Partager

Se réveille toutes les heures à 6 mois : que faire ?

Dernière question posée le 06/01/2021

Bonjour,

Je me permets de vous écrire car dans mon secteur il y a un spécialiste pour les enfants et il est surchargé de travaille.
C’est un diagnostique à la chaîne.
Nous sommes dans une situation qui dure un peu trop dans le temps et voudrions quelques conseils et avis…

Notre fils est né le 16/06/2020 et à donc 5 mois et demi. Il est né par voie naturelle avec ventouse puis forceps.
Je l’ai allaité exclusivement jusqu’à 2 mois et demi et il est depuis passé au lait en poudre quand j’ai repris le travail 3 jours par semaines. Je le mets au sein dès qu’on se retrouve et la nuit.

A partir de 3,5 mois il a commencé à faire ses nuits, on le couchait entre 20h/21h et il dormait jusqu’à 5h du matin sans se réveiller puis tétait et se rendormait jusqu’à 7h/8h.

Depuis mi-octobre, il a commencé à avoir le nez pris et a eu une rhyno avec fièvre durant 3 jours. Et il se réveille désormais toutes les 1h/2h.
On lui remet la sucette et il se rendort.
J’ai tenté de l’allaiter plus souvent dans la nuit pour l’apaiser mais il se réveille, alors j’essaie un bib pour le caler mais non, j’ai introduit la Blédine fin novembre mais rien ne change, ni le bain, ni le baume pour les dents. Il ne fait pas vraiment de crise quand il se réveille, il joue avec sa sucette, ses mains puis chouine.

Notre rituel chaque soir est bib vers 19h, rot, digestion posé tranquillement à la verticale, histoire, câlins avec papa et maman et on le pose dans sa nacelle.
Il s’endorme facilement quand on quitte la pièce puis 30 min il chouine. On lui remet la sucette au moins 4/5 fois puis il dort bien jusqu’à 22h ensuite la nuit est interminable.

A la crèche, il fait des siestes de seulement 30/45 min le matin et l’après midi. Et le lundi chez mamie il dort 1/2 h par demi journée.

Je le garde le mercredi et le vendredi. 30min/1h de sieste et 2h si je le mets en portage. Quand il dort la journée nous ne faisons pas de silence absolu.

Et à cela s’ajoutent 2 jours de fièvre à chaque vaccination et toujours le nez bien pris, du coup depuis 1 semaine il ne termine pas ses biberons et ne boit que 120 ml toute les 3h. Il pèse à ce jour 7,4 kg ce qui n’a rien d’inquiétant mais il ne faut pas que cela dure.

La situation devient difficile pour papa, maman et bébé car personne ne se repose vraiment ni la nuit, ni le jour.
Après avoir tout essayé nous subissons la situation.

Le résultat est que la semaine dernière, le petit est accidentellement tombé du lit et nous avons du rester à l’hôpital 1 journée.
Rien à signaler mais il devait être surveillé au cas où.

Je ne veux pas que la fatigue altère mon attention c’est pourquoi je recherche de l’aide.
Peut être n’y a-t-il pas de miracle et que c’est le tempérament de notre bébé actuellement mais des professionnels pourront surement nous aiguiller car c’est notre premier.
J’avais beaucoup de chose à dire et cela ne rentre pas dans le temps des consultations chez le médecin.

Merci d’avance pour le traitement de ma demande.

Bien à vous.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Peut-être que si le médecin de votre enfant ne vous écoute pas comme vous le souhaiteriez, vous devriez en chercher un qui convienne mieux. Par ailleurs si vous avez tellement de choses à dire que l’entretien dépasse le temps raisonnable pour une consultation (30 mn) vous devriez prendre plusieurs rendez-vous. Un pour chaque problème, par exemple un pour l’examen et un pour sommeil.

De tout ce que vous me dites je retiens que vous êtes très très à l’écoute de ce petit bébé et sans doute… Un peu trop. Il est normal qu’un bébé se réveille entre deux cycles de sommeil et autant il est important d’ intervenir aussitôt qu’il est réveillé lorsqu’il tout petit, autant à partir de 4-6 mois il est important de lui donner une chance de se rendormir seul quitte à ce qu’il crie quelques minutes (5 à 10). D’ailleurs vous dites très bien qu’il ne crie pas franchement mais joue, couine… Alors j’ai envie de vous dire : laissez le en paix ! Attendez qu’il hurle vraiment pour vous appeler. Avec toutes les interventions que vous décrivez (sein, biberon, gel pour les dents, la sucette à plusieurs reprises…) vous organisez ces réveils, vous désynchronisez sont rythme.

Un bébé de cet âge peut crier un peu pour se rendormir sans que ce soit préjudiciable. Il a comme vous le constatez beaucoup de ressources propres maintenant (jouer avec ses mains, ses pieds, gazouiller, observer autour de lui en restant au calme). Ces ressources il les trouvera et les utilisera si vous lui laissez un peu de solitude et si vous n’intervenez pas sans cesse vous ou sa mamie quand il est chez elle. Les bébés à partir de cet âge ont besoin de se construire un peu seul dans la distance raisonnable avec l’adulte.

Oui je vois que vous avez beaucoup de chose à dire. Peut-être avez vous une nature un peu anxieuse. De plus c’est vrai qu’un premier bébé est toujours très déstabilisant. Si vraiment vous vous sentez très fatiguée et surtout très désemparée, incapable de supporter le moindre pleur de votre bébé il faut être très vigilante à votre humeur et ne pas hésiter à consulter un(e) psychologue. Vous savez que la dépression maternelle est très fréquente après la naissance soyez prudente avec vous même.