Partager

Nombreux réveils nocturnes à 7 semaines

il y a 1 an

Bonjour,

Mon bébé a 7 semaines, il est né 10 jours avant terme avec une césarienne en urgence. Rentré à la maison, il dort dans son lit car nous n’avons pas la possibilité de faire de cododo dans notre chambre. Ça ne posait aucun problème jusqu’à présent. Allaité exclusivement, il dormait de 20h à 1h30/2h avant de redemander à manger et de se rendormir jusqu’à 5h. Mais depuis une semaine, il se réveille vers 23h30 sans avoir faim et refuse de redormir dans son lit. Dès qu’on l’y pose, il se réveille instantanément et hurle jusqu’à être repris, jour et nuit. Nous devons donc dormir avec lui sur nous, ce qui n’est ni sécurisé, ni reposant. Nous sommes épuisés. Seuls changements observés dans son quotidien : son père a repris le travail et il a fait une séance d’ostéopathie il y a 10 jours (début de tête plate et régurgitations). Nous avons bien essayé de le laisser essayer de se rendormir seul mais à force de pleurer, il réveille son frère de deux ans et demi, qui commence à être très fatigué des mauvaises nuits. Je rappelle que nous ne pouvons pas faire de cododo, que nous avons essayé les bruits blancs, la tétine, le bercement, de garder les mains sur lui, de le reposer doucement, bref tout ce qui a déjà été proposé en réponse à d’autres questions mais notre fils refuse toujours de dormir. Il s’endort sur nous et ne fait donc ni sieste ni nuit et il hurle encore et encore, parfois même quand nous l’avons dans nos bras et que nous marchons pour le bercer. C’est intenable pour tout le monde, je suis au bord de la crise de nerfs. D’où cela peut-il bien venir et comment faire pour qu’il redorme dans son lit ? Merci d’avance de votre aide !

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Il y a de nombreux articles sur la théorie de l’attachement et le rythme veille sommeil des bébés sur le site. A 7 semaines moins 2, votre enfant a en fait 5 semaines ce qui très petit, encore un âge où l’on a énormément besoin du contact, être dans les bras de sa maman ou de son papa. C’est aussi ce que préconise l’allaitement maternel. Plus votre enfant sera contre vous jour et nuit et plus il sera calme et tranquille, serein et plus tard confiant en lui. Je comprends bien que cela soit contraignant mais c’est exactement pour cela qu’il y a un congé de maternité.

La nuit, mettez la nacelle de votre bébé près de vous pour pouvoir le prendre sans vous lever pour les tétées, endormez-le contre vous et quand il est profondément endormi, reposez-le tout doucement dans sa nacelle jusqu’à la tétée suivante . Les mamans qui allaitent, qui ont un sommeil vigile,  dorment très souvent avec leur bébé contre elles ( pas de couverture) . Mais surtout pas entre elle et le papa qui lui , ayant un sommeil plus lourd peut se retourner sur le bébé.

Voilà… ce qui se passe est normal. Il vous faut patienter.

Pourquoi votre bébé n’a pas fait cela avant ? Juste parce qu’il était très petit, très certainement il se réveillait entre deux cycles de sommeil mais comme il n’est pas près de vous vous ne le remarquiez pas et il était trop petit pour appeler. Surtout quand il vous appelle (crie) ne le laissez pas crier … il est en panique ! Ce n’est que quand un bébé crie dans les bras, qu’il a été nourri et câliné, que rien ne le calme qu’on doit alors le laisser se calmer seul pour le reprendre au bout de 10 minutes s’il crie toujours.

Alors oui un bébé c’est aux bras,  aux bras beaucoup pendant les 3 premiers mois …. c’est normal. Profitez !! Ils grandissent si vite !!