il y a 3 ans
Bonjour
Je me permets de vous écrire car mon fils de 26mois se réveille toutes les heures, il est sur un lit au sol depuis ses 2 ans, toujours même rituel, cela fait 2 mois que ça dure, il s’endort seul et est content d’aller dans son lit, il se lève toutes les heures en pleurant, nous le ramenons dans son lit, et arrivé 3 a 4h du matin impossible qu’il retourne dans son lit ! Il peut hurler et sortir de sa chambre des heures si je ne reste pas avec lui… La situation deviens très compliquée… Nous avons tenté la veilleuse (échec) et une veilleuse est dans le couloir…
La réponse de notre expert
DE LEERSNYDER Hélène, Dr
Bonjour,
Les rentrées sont souvent difficiles ! Les troubles du sommeil de votre fils surviennent après les mois d’été, vacances, changements de rythme, peut-être a-t-il été gardé par ses grands parents ? L’organisation de la garde a-t-elle changée ?
Il faut rechercher ce qui a pu se passer il y a 2 mois. Quand les enfants se réveillent la nuit alors qu’ils s’endorment facilement c’est souvent suite à un évènement qui a changé leurs habitudes. Si vous comprenez ce qui s’est passé au départ, vous pouvez en reparler avec lui.
Il faut à la fois le rassurer et être ferme, dites-lui que si ça ne va pas, il peut venir vous voir (et vous le renverrez se coucher), mais ce serait mieux si c’est lui qui vient plutôt que vous dès qu’il pleure.
Vous pouvez aussi le faire dormir dans un grand lit, plutôt que sur un matelas par terre, et du coup, lui dire qu’il est grand et que la nuit tout le monde dort.
Votre enfant dormait très bien, il se développe aussi très bien, tout devrait rentrer dans l’ordre rapidement, sinon, il faudra en parler avec votre pédiatre.
Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?
Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous
Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement.
Je pose ma questionPlus que 6 questions disponibles aujourd’hui