Partager

Réveils nocturnes à 17 mois, que faire ?

il y a 12 mois

Bonjour,

Nous avons réduit récemment les barreaux du lit de notre fils de 17 mois. On le sentait prêt, il est capable de monter et descendre seul, et il peut dire quand il veut aller dormir. On a changé les barreaux avec lui, on lui a expliqué et on essaie de le rassurer tout le temps avant de le coucher à lui dire que tout va bien qu’il est dans son lit de grand etc.

Tout son rituel du soir n’a pas changé. La journée, il ne fait plus qu’une sieste entre moins d’une heure jusqu’à 3 heures grand max.

Il retrouve des lits à barreaux chez la nounou et chez sa grand-mère (3 jours par semaine).

Le souci étant qu’il se réveille systématiquement entre 3 et 4h du matin, c’est compliqué de le rendormir en plus en ce moment il a ses dents encore qui le travaillent et il est un peu enrhumé.

Nous ne savons plus quoi faire, ça fait deux semaines que le changement a eu lieu et il se réveille toutes les nuits alors qu’avant ce changement sur son lit il dormait toute la nuit. Il finit par se réveiller définitivement autour de 8h quand il ne va pas chez la nounou (réveil à 6h).

Avez-vous des solutions/recommandations ? Pensez-vous qu’il faille lui remettre ses barreaux et qu’il n’est peut-être pas prêt ? J’ai entendu dire que si on fait machine arrière là-dessus, ce n’est pas bon…

Merci

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Je crois vraiment que ce n’est pas une histoire de barreaux ou de pas barreaux. Lui remettre des barreaux serait l’enfermer, et je ne suis pas du tout sûre que cela empêcherait qu’il se réveille. Les réveils nocturnes surviennent fréquemment à certaines périodes du développement sans que l’on sache vraiment pourquoi, sauf changement important dans la vie.

Alors quoi faire ? Attendre qu’il crie vraiment. Ne pas intervenir s’il ne fait que « grogner ». A ce moment-là, allez le voir, essayez de juste lui faire quelques caresses et de lui chuchoter des mots doux. Si cela ne suffit pas, prenez-le dans les bras, bercez-le un peu, puis partez. Et s’il crie, laissez-le un peu crier, puisqu’il vous a vue (il sait que vous n’êtes pas loin).

Moins vous organiserez ces réveils et plus vous serez décontractés par rapport à eux et moins longtemps ils dureront.

Mais ne remettez pas les barreaux.

Bon courage