Partager

Réveils lors des siestes à la crèche, que faire ?

il y a 2 ans

Bonjour,

Ma fille de 18 mois a toujours été pleine de vie, tonique, elle vit tout de manière extrême ce qui provoque vite de fortes crises. Le sommeil a longtemps été difficile mais depuis plusieurs mois elle s’endort sans problème que ce soit les nuits et la sieste.
Ma question concerne la sieste, au bout de 1h10 elle pleure. Chez nous, nous la laissons pleurer et se rendort au bout de 10 minutes. Le problème est à la crèche, la collectivité  ne permet pas de laisser pleurer un enfant aussi longtemps donc les personnes de la crèche lèvent ma fille pour ne pas réveiller les autres enfants. En conséquence, elle ne dort que 1h10 (avec nous elle dort 2h30 3h), et la fin de journée est vraiment difficile.
Comment aider à stopper ces micros réveils ?
En vous remerciant.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Vraiment vous ne pouvez pas empêcher les micro-réveils de votre enfant. Cela viendra avec le temps. Mais je comprends qu’elle soit fatiguée si elle n’a dormi que 1h. Il convient donc pour éviter une soirée pénible pour tous, de lui faire faire un petit somme en fin d’après midi.

Votre enfant est comme beaucoup d’enfants qui dorment peu en crèche.

La collectivité a beaucoup d’avantages mais quelques inconvénients avec lesquels il faut forcément composer. Mais vous savez elle va grandir, son sommeil va devenir plus profond est son rythme va changer… Patientez.