Partager

Comment aider mon fils de 2,5 ans à s’endormir la nuit ?

il y a 2 ans

Bonjour, depuis septembre notre petit bout de 2 ans et 5 mois nous fait un cirque pas possible, autant pour se coucher (avec de multiples rappels), autant la nuit à se réveiller et m’appeler pour rester avec lui. Il est passé au grand lit en janvier tout allait très bien. Il n’a jamais été un super dormeur, avec des grosses difficultés de ré-endormissements lorsqu’il se réveillait, il me tenait des fois 3h éveillé la nuit. En ce moment, tous les rappels sont bons : « encore le pot », « j’ai peur », « y a un loup », « j’aime pas mon lit » « je veux que tu fasses dodo à côté de moi maman ». J’ai beau lui expliquer les choses, je finis dans son lit avec lui car il se met en colère… Je commence à être épuisée et surtout, je ne comprends pas ce revers de situation. C’est un petit garçon très actif et malin. On laisse une veilleuse et la porte ouverte le soir à 20h30 (que j’éteins quand il dort et je ferme la porte car chambre à l’étage, malgré barrière de sécurité sur l’escalier). Je ne veux pas le laisser pleurer car s’il a des craintes, cela ne pourrait qu’empirer et je suis tellement fatiguée que la solution facile est de dormir avec lui ce qui ne doit rien arranger… A 2ans et demi un pedo-psy serait utile pour cela ? Vous remerciant par avance. Belle journée.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Je ne peux plus vous aider  car vous avez déjà posé 3 questions exposant votre situation. La consultation à distance par mail a de très grandes limites. Votre enfant n’a aucune affection psychiatrique et donc un pédopsychiatre n’est pas indispensable. En effet, il y en a si peu en France qu’il faut les « garder » pour les enfants à gros soucis psychiatriques.

Dans votre situation, ce n’est pas votre enfant qui a un problème, c’est votre lien à lui qu’il faut travailler et pourquoi vous n’êtes pas en capacité tous les deux à lui mettre un cadre et des limites en lui disant  » non ». C’est vers un.e psychologue qu’il faut vous tourner. Le plus vite possible car votre enfant grandit et c’est maintenant qu’il faut réajuster votre lien et votre système éducatif en prenant confiance en vous pour poser les limites et faire baisser votre angoisse.

Vous allez y arriver si vous vous faites aider par les bons spécialistes.