Partager

Rhume de plus de 10 semaines, quel diagnostic ?

il y a 2 ans

Bonjour,
Mon bébé à un rhume depuis une semaine de vie. Celui-ci c’est fortement dégradé, avec des quintes de toux, et des écoulements nasaux importants et épais. Nous pratiquons le lavage de nez au sérum physiologique très régulièrement ( jusqu’à toutes les 2h pour aider la respiration de notre bébé).
Mon médecin m’a prescrit inexium et des séances de kiné respiratoire. Nous avons déjà fait 1 mois de kiné et 15j d’inexium, et très peu de changement à ce jour. La remplaçante de mon médecin, a vu que la gorge était rouge et donc enflammée, et m a dit que c’était certainement des virus qui s’enchaînaient et qu’il fallait continuer avec du pyvalonne en plus.

Il prend un lait artificielle type AR, depuis ses 15jours de vie (il mange plutôt bien, et va à la selle correctement, sauf sous inexium).

Depuis une dizaine de jours il à de l’eczéma au visage. Mon petit souffre des quintes de toux, et dort mal du fait qu’il soit réveillé plusieurs fois par nuit (nez bouché qui l’empêche de respirer correctement).
Aujourd’hui il est gardé par moi même mais doit démarrer l’assistante maternelle d’ici 15j.
Nous ne sommes pas fumeur et aérons notre domicile, nous ne sortons pas dans les grandes surfaces, nous appliquons toutes les recommandations mais rien n’y fait.

Nous sommes désemparés devant la gêne de notre bébé et le médecin ne nous donne pas plus de visibilité, à par que cela passe en dix ou quinze jours,  mais cela fais plus de deux mois que ça dure…

Avez-vous déjà eu à faire à des cas similaires, ou des pistes à explorer ?
Je vous remercie pour votre attention.

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonjour,

Il faudrait prendre un avis pédiatrique, car une inflammation rhino-pharyngée, qui traine depuis 10 semaines, plus particulièrement sans facteurs de risque, n’est pas banale et certainement pas due à une RGO.

D’ailleurs si vous ne constatez aucune amélioration au bout de 15 jours de traitement IPP (INEXIUM), vous pouvez l’arrêter, il est quasi impossible qu’un effet thérapeutique arrive après cette période et ce traitement n’est pas dénué d’effets secondaires.

L’eczéma que vous abordez dans votre question pourrait être un signe d’une allergie aux protéines de lait de vache (APLV). Un test thérapeutique avec un lait de riz pourrait être intéressant.

Essayez donc de contacter un pédiatre autour de chez vous. Vous pouvez lors de la prise du rendez-vous, demander à votre médecin généraliste de vous faire un courrier ou indiquer que vous êtes envoyé par mpedia, ce qui devrait faciliter l’accès au spécialiste.

Si vous le souhaitez, vous pouvez contacter nos experts et poser vos questions tous les soirs à partir de 18h30 sur notre nouveau service de live chat.