Partager

Réveils nocturnes pour un biberon à 3 ans : que faire ?

Dernière question posée le 29/03/2023

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Je pense sincèrement, à vous lire, que votre petit garçon va bien. Comme tous les petits enfants il a du mal à se laisser aller au sommeil et vous rappelle 2 ou 3 fois après avoir été couché et quand il se réveille la nuit (comme tout le monde sans qu’on en ait vraiment conscience) il a besoin de vous voir. Je pense bien sûr que l’hospitalisation et cette habitude que vous lui avez donnée du biberon la nuit, qui était peut-être justifiée quand il ne prenait pas ses repas mais ne l’est plus du tout actuellement, sont la cause de ces réveils nocturnes.

Par contre je pense que vous n’allez pas très bien vous même malgré ce que vous en dites. N’écrivez vous pas que « vous perdez pieds, que vous avez craqué et pleuré toutes les larmes de votre corps « . Votre enfant va bien. L’hospitalisation est derrière vous. Vous savez qu’un biberon la nuit est totalement inutile et même néfaste pour les dents. Votre enfant a 3 ans et donc comprend parfaitement ce qu’on lui dit. L’attitude logique que vous devriez avoir pour ce problème de réveil et biberon la nuit est la fermeté. « tu es guéri maintenant, non ! tu n’auras pas de biberon et non ! je ne veux pas me lever la nuit ». Cela dit sur un ton gentil mais ferme et sans appel. Or vous n’arrivez pas à être dans cette attitude logique, simple et évidente et vous parlez au contraire de pédopsychiatre ce qui est tout à fait excessif et inapproprié. Et je pense que si vous n’arrivez pas à être ferme, claire, simple  et logique avec votre enfant c’est que, malgré ce que vous en dites, il reste au fond de vous, et c’est parfaitement normal, de la douleur de votre précédente grossesse que réactive cette nouvelle grossesse même bien au fond de vous. J’en veux pour preuve que vous me parlez beaucoup dans votre lettre de cette grossesse interrompue et de votre petite fille qui n’a pas pu naitre, alors que il n’y a probablement pas de rapport avec les exigences de votre fils la nuit sauf votre trop grande bienveillance à son égard.

Tout cela est totalement normal et rien ne pourra changer ce qui vous est arrivé. Par contre il me parait important de continuer à voir cette psychologue jusqu’à la naissance et même un peu après, pour dissocier encore mieux ces deux naissances.

Pour votre fils plus vous serez calme, ferme, simple et logique sans vous poser comme vous dites « mille questions » et plus vous le rassurez. La fermeté est bien plus rassurante que mille explications. Le fermeté c’est encore une fois « la nuit on dort, la nuit on ne réveille pas ses parents, la nuit on ne prend pas de biberon, nous sommes désolés mon chéri mais c’est comme ça et tu peux hurler et appeler : c’est comme ça que nous avons décidé ton papa et moi  » Tout ce cadre est bien sûr posé calmement et gentiment mais on ne s’en écarte pas.

Je vous souhaite une très paisible fin de grossesse et un beau petit garçon aussi gentil que son grand frère.