Partager

Réveil nocturne pour un biberon à 8 mois, que faire ?

il y a 2 ans

Bonjour,
Ma fille de 8 mois et demi boit toujours un biberon la nuit tout dépend niveau heure, le soir elle mange grand max 200g de plat patate douce / carottes tous les soir. Elle n’accepte que ça le soir mais la journée elle est très bien diversifiée. Elle a aussi 300ml de biberon qu’elle boit et s’endort sur le biberon vu qu’elle ne veut plus faire de sieste après le goûter.

J’ai déjà essayé de la laisser, de remplacer par de l’eau rien n’y fait elle ne s’endort pas t’en qu’elle n’a pas eu son biberon je ne sais plus comment faire, je commence à être tellement fatiguée que je pourrai m’endormir avec elle.

Ce qui fait que le matin elle ne veut pas boire. Elle est capable de faire 2h30 du matin jusqu’à 12h sans manger. C’est moi qui lui impose un petit déjeuner pour qu’elle garde l’habitude. Elle est capable de se réveiller à 6h comme a 5h du matin.

Elle est aussi sous hemangiole ce qui fait qu’elle le prend aussi pendant la nuit, en respectant les 9h de latance.

J’espère avoir réponse à mon soucis.

Merci d’avance

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Je ne comprends pas très bien les horaires de votre fille. Vous me parlez de repas diversifié 200 g carotte patate douce et d’un biberon de 300 ml sur lequel elle s’endort mais vous ne me dites pas à quelle heure elle s’endort ni à quelle heure elle réclame le biberon la nuit.

Quoi qu’il en soit il faut attendre qu’elle fasse sa nuit seule et pour cela il y a deux solutions dont je ne sait pas celle que vous préférez : soit ne pas lui donner de biberon la nuit, la bercer et la laisser pleurer. Soit le lui donner car ça finira pas passer mais ça peut durer longtemps. Par ailleurs si vous ne vivez pas seule, il n’y a aucune raison que ce ne soit que vous qui vous leviez pour redonner ce biberon. Au moins si vous faites une nuit sur deux, vous serez moins fatiguée.

Soyez sûre que ce n’est pas la faim qui réveille votre enfant mais juste son sommeil qui n’est pas encore réglé… et l’habitude d’avoir un biberon quand elle se réveille qu’il conviendrait de lui faire perdre.
A vous de choisir la solution qui vous convient le mieux parmi ces explications et soyez sûre que tout cela va passer.

Bonne chance.