Partager

Réveils nocturnes à 3 ans et demi, comment faire ?

il y a 2 ans

Bonjour,
Mon garçon de 3,5 ans continue à se réveiller plusieurs fois par nuit en rejetant totalement son père mais il se calme dès que je viens pour faire ce qu’il demande (remettre sa couverture ou rallumer son projecteur d’étoile). Si nous ne répondons pas à son appel, la situation va dégénérer en cris pleurs au risque de réveiller son frère aîné. Nous le couchons entre 8h/8h30 et il s’endort sans trop de difficultés mais il a le réveil difficile (nous le réveillons à 7h30).
C’est un petit garçon très vivant avec beaucoup d’énergie (il a un sommeil agité également : il n’est pas rare qu’il ne se retrouve qu’en pyjama tellement il gigote, même l’hiver). Il est assez capricieux par moment et ne veut surtout pas perdre la face en cas de conflit (il peut faire des crises interminables jusqu’à ce que l’on trouve une porte de sortie. Par exemple il peut ne pas vouloir se laver les mains en rentrant, je ne cède pas, cela peut durer 30 mn, la crise prendra fin si je l’aide dans ce lavage de mains ou bien il les lavera un peu plus tard).
Que pouvons-nous faire pour limiter ces réveils nocturnes et qu’il accepte davantage son père ? Merci.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Je ne suis pas trop inquiète pour ces réactions d’opposition pour lesquelles vous prenez l’exemple du lavage des mains. Elles sont normales et même nécessaires à cet âge, à la construction de la personnalité. À vous de choisir vos combats : rester ferme sur ce qui est très important (tenir la main dans la rue) et céder sur ce qui ne l’est pas (l’aider à se laver les mains ou ne pas le faire).

Pour le sommeil c’est plus compliqué. À 3 ans et demi le fait de vous appeler la nuit demande une consultation dédiée à ce problème. Il est difficile de vous répondre ainsi car vous ne me dites même pas depuis quand il se réveille ainsi, ni si c’est depuis toujours et qu’il n’a jamais dormi la nuit sereinement. Quant à rejeter son papa vous ne me parlez pas de leur relation la journée. Je ne sais rien de votre famille, de sa structure, de son ambiance, de ses soucis etc… Vous ne me dites pas comment son papa réagit à ses « rejets » et comment vous réagissez vous ni si son papa intervient et comment dans son éducation le jour etc… Je ne sais rien non plus de comment il se comporte à l’école et s’il va dormir ailleurs (par exemple grands-parents).

Voilà un problème que vous devez aborder avec le médecin qui suit votre enfant, tous les deux père et mère, en une longue consultation où il ne sera question que de cela. Et si votre enfant parle très bien, surement que le pédiatre voudra lui parler seul à seul.

En effet à 3 ans et demi se réveiller plusieurs fois par nuit toutes les nuits n’est pas anodin et demande de bien évaluer les relations intra-familiales et le développement psychoaffectif de cet enfant.

Voilà mes conseils car la réponse par mail quand on ne se connait pas à des limites.