déjà fait remarquer et si c’est pénible pour vous, vous pourriez peut-être vous faire aider par un.e psychologue.
Il est important comme je le disais au début, pour que votre enfant se construise dans la confiance que vous ayez vous même, et son papa, confiance en la vie.
Tous les enfants au final, malgré de petites difficultés, s’adaptent à l’école. Tous les enfants malgré parfois quelques semaines de chamboulement s’adaptent à un déménagement. Dans toutes ces situations rien n’est grave, la vie est belle au final et ils grandissent et remplissent leurs parents de joies.
il y a 1 mois
La réponse de notre expert
Bonjour Madame, Vous écrivez la même chose que beaucoup de parents m’écrivent chaque année à la même(...)
Bonjour,
Mon fils aura 3 ans fin octobre et vient début septembre de faire sa rentrée en petite section de maternelle. Avant cela, il était en garde par des membres de la famille ou nous (ses parents), il ne connait donc pas du tout la collectivité.
Les premiers jours d’école, il y a eu des pleurs, ensuite plus de pleurs pendant 2 ou 3 jours. Depuis il pleure chaque matin au moment de la séparation devant le portail, il essaie même de se mettre à terre pour ne pas y aller. Les assistantes présentes sont obligées de le porter à 2 pour l’accompagner jusqu’à la porte du couloir qui dessert les classes.
À cause du plan sécurité, nous n’avons pas la possibilité d’accompagner les enfants jusqu’à la classe, ni même le couloir des classes.
Pour lui, une journée de classe commence à 8 heures et demie et se termine à 16 heures et demie (il ne va pas à la garderie le soir). À chaque sortie, il nous dit toujours que « C’était bien l’école ».
Le soir, pas de difficulté particulière, il s’endort facilement et dort toute la nuit.
J’ai eu un échange avec sa maîtresse à ce sujet qui me dit aussi qu’il ne parle pratiquement pas à l’école (alors qu’à la maison oui, avec un vocabulaire pas encore très développé, mais il se fait comprendre), et que pendant la récréation, il reste principalement proche d’un adulte et joue peu avec les autres enfants.
Le matin en effet, il arrive toujours en pleurant dans la classe, mais cela se calme assez rapidement. Elle confirme que l’après-midi est plus sereine pour lui alors que le matin, il peine à se remettre de la séparation.
Le matin, nous prenons le temps, il prend un petit déjeuner, s’habille et nous partons à l’école à pied, sur le trajet pas de problème et c’est une fois devant le portail que les pleurs arrivent.
Nous avons essayé de lui demander ce qu’il ressent et pourquoi il pleure, mais pas de réponse. Un jour, il a quand même dit qu’il y a trop d’enfants à l’école, mais pas plus.
Cela fait 6 semaines et pas de changement, nous ne savons plus trop que mettre en œuvre pour l’aider.
Bonjour Madame,
Vous écrivez la même chose que beaucoup de parents m’écrivent chaque année à la même période. Oui, c’est difficile l’école à cet âge pour beaucoup d’enfants. Non, il n’est pas très souhaitable de mettre les enfants si petits en collectivité, mais c’est la loi en France et c’est la vie… C’est difficile de se séparer à cet âge et votre enfant le dit haut et fort, ce qui est tout à fait rassurant. Beaucoup plus rassurant que s’il ne disait rien, intériorisait tout et ne dormait pas la nuit ou avait d’autres troubles du comportement. Il cherche à se rassurer en restant près de l’adulte à la récréation, ce qui est une très bonne stratégie, meilleure que s’il allait s’effondrer dans un coin seul. Il ne parle pas ou peu ce qui est normal quand on n’est pas à l’aise et mieux que de taper ou tout casser par colère.
Franchement, je trouve que votre enfant, tout en étant en difficulté de séparation, s’adapte du mieux qu’il peut à cette situation difficile pour lui. Il met plus de temps que d’autres enfants, mais n’a pas de trouble du comportement. Certains enfants ont du mal à la séparation pendant plusieurs mois, voire années, cependant se comportent très bien au final une fois la maman partie. Cela va venir pour votre enfant aussi.
Dites-lui que vous savez que c’est difficile, pour lui, mais ne lui en parlez pas sans cesse, ayez confiance en lui et soyez décontractés vous-même, c’est la meilleure façon de lui donner confiance et qu’il se décontracte. Plus vous serez stressés par son stress et plus, il se dira inconsciemment qu’il y a matière à stress. S’il vous sent confiants, il sera confiant.
Un petit détail : prenez donc le petit déjeuner tous ensemble et restez avec lui quand il se prépare. Soyez tout.e à lui le matin et bien sûr pas d’écran le matin ni pendant le repas.
Il en prend pour 20 ans d’école… Laissez-lui le temps de s’habituer, car il va s’habituer c’est sûr !
il y a 1 mois
La réponse de notre expert
Bonjour, Votre petite fille est toute petite ! J’ai toujours pensé que l’on devrait être plus souple(...)
Bonjour,
Ma fille à 2 ans et demi et aura 3 ans le 26 décembre. Elle a donc dû faire sa première rentrer en maternelle. Elle a toujours été gardée à la maison, mais j’ai toujours fait beaucoup de sorties ainsi que d’activités avec elle.
Elle est de base très sociable et s’adapte facilement à l’environnement dans lequel elle se trouve. De plus, elle parle très bien pour son âge, a beaucoup de connaissances comme : connaître son alphabet, compter en anglais ou en français, ainsi que ses couleurs et j’en passe. Au début à l’école elle restait dans son coin à observer et ne parlait pas. Avec le temps, elle a commencer à chanter, jouer avec les autres enfants et faire ses activités sans difficulté. Sans forcément parler. Mais depuis le début sa maîtresse avec qui j’ai demandé un entretien me met beaucoup de pression dès le début. Elle me dit des choses comme : « Elle ne parle pas, etc. Elle doute des capacités de ma fille.
J’ai mis des petites choses en place depuis pour l’aider sauf qu’avec le temps tout cela se dégrade : elle pleure à l’école, me verbalise qu’elle souhaite rester à la maison. Vu la pression que nous subissons j’imagine que ma fille le ressent également et j’ai peur qu’elle subisse cette pression à l’école. Classe de 26 enfants bruyants et dissipés, cela n’aide en rien. J’en ai parlé également à mon pédiatre qui lui, m’a dit que ma fille grandit normalement et que je n’ai aucune crainte ou peur à avoir.
Quelle solution puis-je trouver ? J’hésite à la changer d’école.
Merci
Bonjour,
Votre petite fille est toute petite ! J’ai toujours pensé que l’on devrait être plus souple sur l’âge d’entrée à l’école, mais l’éducation nationale n’est pas souple. Manifestement, votre enfant est très dégourdie et je n’ai aucun doute sur son bon développement. C’est normal qu’elle observe et ne parle pas, tous les autres qui bougent, crient, pleurent, ça doit un peu l’étonner. Elle a raison de rester en retrait.
Je crois que la maitresse a voulu vous montrer qu’elle était attentive aux enfants qu’elle avait en charge et peut-être justement à votre petite fille qui est, sans doute la plus jeune. Ne vous formalisez pas. Dites lui que tout va très bien à la maison mais qu’il lui faut un peu de temps pour s’habituer.
Il arrive aussi souvent que les petits soient contents au début car on les a bien préparé en valorisant l’école, mais après quelques semaines, ils voient que ça va être comme ça tous les jours et ils commencent à trouver le temps long. En plus, c’est très fatiguant, les vacances qui approchent seront les bienvenues.
Surtout, ne lui mettez pas la pression et ne faites pas de scolaire à la maison mais au contraire, sortez, allez vous promener comme avant. Si vous le pouvez, allegez les horaires. Est-ce qu’elle va à l’école toute la journée ? Le matin suffit à cet âge.
Ne la changez pas d’école, ce serait la même chose ailleurs, elle va s’habituer. C’est dur pour vous aussi de la laisser à l’école !
il y a 2 mois
La réponse de notre expert
Bonjour, L’entrée à l’école est toujours une étape importante pour les petits enfants. Votre fils av(...)
Bonjour,
Mon fils a eu trois ans en septembre. Avant septembre, il allait dormir chez sa grand-mère qui vit à 4 heures de route de chez nous pour une semaine. Il dormait également chez son grand-père. Et, les nuits où les deux parents travaillent, il allait chez une autre grand-mère les samedis.
Depuis sa première rentrée scolaire, toutes les séparations avec sa maman sont compliquées, même pour une heure lorsque je vais au sport. Il pleure tous les matins pour aller à l’école. Ne veut pas rester quelque part si je ne reste pas. Je pense qu’il croyait que j’allais rester avec lui à l’école.
Que faire maintenant ?
Bonjour,
L’entrée à l’école est toujours une étape importante pour les petits enfants. Votre fils avait l’habitude d’être séparé de vous mais, si j’ai bien compris votre message, il n’était pas gardé en crèche et n’avait pas l’habitude de la collectivité.
Si tout se passe bien à l’école, il n’y a pas lieu de se faire du souci. Vous devez le rassurer et il voit bien, jour après jour que vous allez le chercher. Il faut beaucoup lui parler et lui dire que c’est normal qu’il soit un peu fâché et il faut aussi beaucoup valoriser l’école.
Est-ce que son papa peut l’emmener à l’école le matin de temps en temps ? Ce serait une bonne chose car il pleure avec vous et cela vous affecte vous aussi…
Vous pouvez parler avec la maîtresse pour que pendant quelque temps elle soit attentive à ses réactions. Mais ne vous inquiétez pas, tout devrait rentrer dans l’ordre rapidement !
il y a 2 mois
La réponse de notre expert
Bonjour Madame, Je n’ai pas de réponse toute prête et standardisée pour une question aussi rapidemen(...)
Bonjour,
Ma fille de 3 ans, depuis sa rentrée scolaire, dit qu’elle ne m’aime plus et que je ne suis plus sa maman et fait la même chose avec son papa. Elle a également des gestes violents
Bonjour Madame,
Je n’ai pas de réponse toute prête et standardisée pour une question aussi rapidement posée.
Je ne sais rien de vous, ni de votre famille, ni de votre fille. Vous ne m’expliquez rien ! Ni comment elle était gardée avant, ni quels horaires elle fait, ni comment a été la rentrée, ni comment elle se comporte en classe, ni si vous avez d’autres enfants, ni si elle dort bien, ni ce que vous faites quand elle a ce comportement, ni si vous avez essayé de parler avec elle, ni si vous avez parlé à la maitresse, etc.
Les comportements des enfants méritent une analyse fine. Et notre service de questions mérite plus de considération.
Tout ce que je peux dire c’est que si le comportement de colère de votre enfant a été déclenché pile par la rentrée, c’est qu’elle est très en colère d’aller à l’école. Il vous faut comprendre pourquoi.
J’espère que tout s’arrangera vite si vous lui accordez plus d’attention. L’école, c’est très difficile pour les petits enfants.
il y a 3 mois
La réponse de notre expert
Bonjour Madame, Eh oui… les séparations sont difficiles pour certains enfants ! Et aussi pour certai(...)
Bonjour,
Mon petit garçon de 3 ans, dernier d’une fratrie de 3 enfants est très proches de son frère et de sa sœur. Il est encore plus proche de moi, sa maman. Étant assistante maternelle, je l’ai gardé avec les enfants que j’accueille pendant 3 ans ! Je savais que l’échéance de l’école allait être très compliquée. Mais je suis prise au dépourvu : il pleure énormément le matin dès le lever, troubles du sommeil, il hurle et pleure arrivé à l’école.
J’ai réalisé avec son aide une petite boîte réconfort pour qu’il ai avec lui les objets qu’il apprécie. Le matin je prends le temps de le préparer à l’école, je reste le temps qu’il m’est accordé pour le mettre en confiance, lui parler de sa mâtinée, de ce que maman va réaliser pendant son absence, etc. Rien n’y fait, il est très mal et maman également. Chaque jour est un déchirement au cœur et une culpabilité de le déposer et repartir avec les loulous que j’accueille.
Je suis ouverte à toute proposition. Malgré qu’il pleure constamment en classe il ne lâche pas la maîtresse ni l’ATSEM et ne veut faire aucune activité !
Une fois à la maison il me dit « maman l’école c’était très bien » et pourtant il pleure toute la matinée !
Bonjour Madame,
Eh oui… les séparations sont difficiles pour certains enfants ! Et aussi pour certaines mamans. D’autant plus difficiles qu’il n’y a pas eu de séparation préalable puisque vous avez gardé votre enfant jusque-là. Dans votre cas c’est aussi très compliqué qu’il accepte que vous repartiez avec les autres à la maison sans lui. Il le comprend, il le sait, ce n’est pas la peine de lui ré-expliquer sans cesse, mais il ne l’accepte pas pour l’instant.
Vous avez très bien fait de ne le mettre à l’école de qu’à mi-temps. Vous faites très bien de lui laisser un petit objet transitionnel (boîte à secret ou petit caillou dans la poche) mais quand vous en avez déterminé un restez-y. N’en changez pas sans cesse car cela en détruit le sens bien sûr. Il serait sans doute très judicieux que son papa, s’il a un papa à la maison, l’amène à l’école au lieu que ce soit vous, ou même une voisine qu’il connait bien et qui va aussi amener ses enfants.
Beaucoup d’enfants réagissent comme le vôtre. En général cela dure 2 semaines puis ils s’habituent. Dans le « pire » des cas c’est jusqu’aux vacances de Toussaint.
Cela se passe d’autant mieux et plus vite que la maman accepte, elle, cette séparation, n’est pas trop traumatisée par les pleurs de son enfant, cesse de demander avec anxiété comment ça s’est passé à l’enfant et à la maitresse… bref prenne les choses avec lui peu de légèreté. Quand la maman a confiance et est forte l’enfant aura finalement confiance et sera fort mais il lui faut quelques jours.
Bon courage !
il y a 1 an
La réponse de notre expert
Bonjour Madame, Votre enfant va bien. Très bien même puisqu’il est capable de vous faire comprendre (...)
Bonjour,
Mon fils de 3 ans en novembre de cette année est rentré en première section de maternelle en septembre. Il pleure tous les matins. Nous travaillons tout les deux et devons le laisser au périscolaire le matin et le soir. Il y a beaucoup d’attachement avec le papa et la maman, et personne d’autre pour l’emmener à l’école.
Il dit qu’il ne veut plus aller à l’école et qu’il veut rester avec papa ou maman. Pas de problème avec les autres élèves de l’école, que ce soit pour le périscolaire ou l’école. La maîtresse nous dit qu’il a encore (après 1 mois et demi de rentrée) un comportement très bébé et ne veut pas forcément se mêler aux autres et activités… Avant l’école, il était gardé par une assistante maternelle qui avait deux autres enfants aussi. Les soirs sont assez compliqués aussi, il est très attaché à nous et pique des crises à tout va… Les mercredis il est gardé à la maison avec ses mamies à tour de rôle.
Nous avons consulté une psy qui nous a dit qu’il fallait plutôt le mettre au périscolaire le mercredi aussi pour l’habituer le plus possible d’être avec les autres et faire pleins d’activités amusantes, et d’arrêter de faire tout toujours au mieux pour lui, bref que tout ne tourne pas autour de lui. Nous ne savons pas si c’est une bonne idée d’engager quelqu’un pour aller le chercher à la sortie de l’école pour ne pas le mettre au périscolaire le soir. En bref, nous sommes un peu perdus…
Bonjour Madame,
Votre enfant va bien. Très bien même puisqu’il est capable de vous faire comprendre que ce qu’on lui impose (école et périscolaire) lui est difficile : il pleure en vous laissant, il veut retarder le moment de vous quitter en n’acceptant que vous pour aller à l’école, il vous fait passer des soirées difficiles pour rester le plus possible avec vous même s’il se fait gronder… c’est bien : il exprime ses émotions (il aurait aussi pu se replier sur lui-même, ne rien montrer et personne ne verrait rien et donc ne ferait rien).
La France est un des rares pays à imposer l’école maternelle à de si petits enfants. Quant au périscolaire… n’en parlons même pas ! A vous de comprendre cela et de réduire le plus possible pour lui les situations difficiles.
Alors je ne suis pas du tout de l’avis du psychologue que vous avez consulté. Pourquoi lui imposer ce qui déjà est difficile pour lui ? Pourquoi faire souffrir plus un enfant de 3 ans ? Oui, il va s’habituer, mais à quel prix ? Donc tout ce qui diminuera son temps de difficultés l’aidera à aller mieux, à s’habituer à ces séparations et à être plus solide pour la suite.
Donc organisez vous chacun à votre travail pour réduire le plus possible le temps de périscolaire. Gardez les mercredis à domicile avec les grands-mères bien sûr (quoi de plus agréable que d’être gardé par sa grand mère ?), et oui, si vous pouvez prendre un.e baby-sitter pour remplacer le périscolaire, quelqu’un de bienveillant qui justement sera plus rassurant, plus enveloppant, plus câlin et dans sa maison, alors OUI, faites-le !
Ainsi il grandira en sécurité et bien solide !
il y a 1 an
La réponse de notre expert
Bonjour Madame, L’école est obligatoire à 3 ans et c’est bien ennuyeux car beaucoup d’enfants (et au(...)
Mon fils va avoir 3 ans fin octobre et a fait sa rentrée. La séparation s’est plutôt bien faite durant la première semaine (seulement 1h30 de classe le matin, sauf le vendredi ou ils ont fait 3 heures le matin, ce qui a engendré une longue adaptation). Par contre, depuis 10 jours c’est pleurs déchirants le matin et par vague toute la journée.
Mon fils est très sensible et maintenant il angoisse dès le matin, à nous demander s’il y a école, s’il y a cantine, et le répète en boucle. Il devient tout penaud et fini par pleurer de chagrin. On a essayé les coeurs sur la main, l’habit du papa pour l’odeur, les doudous, sirop à base de camomille depuis 1 semaine. Rien y fait, il est vraiment en détresse. Sa grande soeur est en grande section dans la même école, la maîtresse a déjà essayé de la faire venir dans la classe, mais ça a été un gros échec car encore plus de pleurs, et la grande qui se sent mal après.
Y a-t-il quelque chose que nous puissions faire pour l’aider ?
Merci pour votre aide.
Bonjour Madame,
L’école est obligatoire à 3 ans et c’est bien ennuyeux car beaucoup d’enfants (et autant de maman) ne sont pas prêts pour cette séparation. Dans de nombreux pays il n’y a pas d’école maternelle. En ce qui concerne votre enfant et vous-même je crois que, si vous en avez la possibilité et si la maîtresse est d’accord, il faut en rester à des demi-journées de classe jusqu’à ce que l’enfant soit habitué. Si vous n’avez pas d’activité professionnelle, vous pourriez aussi le récupérer à midi et le ramener pour l’après-midi.
Evidemment, si vous avez une activité professionnelle, rien de tout cela n’est possible. Je pense en revanche que souvent, à trop vouloir rassurer les enfants, on aggrave leur peur (cœur sur la main etc…). En tous les cas, si vous mettez ainsi en place des mesures de réassurance, il est important de le faire légèrement, avec tendresse et bonne humeur. Et non pas en prenant soi-même un ton tellement compréhensif qu’il en est aussi angoissé.
Les mamans ou les papas qui supportent mal eux-mêmes la séparation n’arrivent pas à rassurer leur enfant. Tout est plus facile aussi si la famille est très ouverte sur l’extérieur et voit souvent des amis avec des enfants ou la famille élargie. S’il est plus « courageux » quand c’est son papa qui l’amène, ce qui est souvent le cas quand la relation à la maman est plus fusionnelle, alors c’est son papa qui doit le conduire.
Mais quoi qu’il en soit, l’entrée à l’école est un passage obligé pour grandir et je vous assure que tous s’habituent. Ayez confiance et mettez en place les aménagements que vous pouvez jusqu’à ce qu’il s’adapte bien.
il y a 1 an
La réponse de notre expert
Bonjour Madame, Je retiens de votre message une phrase : « je lui ai déjà beaucoup parlé, expliqué q(...)
Ma fille de 3 ans a énormément de mal avec l’école qui a commencé il y a 15 jours, en première année de petite section (c’est une première séparation je l’avais toujours avec moi).
Elle s’accroche à moi comme un koala et hurle « maman, maman ! ». Ils doivent souvent l’attraper de force. Les premiers temps, c’était l’après-midi, donc semaine dernière je la déposais après l’heure de la sieste (cela fait 1 an qu’elle ne fait plus de sieste et elle dort facilement 12h/nuit). En fin de semaine, c’est encore des hurlements.
Aujourd’hui, elle a recommencé mais cette fois-ci le matin (qui normalement se passe toujours très bien). C’est très dur pour elle et aussi pour moi de la voir comme ça. Elle a toujours été très émotive et quand elle hurle comme ça, ni la maîtresse ni l’ATSEM n’arrivent a la calmer. C’est donc des pleurs et hurlements non-stop pendant 3 heures.
Elle ne supporte pas qu’on la touche, et hausser le ton empire les choses (elle se met en boule, mains sur les oreilles et hurle encore plus). La maîtresse ne sait plus quoi faire et moi non plus. Le premier jour, elle a même frappé la maîtresse.
Je lui ai déjà beaucoup parlé, lui ai expliqué que c’était important, que pour moi aussi c’était difficile, que je comprenais, mais qu’elle avait plein de copains (avec les enfants tout va bien) que je revenais vite la chercher etc. Je lui ai proposé à la maison un tableau où elle peut coller des gommettes quand elle est sage.
Rien ne change en dehors de l’école, on sort toujours autant, on lit toujours les histoires, on joue ensemble, je lui prends toujours ses cahiers d’activités (elle adore ça).
Je ne sais plus comment l’aider. Si vous avez une piste, je ne peux pas la laisser comme ça, elle en souffre et j’ai peur qu’elle finisse par associer école et mal-être.
Bonjour Madame,
Je retiens de votre message une phrase : « je lui ai déjà beaucoup parlé, expliqué que c’était important, que pour moi aussi c’était difficile, que je comprenais ». Quand on explique à un enfant que la séparation est difficile pour soi aussi, on ne doit pas vraiment s’étonner qu’il résiste à l’affronter…
En même temps je peux comprendre que ce soit difficile pour vous, si vous avez dès sa naissance établi avec cette enfant un lien tel que vous ne l’avez jamais (ou peut-être très rarement) quittée, confiée à quelqu’un d’autre (grands-parents, baby-sitter, etc…). Si vous avez construit un lien très étroit, voire fusionnel, c’est probablement que vous-même avez une angoisse de séparation qui vous vient peut-être de votre propre enfance, on ne peut pas savoir).
Il va vous falloir maîtriser votre propre angoisse, car votre enfant, pour grandir et s’autonomiser, a besoin d’une maman confiante, sûre d’elle et donc ferme mais bien sûr attentive. « Écoute, je sais que c’est difficile pour toi mais c’est comme ça et tu m’énerves de faire tous ces cris… » quelque chose comme ça.
D’un point de vue très pratique je vous conseille, au-delà de cette réflexion sur vous même, de confier la conduite à l’école à son papa, si son papa vit avec vous, ou à quelqu’un qu’elle connait bien. C’est en général beaucoup plus simple qu’avec la maman.
Rassurez-vous, beaucoup d’enfants sont comme votre fille, et en général cela passe vite. Néanmoins, vous avez eu raison de me poser la question car cela va vous amener, j’espère, à modifier votre attitude
il y a 1 an
La réponse de notre expert
Bonjour Madame, Tout d’abord je trouve que 2 ans et demi c’est vraiment tôt pour s’adapter facilemen(...)
Ma fille vient de rentrer à l’école. Elle a deux ans et demi.
Au début, la séparation était difficile (je travaille dans cette école) et elle faisait des colères au moment de la séparation. Nous avons énormément discuté avec elle. Maintenant, ça va mieux le matin, par contre elle fait des colères en classe et veut son doudou et sa tutute. Elle ne se fait pas aux règles de la classe et n’accepte pas d’aller aux toilettes en même temps que les autres. Elle ne veut plus prendre sa collation, ni boire. Ma collègue ne sait plus quoi faire et moi, je me sens impuissante étant donné que ça se passe à l’école.
Nous avons mis en place un système de gommettes lorsqu’elle ne fait pas de colère, mais jusque maintenant elle n’a pas pu coller une seule gommette.
Malgré les échanges, les discussions à la maison, elle fait toujours un blocage. Pourriez-vous me donner des pistes ?
Bonjour Madame,
Tout d’abord je trouve que 2 ans et demi c’est vraiment tôt pour s’adapter facilement à la collectivité scolaire. Votre enfant s’oppose et cela me semble assez normal. Je ne sais pas quelle est votre organisation par rapport au fait que vous travaillez dans l’école ni quelle y est votre fonction. Est-ce que votre fille vous voit ? Elle ne doit pas vraiment comprendre si elle vous voit pourquoi vous ne venez pas la voir quand elle est en difficulté (quand elle fait une colère). Le mieux serait qu’elle ne vous voie jamais ou alors juste à la récréation, et là, oui, vous pouvez lui faire un câlin au moins le temps de cette adaptation difficile.
Le système des gommettes ne peut pas fonctionner à cet âge et pour ce motif. En effet, la colère est une réaction spontanée irrépressible à une émotion non maîtrisable. Une fois la colère finie, l’enfant ne sait plus pourquoi il a eu cette réaction et en parler a postériori n’a pas de sens. Si vous lui en parlez, bien sûr qu’elle est d’accord pour ne plus en fair,e mais quand la colère sort elle n’est plus la même enfant et n’y peut rien pour se maîtriser.
Ce qu’il faut tâcher de modifier c’est plutôt la cause de la colère et donc de l’émotion qui l’a déclenchée : frustration, difficulté de séparation etc… Il faut donc beaucoup de patience à la maîtresse et à l’Atsem, pour beaucoup la rassurer, beaucoup la câliner le temps qu’elle prenne ses marques. Il convient d’accepter qu’elle ne suive pas certaines règles, comme d’ailleurs pour tous les enfants : chacun à son rythme d’adaptation… Le temps où tous suivront la même règle en même temps viendra mais là, à moins d’un mois de la rentrée c’est trop tôt.
Et vous surtout n’intervenez pas : c’est la problème de vos collègues.
Le temps va passer et elle va s’habituer
il y a 3 ans
La réponse de notre expert
Bonjour Madame, C’est sûr que l’école à 2 ans et demi, surtout quand on n’a pas été en crèche, c’est(...)
Bonjour
Mon petit garçon a fait sa rentrée en septembre. Il avait 2 ans et demi. Cela s’est super bien passé. Depuis septembre il prenait plaisir à aller l’école. Il demandait même à y aller. Et depuis quelques jours changement radical. Il pleure tous les jours le matin quand je le dépose à l’école. La maîtresse m’a dit que ça durait 5 mn et après la matinée se passe bien. Mais je me posais la question : pourquoi un changement aussi soudain ? Cela me fait mal au cœur à chaque fois. Je l’ai gardé avec moi jusqu’à ses deux ans et demi. Pas de crèche pas de nounou. Merci pour votre réponse.
Bonjour Madame,
C’est sûr que l’école à 2 ans et demi, surtout quand on n’a pas été en crèche, c’est un peu difficile …. On est bien petit à cet âge ! Alors au début c’est amusant et quand on est en forme c’est agréable et puis, de temps en temps, quand on grandit, quand on est moins en forme, quand il y a eu l’interruption de vacances, quand on se rend compte un peu que c’est « pour toujours » il y a des moments difficiles. Cela peut-être difficile aussi si un copain n’a pas été gentil ou … ou … ou …. allez savoir .
L’essentiel est que la maitresse vous dit que tout va bien tout le reste de la journée.
Bien sûr que cela fait mal au cœur je vous comprends bien mais … c’est la vie. Il vous faut l’aider du mieux possible. Trouvez des petites astuces en rituel de séparation : un bisou dans la poche du pantalon, un petit caillou à toucher pour penser à maman… un bisou de rouge à lèvre dans la main qui dure jusqu’au soir …etc … Votre enfant doit se sentir compris mais en même temps vous devez lui montrer que vous avez confiance en lui et qu’il va « gagner la bagarre sur sa tristesse ».
Surtout gardez le contact avec la maitresse et l’Atsem pour qu’elles l’accueillent de façon plus étroite en ce moment.
Je suis sûre que tout va s’arranger
Bonne chance
il y a 3 ans
La réponse de notre expert
Bonjour Madame, Un petit garçon de 3 ans est absolument incapable de comprendre qu’on va à école pou(...)
Bonjour,
Mon fils de 3 ans et demi ne veut pas aller à l’école. Il faut savoir qu’il n’a jamais été en crèche, il a été gardé par ses grands-parents paternels. A 2 ans et demi nous avons d’abord débuté avec des demi-journées pour qu’il commence en douceur. Mais avec le covid et comme il était souvent malade il n’a pas pu s’y rendre de manière régulière. Donc il pleurait beaucoup dès le matin au réveil, il refusait de s’habiller, de manger, et à l’école pareil. Lorsque je le laissais, il pleurait beaucoup. Ensuite sa maitresse disait qu’il s’arrêtait et qu’il jouait et que c’était un enfant chouette en classe quand il le veut bien.
Cette année-ci à partir de septembre je l’ai changé d’école, mais c’est la même chose, sauf que cette fois-ci nous avons décidé de le laisser des journées entières pour qu’il prenne plus ses marques car on s’est dit que peut-être avec des demi-journées, ce n’était pas suffisant. La différence aussi c’est qu’il dit qu’il aime bien sa maitresse et qu’il y a beaucoup de jeux amusants. Mais les pleurs ne cessent pas. Donc maintenant ce sont des pleurs le matin, et parfois même en journée à l’école. Il dit toujours qu’il ne veut pas aller à l’école mais qu’en fait il va au travail comme maman et papa. Donc on lui explique que pour pouvoir aller travailler il faut d’abord aller à l’école pour apprendre et avoir un travail qu’on aime plus tard. Il ne mange rien toute la journée, le matin à la maison il prend juste un verre de lait. Et à l’école il ne boit rien et ne mange rien, pas une miette. Je pense aussi qu’il fait juste pipi mais pas ses grands besoins à l’école. Car dès qu’il rentre à la maison il fait ses grands besoins. Je remarque donc qu’il a une grande perte d’appétit car même une fois rentré à la maison et les week-ends, il ne veut rien manger. Donc il est très souvent malade. Mais je pense quelque part que ça l’arrange, comme ça il ne va pas à l’école.
De plus il dit toujours qu’il ne joue qu’avec les filles de sa classe et pas les garçons.
Je sais que la séparation est difficile car nous avons une relation très fusionnelle tous les deux. Depuis bébé il a toujours eu du mal à s’endormir, je devais toujours le bercer dans mes bras pour qu’il s’endorme jusqu’au jour ou j’étais épuisée et ou il a fini par dormir dans mon lit avec son papa. Aujourd’hui j’ai encore du mal à le retourner dans sa chambre. Mais son endormissement est un calvaire, il lui faut entre 1h et 1h30 pour s’endormir, c’est vraiment épuisant. Pourtant il ne fait pas de sieste à l’école.
Je tiens à préciser aussi qu’il a un petit frère de 16 mois. Ils sont très complices tous les deux. Mon petit de 16 mois est lui aussi gardé par ses grands-parents actuellement. Donc il se pourrait qu’il y ait une petite jalousie vis-à-vis de ça, je ne sais pas.
Bonjour Madame,
Un petit garçon de 3 ans est absolument incapable de comprendre qu’on va à école pour avoir un métier plaisant… Il se trouve que, actuellement, en France, on va à l’école à 3 ans parce que c’est obligatoire (sauf à faire l’école à la maison).
Donc tout va bien, on n’a pas de question à se poser ni d’explications compliquées et incompréhensibles pour lui, à lui donner.
En ce qui concerne votre enfant et tout ce que vous me racontez de ses difficultés de sommeil depuis toujours et la façon dont vous dites « nous sommes fusionnels tous les deux » il me semble que la question est bien plus d’angoisse de séparation chez votre fils (et sans doute chez vous-même aussi) et que c’est cela qu’il faut prendre en compte et non l’école en elle-même.
Le type d’attachement de votre enfant, la relation entre lui et vous (fusion, difficultés de séparation, anxiété) sont suffisamment anciens pour que je vous conseille quelques entretiens psychologiques pour rectifier dès à présent la trajectoire de son développement psychoaffectif vers plus de sécurité interne et éviter qu’il se construise ainsi dans l’anxiété. Mais encore une fois, l’école n’y est pour rien, sauf à être un révélateur de sa fragilité psychique actuelle, qu’il faut consolider.
Bon courage à ce petit bonhomme bien malheureux qu’il faut aider.
il y a 4 ans
La réponse de notre expert
Bonjour Madame, A vous lire je vois que cette petite fille bénéficie de beaucoup de votre attention (...)
Bonjour,
Ma fille de 3 ans pleure chaque matin devant l’école.
Avant cela, elle a été 4 jours par semaine à la crèche. Nous savons qu’elle a besoin de temps pour s’adapter, plus qu’un autre enfant car tout changement est compliqué pour elle.
Mais aujourd’hui je ne sais plus comment réagir face à ses pleurs.
La maîtresse me disait ce matin que depuis le retour de vacances elle pleure même en journée en disant qu’elle veut sa maman.
C’est une petite fille très dynamique, curieuse, et cherchant sans cesse à être stimulée. Ce qui la passionne en ce moment par exemple, c’est d’apprendre à compter, écrire les lettres de l’alphabet.
En rentrant de l’école, elle récite, chante et joue à la maîtresse.
A midi, elle mange au périscolaire mais là aussi, elle ne veut pas y aller.
Elle a toujours eu des problèmes d endormissement car elle n’arrive pas à lâcher prise. Elle se pose beaucoup de questions.
Je précise également que je suis pour le moment en congé parental et vais reprendre le travail d’ici 2 semaines. Sa petite sœur, quant à elle, démarre la crèche la semaine prochaine (démarrage décalé pour cause de cas covid).
Merci d’avance pour votre réponse.
Bonjour Madame,
A vous lire je vois que cette petite fille bénéficie de beaucoup de votre attention et de beaucoup de vos attentes. Ce n’est pas banal un enfant de 3 ans qui demande à compter et écrire les lettres de l’alphabet. Cela veut dire qu’elle est vive et curieuse. C’est vrai et aussi que vous la « nourrissez » de toutes ces connaissances ce qui est bien mais demande une attention soutenue de votre part tout à fait légitime et bénéfique à la maison. Mais elle ne retrouve pas forcément cette attention spécifique à l’école où l’attention de la maitresse doit être diluée de fait entre tous les enfants. Pourtant votre enfant a eu l’habitude du groupe à la crèche.
Je note que votre enfant a été confrontée à l’arrivée de sa petite soeur et aussi au fait que vous êtes à la maison avec le bébé alors qu’elle doit aller à l’école et je me pose la question si cet état de fait n’est pas la cause principale de son refus de l’école. Il vous reste 15 jours de congé parental. Je sais bien que l’école est obligatoire maintenant mais je propose que vous voyiez avec la maitresse si pendant les 2 semaines qui vous restent de congé vous ne pourriez pas ne la mettre que le matin.
Je lis aussi que c’est une petite fille qui a toujours eu des problèmes de sommeil et vous dites qu’elle ne peut pas lâcher prise mais je lis moi qu’elle ne peut pas … vous lâcher … ni pour dormir depuis toujours ni pour aller à l’école maintenant. Votre petite fille a probablement une angoisse de séparation dont il faudrait s’occuper avec l’aide d’un(e) psychologue bien habitué aux enfants. Ces séances seraient aussi tournées vers vous dans votre charge d’anxiété en général, dans votre attachement et vos attentes vis à vis de votre enfant.
Tout cela n’est pas grave mais c’est vrai qu’il vaut mieux s’en occuper maintenant que de laisser cette enfant en difficulté.
il y a 4 ans
La réponse de notre expert
Bonjour Madame, On ne peut pas éviter la tristesse de la séparation à un enfant… Ni à un adulte non (...)
Bonjour,
Avant la rentrée, mon enfant était chez une assistante maternelle avec son frère qui a 5 ans et demi avec qui ça se passait très bien, elle était formidable. Lui avait qu’une envie c’était d’aller à l’école comme son frère, il allait même faire des bisous à sa maîtresse actuelle. Moi, la maman, je viens tous les soirs le chercher à l’école et le matin, mamie, de temps en temps papa car il est en déplacement toutes les semaines pendant 3 jours. Il est dans la période je ne vois que par mon papa. Au moment de le laisser à l’école que ce soit maman ou papa, les pleurs, rien avec mamie mais c’est pas la joie quand même. Après très bien d’après la maîtresse, par contre chaque changement de classe ou cantine, des pleurs. Et le soir il est content de nous raconter « a moi est pleins de copains, j’ai fait du bricolage et j’ai fait ça… » que faire pour éviter cette tristesse ?
Bonjour Madame,
On ne peut pas éviter la tristesse de la séparation à un enfant… Ni à un adulte non plus (votre tristesse de le voir pleurer). Tout n’est pas toujours merveilleux dans la vie et il faut bien accepter les moments difficiles… Par contre on peut très bien apprendre à accepter cette tristesse et ainsi lutter contre elle.
Il faut retenir que dès que vous êtes partis votre enfant va bien et qu’avec la maitresse tout se passe bien.
Le fait qu’il pleure moins avec Mamie est tout à fait logique car il n’est pas attaché à Mamie comme il est attaché à vous et la séparation d’avec Mamie est plus facile puisque » l’attache » est plus lâche si je puis dire.
Il est logique que tout changement de lieu entraîne encore cet effort de se détacher (de la sécurité du lieu précédent) et l’angoisse de partir vers « inconnu » (même si la cantine est déjà connue c’est une petite rupture d’avec la classe).
Alors voila, tout cela est bien fréquent (ces difficultés d’adaptation à l’école ) prenez le avec compréhension mais légèreté. C’est en étant vous même calmes et sereins que vous le rassurerez le mieux et lui donnerez la force de se séparer…
Bonne courage à ce petit bonhomme et à vous !
il y a 4 ans
La réponse de notre expert
Bonjour Madame, Vous ne me parlez pas du caractère de votre enfant en dehors de cette question de l’(...)
Bonjour,
Ma fille de 5 ans pleure tous les jours (même le week-end) et me dit qu’elle ne veut pas aller a l’école. Les raisons varient. La maitresse est trop sévère, elle n’aime pas la cantine, elle a peur que je vienne en retard pour la sortie de l’école, elle est fatiguée. Il faut savoir que depuis qu’elle est en crèche (5 mois) elle pleure pour ne pas y aller. Avec mon mari nous avons essayé plusieurs moyens pour prendre en charge son chagrin. On en parle avec elle, lui expliquant que jamais on ne n’oublierai a l’école, que l’école est une chance d’apprendre et de se faire pleins de copains, que chaque soir nous seront là. Que nous l’aimons et que nous allons tous ensemble trouver une solution pour qu’elle aime aller à l’école. Mais cela devient de plus en plus compliqué pour son papa et moi, mais également pour sa sœur de 9 ans. Je ni arrive plus et me sens démunie.
Bonjour Madame,
Vous ne me parlez pas du caractère de votre enfant en dehors de cette question de l’école. Vous ne me dites rien de son comportement à l’école une fois qu’elle y est. Vous ne me dites pas non plus si effectivement elle a des copains à l’école et si vous le voyez à l’extérieur avec leurs parents. Vous ne me parlez pas de son sommeil, de son endormissement, de sa facilité ou non à aller chez ses grands-parents, à y dormir. Vous ne me dites pas comment elle est en famille quand il ne s’agit pas de l’école, ni comment elle est avec sa sœur. Vous ne me dites pas ce que dit la maitresse de votre enfant et ce qu’elle pense mettre en place pour aider votre enfant… Je vous dit tout cela pour vous montrer qu’il n’existe pas de réponse stéréotypée à votre question pour quelqu’un comme moi qui ne sait rien d’autre de votre famille ni de votre enfant.
Vous comprenez bien qu’il peut s’agir d’une angoisse de séparation globale, ce qui est très probable puisque dès la crèche elle a eu ces difficultés.
Une angoisse de séparation qui dure doit être traitée par une psychothérapie. Le(la) psychologue clinicien prendra en compte toute l’histoire de cette enfant, votre histoire aussi à vous, les parents, et vos propres angoisses de séparation éventuelles. Il(elle) prendra en compte tout le comportement global de votre enfant et son caractère. Il (elle) aidera votre enfant à vaincre cette appréhension de la séparation d’avec vous.
Vous pouvez en plus de cela avoir un entretien vous les deux parents et votre enfant avec la maitresse et la psychologue scolaire qui peut elle aussi intervenir auprès de votre enfant dans le cadre de la classe.
Mais, vous avez raison, il n’est pas raisonnable de laisser cette enfant plus longtemps avec ce souci. Il convient de l’aider au-delà de votre propre aide de parents dont je vois qu’elle est déjà très importante.
il y a 4 ans
La réponse de notre expert
Bonjour Madame, Pour beaucoup d’enfant cette rentrée à 3 ans est difficile. Mais effectivement comme(...)
Bonjour,
Ma fille de 3 ans et demi qui est en moyenne section pleure tous les matins lorsque son père la dépose à 8h20 à l’école. Avec le protocole sanitaire nous devons attendre devant la grille et là elle se met dans un état de pleurs et quand arrive son tour d’entrer, elle se met à pleurer à gros sanglots en disant » je t’aime papa, je t’aime maman » plusieurs fois. Elle dit ne pas vouloir aller à l’école. Par contre, quand je la dépose à la garderie le matin, cela se passe mieux. Nous avons essayé de jouer avec elle avant, de la rassurer, d’établir un rituel de la journée, lui expliquer ce qu’elle va faire, qu’elle retrouvera ses copines, et que nous comprenons que cela n’est pas facile pour elle d’être sans nous la journée, que c’était normal, mais rien n’y fait. Elle n’arrive pas à faire face à ce trop plein d’émotions.
Bonjour Madame,
Pour beaucoup d’enfant cette rentrée à 3 ans est difficile. Mais effectivement comme vous le dites ils n’ont pas le choix. Alors même que dans beaucoup de pays l’école maternelle n’existe même pas… Mais nous sommes en France. Les deux parents travaillent et tous les enfants (ou presque) vont à l’école pré-élémentaire.
Je sens que vous êtes beaucoup dans l’empathie avec votre petite fille et prenez beaucoup en compte ses difficultés pour la rassurer. C’est bien. C’est très bien. Mais au bout d’un moment il faut un peu de légèreté. Je veux dire que trop de compassion parfois augmente l’angoisse de l’enfant car il sent finalement la même angoisse chez le parent, ou pire de la culpabilité d’ être obligé de faire vivre cela à l’enfant. Alors même que vous n’avez aucune culpabilité à avoir puisque vous même n’avez pas le choix. Il conviendrait donc que vous mêmes acceptiez cet état de fait avec calme, fatalité et raison pour être sans doute plus rassurant pour votre enfant. Si elle a tant besoin de dire « je t’aime, je t’aime » c’est sans doute que vous aussi le lui dites beaucoup. Or elle le sait que vous l’aimez, la question n’est pas là. La question est « je sais que tu préfèrerais être avec moi et moi aussi je préfèrerais être avec toi mais je dois aller travailler c’est obligé, c’est comme ça alors on va tous se donner du courage et hop : file avec tes copines ».
D’un point de vue très pratique regardez si vous ne pouvez pas la mettre à l’école que le matin pendant quelque temps (grand-parents ? Ancienne nounou ?). Confiez la spécifiquement à l’ATSEM qui a bien l’habitude de cette problématique. Demandez-lui de venir chercher les enfants au portail ce serait très bien.
En général ces difficultés ne dépassent pas les vacances de la Toussaint. Si cela persiste, si vraiment c’est trop difficile, que votre enfant reste prostrée ou pleure longtemps après votre départ, qu’elle ne participe pas de la journée à la vie de la classe et/ou qu’elle présente d’autres signes d’angoisse de séparation ou d’anxiété globale dans d’autres circonstances que l’école alors oui il conviendrait de vous rapprocher d’un psychologue pour enfant. Mais il semblerait que ce ne soit pas le cas.
Bon courage à vous tous et hauts les cœurs !
il y a 6 ans
La réponse de notre expert
Bonjour, A deux ans et demi, c’est normal que votre petit garçon ait encore des difficultés pour se (...)
Bonjour,
Mon enfant de 2 ans et demi a fait sa première rentrée dans une école privée en novembre. La première semaine d’adaptation, tout a été très facile. Seul le lundi il a pleuré et je suis restée avec lui dans la classe pendant une 1/2h et dès le mardi il ne pleure plus.
Lors de la 2ème semaine d’école, les choses ont changé : des pleurs et des cris au moment de la séparation. Je lui parle beaucoup en lui disant qu’il a de la chance d’aller dans une si belle école, qu’il va apprendre plein de choses… Je sais que c’est difficile pour lui, mais cela l’est pour moi aussi. J’ai de la peine de le voir pleurer tous les matins en me disant qu’il ne veut pas aller à l’école.
Je précise que j’ai parlé avec les deux éducatrices de sa classe et avec la directrice de l’école, qui m’ont assuré que une fois partie tout rentre dans l’ordre et la journée se passe bien. En revanche il ne veut pas manger son goûter, ni faire la sieste.
Je me pose beaucoup de questions, notamment si j’ai fait le bon choix.
Bonjour,
A deux ans et demi, c’est normal que votre petit garçon ait encore des difficultés pour se séparer de vous. Il est encore très petit ! Et sa façon de vous le dire est de crier et pleurer, c’est de bonne guerre !
Mais après, il s’amuse et profite bien de tout ce que l’école lui apporte. C’est habituel que la première semaine se passe bien car ils sont contents de découvrir la classe, mais quand ils se rendent compte qu’ils doivent y aller tous les jours, c’est plus compliqué.
Si vous avez bien confiance dans cette petite école, tout devrait rentrer dans l’ordre, c’est parfois un peu long, il faut que la maîtresse l’aide un peu au moment de rentrer en classe. La seule question que l’on peut se poser est de savoir si les journées ne sont pas trop longues pour lui, mais si vous n’avez pas d’autre solution expliquez-lui pourquoi (éventuellement, emmenez-le une fois à votre travail qu’il comprenne que vous ne rentrez pas à la maison en « l’abandonnant » !!!) .
Et profitez bien du temps que vous passez avec lui le soir et le week-end, sans penser que le matin est un peu difficile.
il y a 7 ans
La réponse de notre expert
Bonjour, Je ne crois pas que votre fils s’ennuie déjà à l’école. Il y a tant de choses à découvrir m(...)
Bonjour,
Hugo, mon fils de 3,5 ans, pleure dès le réveil pour ne pas aller à l’école. Il dit « je m’ennuie c’est trop nul il y a trop de bruit. Je veux aller chez la nounou avec mon frère ». Pourtant, le soir à la garderie il adore l’école. De même, il est habitué à être en collectivité depuis son plus jeune âge (nounou, RAM..). C’est un enfant qui n’est pas manuel (ça ne l’intéresse pas). Cependant, il adore les livres, les puzzles, apprendre les formes géométriques, les lettres, les chiffres et veut apprendre à lire car il peut rester plus d’une heure à feuilleter des livres. Il aime aussi le sport. Que lui dire ? Va-t-il prendre en grippe l’école ou pas forcément ?
Bonjour,
Je ne crois pas que votre fils s’ennuie déjà à l’école. Il y a tant de choses à découvrir même quand on est un petit garçon vif et intelligent ce qui semble être le cas. Mais aller à l’école est une étape toujours difficile et très différente de la crèche. Il y a une seule maîtresse pour 25 ou 30 enfants avec seulement une aide ponctuelle et il faut donc peu à peu acquérir une certaine autonomie et accepter les règles de la collectivité. Et c’est vrai que l’école est très bruyante surtout à la cantine et aux récréations. A 3 ans, c’est normal, il essaye de résister aux changements et de vous attendrir en pleurant le matin. Ça devrait passer en quelques semaines, peut être que ce sera moins difficile si c’est son papa qui l’emmène de temps en temps « entre hommes, en grand ». Et quelle chance qu’il s’intéresse aux livres ! Parlez-en a la maîtresse, elle peut valoriser cette qualité, d’ailleurs, c’est bien de faire le point avec la maîtresse peu après la rentrée. Mais ne commencez pas à lui apprendre à lire, il est beaucoup trop petit et s’il a un peu de mal avec cette rentrée, ça veut bien dire qu’il a encore un peu envie d’être un bébé, d’autant qu’un peu de jalousie vis à vis de son frère réapparaît à cette occasion.
il y a 9 ans
La réponse de notre expert
Bonjour, Vous pouvez l’aider en ayant confiance en elle, et en la maîtresse, et l’ATSEM qui manifest(...)
Bonjour,
Ma fille aura 3 ans le 16 décembre, elle est entrée à l’école maternelle en septembre. Sa classe regroupe les 3 sections de maternelle, et Lola est la plus jeune de la classe. Lola est une petite fille très calme, qui fait quelques caprices depuis son entrée à l’école, mais rien de bien méchant. Lorsque je la dépose à l’école le matin, la séparation est assez dure, il arrive qu’elle pleure un peu au moment de mon départ. Quand je la regarde depuis la fenêtre, je remarque que souvent sa maîtresse va lui chercher son doudou et sa tétine (qui reste normalement dans le sac pour la sieste), elle la prend parfois sur ses genou ou lui fait un câlin. J’ai surtout remarqué que ma fille ne va pas jouer avec les autres enfants, elle se balade dans la classe et les observe calmement. L’atsem m’a même dit que parfois, elle reste dans la classe avec elle à jouer pendant que les autres sont en récréation. J’ai peur qu’elle se renferme sur elle-même, je ne sais pas comment l’aider ?
Bonjour,
Vous pouvez l’aider en ayant confiance en elle, et en la maîtresse, et l’ATSEM qui manifestement sont d’une très grande bienveillance à son égard.
Vous devez aussi avoir confiance POUR elle et le fait que vous la regardiez ainsi depuis l’extérieur de l’école semble montrer que vous aussi avez beaucoup de mal à cette séparation ce qui ne donne pas beaucoup de courage à votre petite fille qui le sent confusément.
Tous les enfants ont ainsi du mal au début de la scolarité et le manifestent plus ou moins et tous s’adaptent au fil du temps pour leur plus grande joie au final.
Je trouve que l’attitude de votre petite fille si elle interpelle un peu n’est pas pour autant une attitude de vraie détresse comme certains peuvent exprimer.
Surtout si elle participe bien aux activités et si, à la maison, elle garde toute sa joie de vivre et de jouer et de dormir.
Est-ce sa première séparation ? Allait-elle à la crèche ou chez une nounou ? L’avez-vous confiée déjà par exemple à ses grands parents ? La séparation est un apprentissage et elle s’apprivoise doucement. Savoir se séparer est essentiel sinon on ne peut pas grandir et apprendre ce qu’il faut pour être grand (école). Votre petite fille a un peu de mal mais vraiment je ne vois rien de très inquiétant là…
Pour l’aider, calmez vos propres angoisses ! Dites-vous qu’elle doit maintenant aller seule (c’est relatif) vers le vaste monde et que l’école maternelle n’est que la première étape. Aidez-la à affronter ce monde en ayant confiance vous-même, en lui montrant toutes les choses intéressantes qu’elle y fait, en lui racontant ce que vous faites quand elle n’est pas là, en ayant un lien détendu avec la maîtresse.
Le matin mettez plein de bisous magiques dans ses mains pour qu’elle en ait pour la journée. Et laissez la vivre sa vie un peu loin de vous…
il y a 9 ans
La réponse de notre expert
Bonjour, Votre petite fille présente manifestement des signes d’anxiété de séparation. Cela dure dep(...)
Bonjour,
Lin a 4 ans et est en moyenne section de maternelle. Depuis qu’elle y va, elle n’a jamais aimé l’école. Elle y va car elle y est obligée, ne nous a jamais fait de crises quand on la déposait l’année dernière mais elle n’est jamais contente d’y aller. La maîtresse nous a décrit une petite fille très timide et réservée et plutôt solitaire. Si on ne vient pas vers elle, ce n’est pas elle qui fait le premier pas. Alors qu’à la maison elle est pleine de vie, pipelette et joue beaucoup avec son frère qui a juste un an de moins qu’elle. Cette année il a fait sa rentrée à l’école également et pour Lin nous avons l’impression que cela est encore plus dur cette année. Elle stresse beaucoup, a toujours mal au ventre, envie de vomir les dimanches soirs ou retour de vacances. Après les vacances de Toussaint, elle a passé une semaine de nuits agitées pendant lesquelles elle gémit, crie dans son sommeil. Elle est très malheureuse de voir que son frère joue avec d’autres enfants. Quelles sont les solutions pour qu’elle se détache de cet attachement « toxique » qui l’empêche d’aller vers les autres enfants ?
Bonjour,
Votre petite fille présente manifestement des signes d’anxiété de séparation. Cela dure depuis longtemps (déjà l’an dernier) et cela s’intensifie puisque maintenant elle en éprouve des symptômes physiques (douleurs abdominales, nausées). Vous la sentez très malheureuse, il faut donc lui venir en aide. Et donc consulter avec elle un psychologue pour enfant. D’une part elle est malheureuse ce qui n’est pas acceptable mais de plus elle est malheureuse à l’école ce qui lui fait considérer l’école (et ce qui va avec : les apprentissages et les relations aux autres) comme quelque chose qui rend malheureux. Il ne faut pas laisser ce ressenti d’installer, il pourrait impacter longtemps sa scolarité et ses relations sociales.
Son médecin saura probablement vous orienter.
il y a 10 ans
La réponse de notre expert
Bonjour, Pour se sentir bien à l’école et y aller avec plaisir il y a beaucoup d’éléments en cause. (...)
Bonjour,
Ma fille de 4 ans était en petite section, de nombreuses fois elle m’a dit qu’elle s’ennuyait, qu’elle ne voyait pas l’intérêt de l’école. Elle pleurait avant de se coucher et parfois avant d’aller à l’école. Elle veut depuis 2 ans être chirurgien… Après plusieurs avis je lui ai fait passer des tests de QI,120, un petit peu en avance. La psychologue propose de la changer de classe, les maîtresses sont ok donc après les vacances d’avril elle a rejoint les moyens elle était aux anges… Sauf qu’au bout de deux jours à chaque fois qu’on l’emmène à l’école elle fait une crise. Avant ça durait 5 min et aujourd’hui on est à 30 min d’après les maîtresses car je lui fais un bisou lui dit à ce soir et la crise commence. Je ne reste pas, elle suit très bien en classe et le reste de la journée se passe bien. J’ai vu la maîtresse qui ne sait plus quoi faire quand je demande à ma fille elle me dit que c’est plus fort qu’elle. Il n’y a pas eu d’événement spécial, que faire ?
Bonjour,
Pour se sentir bien à l’école et y aller avec plaisir il y a beaucoup d’éléments en cause. Certes, avoir une intelligence normale est la garantie d’avoir les capacités intellectuelles de pouvoir faire les acquisitions, c’est effectivement ce que détermine le QI. Votre fille a un bon QI mais pas au point (et heureusement) de l’handicaper dans les apprentissages par ennui.
En effet il faut aussi remplir d’autres conditions qui sont plus de l’ordre de la personnalité. Par exemple il faut ne pas craindre de vivre avec les autres, parfois de se « frotter » à eux à la récréation (la sociabilité en grand groupe), être capable de se séparer de sa maman sans en souffrir (sans angoisse de séparation), avoir du plaisir aux activités (joie de vivre), avoir confiance en soi et ne pas craindre l’erreur ou les petites remarques de la maîtresse (estime de soi). C’est tout cela que détermine la psychologue qui propose de faire sauter une classe. En plus du QI c’est la maturité et la capacité d’adaptation qui sont importants. Je suppose, si on vous a fait cette proposition de changer votre enfant de classe, que la psychologue et la maîtresse ont évalué tout cela chez votre fille et l’ont trouvée suffisamment mature.
J’imagine par ailleurs que votre petite fille a du trouver un peu difficile de changer de maîtresse et de camarades ainsi en cours d’année. C’est toujours difficile, alors à 4 ans… J’imagine aussi qu’elle a senti des préoccupations par rapport à sa scolarité. Que lui a-t-on dit pour justifier le test de QI ? Que lui a-t-on expliqué de son changement de classe ? Et, même si les explications ont été claires, qu’en a-t-elle, elle, vraiment compris ? Peut-être qu’elle a compris au fond d’elle même qu’elle avait un problème quelconque avec l’école, ou que sa maman s’inquiétait un peu de son adaptation à l’école et du coup, peut-être est-elle inquiète maintenant d’y aller. Bien sûr je ne formule là que des hypothèses mais c’est juste pour vous donner une piste de réflexion.
Maintenant que c’est si difficile le matin j’imagine que vous devez être vous-même stressée de sa réaction et un vrai cercle vicieux se crée auquel la maîtresse participe aussi puisqu’elle même doit être gênée par 30 mn de pleurs.
Je pense vraiment que vous devriez revoir la psychologue pour un petit parcours d’accompagnement de cette angoisse que manifeste votre petite fille. Elle vous aidera aussi à prendre un peu de distance par rapport à l’enjeu scolaire, elle décontractera un peu tout le monde.
il y a 10 ans
La réponse de notre expert
Bonjour, Cette difficulté de séparation est en effet assez fréquente en petite section maternelle. L(...)
Bonjour,
Mon fils de 3 ans ne veut plus aller à l’école, il pleure et hurle le matin pour ne pas y aller. La maîtresse me dit qu’il ne pleure pas la journée et que tout se passe bien. Quand je le récupère le soir il est heureux de sa journée. Comment puis-je l’aider à passer ce cap ? Le jour de la rentrée s’est très bien passé, il n’a pas pleuré. La semaine suivante la séparation le matin était un peu difficile, quelques pleurs et puis tout est rentré dans l’ordre. Depuis une semaine il refuse d’aller à l’école le matin, nous répétant sans cesse »j’aime pas l’école ». La maîtresse me dit que tout se passe bien, qu’il a des copains et qu’il commence à faire des tentatives de petites bêtises dans la classe mais rien d’important. Quand je le récupère le soir il est heureux de sa journée et me raconte ses activités avec fierté, les prénoms de ses copains… En discutant avec lui il nous a dit qu’il aimait bien la classe mais pas la récréation, ou un autre jour qu’il n’aimait pas la cantine. Comment pouvons-nous l’aider à passer au dessus de ses angoisses ?
Bonjour,
Cette difficulté de séparation est en effet assez fréquente en petite section maternelle.
Lisez des livres avec votre fils à ce sujet. Je peux vous recommander « Prince Nino à la maternouille » ou « Drôle de maman ».
Demandez à votre mari de l’amener, ça se passe souvent mieux.
Faites du covoiturage avec la maman d’un copain d’école et amenez les mecs à tours de rôle, à deux ils seront plus cool.
Sinon donnez-vous rendez vous avec cette maman au parking et laissez-le pour partir rapidement (poisson pilote).
Ne lui montrez pas comment vous avez de la peine de le laisser. Il se sentira moins obligé de consoler sa maman et de lui montrer comment elle lui manque aussi.
Évitez un « au revoir » qui s’éternise, ne partez pas avec la boule au ventre à l’école. Faites-lui un bisou rapide et partez. Vous allez voir, ça se passera vite mieux.
Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?
Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous
Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement. Un pédiatre se tient également à votre disposition du lundi au samedi entre 18h30 et 21h sur notre service de messagerie instantanée mpedia.CHAT !
Je pose ma questionCe service est fermé pour le moment, vous pouvez poser vos questions à nos experts du lundi matin jusqu'au vendredi à 12h.
Vous pouvez également accéder au service Mpedia.CHAT, du lundi au samedi de 18h30 à 21h pour échanger avec un pédiatre par messagerie instantanée.
Vous pouvez aussi être intéressé.e par :
Aller à l’école : nos clés pour des préparatifs plus sereins le matin !
Aider mon enfant à surmonter son stress pour l’école
Refus d’aller à l’école, angoisse, il s’agit peut-être de phobie scolaire ?
Entrée à l’école maternelle : un grand pas vers la sociabilisation
Menus types de 5-6 à 9 mois : un nouveau rythme de 4 repas
Appendicite aiguë & crise d’appendicite : les reconnaître et les traiter
Veuillez lire et descendre en bas de la charte de participation afin de cliquer sur le bouton Valider
Avec cette charte, l’Abonné accepte les règles d’utilisation du Chat.
Le Service Live Chat est un service payant proposé à l’attention des internautes souhaitant bénéficier de conseils santé, bien-être et parentalité pour leur enfant.
Le Service Live Chat est accessible de 18h30 à 21h du lundi au samedi, en dehors des jours fériés et de certains jours exceptionnels.
Les conseils sont fournis par des experts spécialisés en pédiatrie.
L’AFPA s’engage à ce que l’Abonné reçoive une réponse dans les meilleurs délais en fonction des horaires d’ouverture du Service Live Chat.
L’Abonné reconnaît avoir été mis au courant que ce service Live Chat est un service de conseils en complément des consultations, et non un service d’urgence. Pour tout problème de santé nécessitant une consultation, nous vous conseillons de prendre RDV directement avec le médecin de votre enfant. Pour toute urgence, composez le 15.
L’Abonné peut transmettre des photographies et vidéos dans le cadre d’une conversation afin de préciser sa demande.
L’Abonné s’engage à ne pas transmettre de prescriptions médicales. L’Abonné est invité à consulter un médecin en cas de besoin de consultation médicale.
En utilisant ce Live Chat, l’Abonné consent à ce que les données de santé concernant l’enfant soient traitées par l’AFPA (Association Française de Pédiatrie Ambulatoire), éditrice de mpedia.chat, afin que des experts puissent répondre à ses questions.
L’Abonné s’engage à utiliser le Service Live Chat de manière conforme à la législation applicable et aux stipulations des Conditions Générales.
Il est interdit à l’Abonné :
(i) de publier ou transmettre sur ou par le biais du Service Live Chat des contenus à caractère illicite, menaçant, humiliant, diffamatoire, obscène, haineux, pornographique ou blasphématoire, ou tout autre message qui pourrait constituer un crime ou un délit, engager la responsabilité civile, porter atteinte à la législation ou inciter au faire, ou encore des contenus qui pourraient être utilisés à toute fin contraire à la loi ou aux présentes Conditions Générales.
(ii) d’utiliser le Service Live Chat de manière à ce que, du point de vue de l’AFPA, les performances ou les fonctionnalités du Service Live Chat, soient impactés négativement ou que les autres utilisateurs du Service Live chat soient négativement affectés.
Dernière mise à jour le 03 janvier 2023.
Nous utilisons des cookies sur notre site Internet pour son bon fonctionnement et à des fins de mesure d'audience dans le but de vous offrir une expérience de visite améliorée et personnalisée. Parmi ces cookies, ceux dans la catégorie “Necessaire” sont stockés dans votre navigateur car ils sont essentiels au fonctionnement basique du site Internet.
Les cookies des autres catégories ne seront stockés sur votre navigateur qu’avec votre consentement. Vous pouvez donc choisir, d'activer ou de désactiver chaque catégorie de cookies ci-dessous.
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
ARRAffinity | session | ARRAffinity cookie is set by Azure app service, and allows the service to choose the right instance established by a user to deliver subsequent requests made by that user. |
ARRAffinitySameSite | session | This cookie is set by Windows Azure cloud, and is used for load balancing to make sure the visitor page requests are routed to the same server in any browsing session. |
cli_user_preference | 1 an | Stocke le statut de consentement des cookies de l'utilisateur. |
cookielawinfo-checkbox-advertisement | 1 an | Ce cookie est installé par le module de bannière de cookies. Il est utilisé pour enregistrer le consentement de l'utilisateur pour les cookies de type "Publicitaires". |
cookielawinfo-checkbox-analytics | 1 an | Ce cookie est installé par le module de bannière de cookies. Il est utilisé pour enregistrer le consentement de l'utilisateur pour les cookies de type "Statistiques". |
cookielawinfo-checkbox-necessary | 1 an | Ce cookie est installé par le module de bannière de cookies. Il est utilisé pour enregistrer le consentement de l'utilisateur pour les cookies de type "Nécessaire". |
CookieLawInfoConsent | 1 an | Utilisé pour stocker votre consentement à l’utilisation des cookies |
PHPSESSID | 1 mois | Ce cookie est installé par les applications PHP. Le cookie est utilisé pour stocker et identifier l'ID de session unique de l'utilisateur afin de gérer la session de l'utilisateur sur le site Internet. Ce cookie est un cookie de session et sera supprimé lorsque toutes les fenêtres du navigateur seront fermées. |
SIDCC, SAPISID, SSID, HSID, APISID, SID, NID | 6 mois à 2 ans | Google installe un grand nombre de cookies sur le site afin de sécuriser les formulaires d'inscription. Cette protection nous permet de nous assurer que vous n'êtes pas un robot, et enregistre ainsi cette vérification dans un cookie. |
viewed_cookie_policy | 1 an | Ce cookie est installé par le module de bannière de cookies, il est utilisé pour enregistrer le fait que vous ayez ou non accepté l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune information personnelle. |
visit_show, visit_c, visit_date | session | Ces cookies sont installés par le site pour compter le nombre de vue de certains contenu. Aucune information n'est récoltée dans ce fonctionnement, il ne s'agit que d'un compteur incrémenté à chaque vue. |
wordpress_test_cookie | Ce cookie est utilisé par le gestionnaire de contenu WordPress pour vérifier si les cookies sont activés dans le navigateur. |
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
_ga | 2 years | The _ga cookie, installed by Google Analytics, calculates visitor, session and campaign data and also keeps track of site usage for the site's analytics report. The cookie stores information anonymously and assigns a randomly generated number to recognize unique visitors. |
_ga_W225ZM96KP | 2 years | This cookie is installed by Google Analytics. |
_ga, _ga_W225ZM96KP | 2 ans | Ces cookies sont installés par Google Analytics. Les cookies sont utilisés pour enregistrer vos visites et suivre votre utilisation du site, à des fins de mesures statistiques et de mesure d'audience. Les cookies stockent des informations anonymes et assignent un nombre aléatoire pour identifier les visiteurs uniques. |
_gat_gtag_UA_34900294_1 | 1 minute | Set by Google to distinguish users. |
_gid | 1 day | Installed by Google Analytics, _gid cookie stores information on how visitors use a website, while also creating an analytics report of the website's performance. Some of the data that are collected include the number of visitors, their source, and the pages they visit anonymously. |
CONSENT | 2 years | YouTube sets this cookie via embedded youtube-videos and registers anonymous statistical data. |
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
CONSENT, HSID, LOGIN_INFO,PREF, SAPISID, SID, SSID | Google installe un grand nombre de cookies sur toutes les pages qui contiennent une vidéo Youtube. Nous n'avons pas de contrôle sur les cookies installés par Google, il semble que ces cookies servent à mesurer le nombre et le type d'interactions de l'utilisateur avec la vidéo Youtube. Cela comprend des informations qui lient votre visite avec votre compte google si vous êtes connecté pendant que vous visitez notre site. | |
VISITOR_INFO1_LIVE | 5 months 27 days | A cookie set by YouTube to measure bandwidth that determines whether the user gets the new or old player interface. |
YSC | session | YSC cookie is set by Youtube and is used to track the views of embedded videos on Youtube pages. |
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
__cf_bm | 30 minutes | This cookie, set by Cloudflare, is used to support Cloudflare Bot Management. |
locale | never | Facebook sets this cookie to enhance the user's browsing experience on the website, and to provide the user with relevant advertising while using Facebook’s social media platforms. |
popinArticleInteraction | 2 days | No description |
ppwp_wp_session | 30 minutes | No description |
visit_c | session | No description |
visit_date | session | No description |
visit_show | session | No description |