Partager

Se réveille la nuit en gazouillant à 9 mois, est-ce normal ?

il y a 2 ans

Bonjour

Mon bébé a 9 mois et depuis ses 6 mois environ, elle se réveille 1 fois presque toutes les nuits à horaires variables pendant 1h30-2h. Elle ne se rendort qu’au bout de 1h30-2h. Elle ne pleure pas. Elle gazouille, chante ou parfois ne dit rien et reste juste éveillée. Elle n’a pas besoin de nous pour se rendormir donc je la laisse et ne vais pas la voir pour ne pas l’habituer à notre présence la nuit mais je ne comprends pas qu’elle soit aussi longtemps éveillée dans la nuit. De ce fait ça décale l’heure du réveil du matin. Le weekend cela ne pose pas de problème mais en semaine nous devons parfois la réveiller pour aller chez nounou. Elle dort toujours environ entre 10h et 11h par nuit en 1seule fois les rares nuits où elle ne se réveille pas ou en deux fois les nuits où elle se réveille et où nous pouvons la laisser dormir le matin.
Elle fait deux siestes en journée. 45min/1h le matin et 1h30-2h l’après midi. Le soir elle mange vers 19h et se couche vers 20h-20h30. Le soir elle prend un biberon de 240 mL avec céréales qu’elle ne finit pas toujours. C’est assez aléatoire. Depuis 1 mois je complète avec un peu de purée (féculent + légumes) après le biberon. Pendant les 5 premiers jours elle ne se réveillait plus la nuit. Je pensais donc qu’elle avait peut être faim et pensait avoir trouver la solution. Mais cela a recommencé ensuite. Elle n’a pas de problème pour s’endormir lorsqu’on la met couché. Elle gazouille un peu puis s’endort. En journée elle est de bonne humeur et bien éveillée.

Y a t-il une explication à cela ou peut-on faire quelque chose pour l’aider à ne pas se réveiller la nuit aussi longtemps ?

C’est vrai que ça ne nous dérange pas + que ça dans le sens où elle “fait sa vie” la nuit et n’a pas besoin de nous mais je m’inquiète tout de même de la qualité de son sommeil.

(Notre pédiatre nous dit de laisser faire tant qu’elle ne réclame rien et se rendort seule, mais la durée d’éveil me paraît long et cela m’inquiète)

Bonne journée.
Cordialement.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Je suis parfaitement de l’avis du pédiatre de votre enfant. Pourquoi aller vous faire du souci quand vous avez une enfant qui va bien, se développe parfaitement bien et ne vous demande rien. Il y a tellement d’occasions de se faire du souci dans la vie avec un enfant que quand on a la chance de ne pas en avoir il n’est pas raisonnable de s’en créer.

Que vous vous interrogiez, oui, je le comprends mais que vous vous fassiez du souci, non, il ne faut pas.

Votre enfant n’a que 9 mois, en ce moment son rythme de sommeil comprend une période de veille en pleine nuit, elle récupère à un autre moment (le matin quand elle peut s’il n’est pas nécessaire d’aller chez la nounou) et lors des siestes. C’est ainsi, on n’y peut rien. Dans quelques semaines ou mois il en sera autrement. Quelle immense chance qu’elle ne vous appelle pas ! Et d’ailleurs je me demande bien comment vous pouvez savoir qu’elle est réveillée puisqu’elle ne vous appelle pas. Sans doute juste parce qu’elle gazouille et que ça vous réveille.

Ces réveils n’ont rien à voir avec la faim et ce n’est pas utile de charger son repas du soir. Donnez un peu de soupe avant le biberon qui (pour moi) reste le câlin et le plaisir dans les bras… Mais 240 ml de lait avec céréales c’est suffisant. Ne forcez pas sur la soupe sauf si vous voulez supprimer ce biberon.