Partager

Réveils nocturnes à 2 ans et demi : que faire ?

il y a 1 an

Mon garçon de 36 mois se réveille la nuit, environ 2 jours sur 3. Parfois c’est à l’endormissement, parfois en pleine nuit.

Pendant 1 an et demi, il a très bien fait ses nuits. Les réveils ont commencé vers 22h, où son papa allait faire un petit câlin, puis il repartait au lit (cela a duré plus de 6 mois, à raison d’1 jour sur 2).

Nous avons déménagé au mois de mai, dans une jolie maison plus grande, et il a changé de nounou (son adaptation se passe très bien). Il est en excellente santé, veut tout découvrir, mange bien et commence à bien « parler ».

Cependant, quand arrive le soir, il se transforme. Tous les soirs, pour lui comme pour son frère de 5 ans, il y a la routine bain, dîner, les dents, histoires, câlin et dodo. Quand arrive le moment de le mettre au lit, il demande un bisou de papa. Lorsque papa arrive, il demande un bisou de maman, et ainsi de suite… Nous avons essayé de le coucher tous les deux avec son papa, puis dernier bisous tous ensemble, mais ça ne marche pas plus.

Souvent, il se couche sans pleurs, puis se réveille vers 23h pour un bisou de papa. Papa y va, puis il demande un bisou de maman et ça recommence… et ainsi de suite. Cela dure plusieurs semaines maintenant.

Du coup, nous le laissons pleurer mais je finis toujours par y retourner au bout de 10 minutes où il hurle, ce qui me fait beaucoup de peine.

Je lui dis toujours que papa et maman sont là, qu’il est en sécurité, et aimé. Mais que la nuit on doit dormir. Je suis ferme et ne change pas d’avis (nous sommes raccord avec papa). Je lui dis aussi « ok papa viendra te faire un bisou » (puisqu’il réclame un bisou de papa). Alors parfois il arrête de pleurer et se rendort, mais d’autres fois il ne veut pas se rendormir et se remet a crier.

Je sais très bien que quand je le prends sur notre lit pour faire un câlin, il se calme et s’endort, mais je me refuse de dormir avec mes enfants simplement par choix personnel. Chacun son lit.
Mais nous commençons sérieusement à être épuisés.

Je me sens du coup beaucoup moins patiente, moins drôle. Avec le travail la journée, papa et moi sommes fatigués en fin de journée, au moment ou nous devrions pouvoir profiter de nos garçons…

Auriez-vous des conseils ? Quelle est notre erreur?

Merci à vous

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame, bonjour Monsieur,

Ma réponse va être très courte : vous ne faites absolument aucune erreur et votre attitude est la bonne. Sauf que vous n’en avez pas encore assez pour que ça cesse… Tant que vous venez voir votre garçon, tant que chacun y va de son bisou, tant que vous vous perdrez en explications de réassurance… il a bien raison de crier pour demander parce qu’il a ce qu’il demande : vous !

Il a 2 ans et demi, il est « grand ». Il doit avoir un lit sans barreau, la porte ouverte, une lumière dans une pièce à côté qui reste toute la nuit. S’il appelle, vous attendez effectivement 10 minutes puis l’un de vous y va, lui fait un bisou et le prévient que plus personne ne viendra.

Par ailleurs, on peut très bien aimer son enfant en lui mettant des limites. L’éducation est pleine de choses tout à fait désagréables pour les enfants et pourtant c’est par amour pour eux, parce qu’on les aime, qu’on leur impose ces règles familiales et sociales. Ne pas déranger ses parents la nuit en est une. Bien sûr, cela impose que tout aille bien la journée de sa vie et de la vôtre et que vous n’avez noté rien d’inquiétant dans son comportement le jour.