Partager

Nombreux réveils la nuit à 5 mois, dois-je arrêter d’allaiter ou la tétine ?

il y a 2 ans

Bonjour.

Mon bebe a 5 mois et est allaité. Il a une tétine depuis ses 3 mois car tétait en permanence jour et nuit et mes seins étaient trop crevassés. Au début, cela a sauvé mon allaitement et les nuits. Mais depuis ses 4 mois, il se réveille des qu’il perd sa tétine en hurlant et ne veut se rendormir qu’au sein. Si je le laisse pleurer, cela va crescendo et il est alors plus long encore de le rendormir. Quand ils se rend compte qu’il perd sa tétine (10 min, 30 min ou maxi 1h après son endormissement), il se met à hurler, et rejette la tétine si je la lui présente  (se tend, bouge sa tête pour l’éviter) et se penche vers le sein. Je lui donne le sein, il se calme, je lui redonne la tétine et il s’endort puis cela recommence. Parfois, il s’endort après le sein sans la tétine et je ne la lui donne pas mais quelques minutes plus tard, il se réveille et cela recommence. Il dort dans son lit cododo mais si je le prends contre moi, nous dormons 1 ou 2 h d affilée car alors il perd moins sa tétine. Du coup, je le fais plus souvent maintenant pour pouvoir dormir. Il se rattrape dans la journée en dormant un peu plus (1h matin, 1h début d après midi et 1/2h vers 18h) mais à partir du coucher (environ 20h jusqu’à 7h du matin), on ne dort presque pas. Il y a entre 7 (minimum) à 12 réveils dans la nuit. Il est même arrivé une nuit où je n’ai pas dormi jusqu’à 4h du matin car les intervalles de réveils (perte sucette- allaitement- endormissement) étaient tellement rapprochés que je ne trouvais pas le sommeil entre chaque phase. Il a alors rattrapé et dormi de 11h30 à 17 h le jour suivant. J’ai une grande de 2 ans. j arrive quelques fois à faire une sieste avec les 2 en début d’après midi et heureusement je suis en congé parental encore 3 mois mais j aimerais trouver une solution pour qu’ il puisse dormir avec moins de réveils… Dois-je arrêter l allaitement (j’y tiens mais je suis tellement fatiguée que je me pose la question) ? Arrêter la tétine ? Si oui comment faire? Je précise qu’ il ne l’a que pour dormir. merci pour votre réponse.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

J’imagine à quel point vous devez être fatiguée avec si peu de sommeil et 2 enfants à vous occuper … Il est trés important de dormir au moins par tranches et si votre enfant dort quand il est contre vous, prenez-le contre vous à condition qu’il dorme sur le dos, qu’il n’ait pas de couverture .

La tétine a été inventée pour les enfants qui ne prennent pas le sein et je comprends bien que vous l’ayez utilisée pour « économiser » vos seins au moment où vous aviez des crevasses. Mais maintenant la question est différente : vous devez « sevrer » cet enfant non pas du sein , certes non , mais de la tétine !

Et puis, quel problème y a-t-il à ce qu’un bébé de 4 mois crie ? Vous le câlinez, vous lui donnez le sein, il n’est pas malheureux ! Une fois nourri et câliné, il peut dormir et cela sans tétine. Si vraiment il veut sucer … il a ses doigts et à 4 mois, il est tout à fait capable de les trouver. Alors laissez-le trouver le sommeil seul en le berçant sans avoir le sein dans la bouche ni la tétine, même s’il pleure….

Donc cessez ce cercle vicieux infernal, je vous encourage à supporter les cris de votre bébé une fois qu’il a eu l’essentiel : la tétée et un immense câlin de sa maman. Il est important qu’il apprenne à s’endormir dans vos bras sans avoir forcément le sein dans la bouche.

Cela va venir progressivement, à condition que vous ne soyez pas torturée par ses cris … Vous n’allez pas le laisser hurler 1h. Mais 5 à 10 minutes, selon l’intensité des cris, oui ! Avant de le reprendre et de le rebercer ….Votre santé est en jeu maintenant …Vous allez y arriver. mais surtout ne remettez pas en question l’allaitement, seulement la façon de la gérer qui doit maintenant être une peu plus distancée qu’avec un nouveau-né.