Partager

Retard développement social à 20 mois, que faire ?

il y a 1 an

Bonjour,
Mon fils a 20 mois. Il dit très peu de mots mais s’exprime par gestes (certains tirés de la langue des signes) et se fait comprendre à sa façon. Aucun souci au niveau moteur. Il marche, court, monte des marches, etc. Il dort bien. Il a cependant toujours du mal avec les morceaux (sensibilité tactile et orale). Ma question porte alors sur son développement « social ». Il imite assez peu, quand on essaie de lui faire imiter un geste (dans une comptine par exemple) c’est compliqué et il me nous imite jamais dans les taches ménagères…
Il fait semblant de donner le biberon à sa peluche ou sa poupée mais c’est tout : il ne les coiffe pas, berce pas, etc. Il ne joue pas à la cuisine/dinette. Il ne fait pas semblant de passer le balai, etc etc.
Comment puis-je l’aider à développer cela ? Est-ce indicateur d’un problème cognitif à 20 mois ?
Il a toujours tout fait un peu plus tard (sauf marcher : à 14 mois), applaudir, saluer, signaler, etc a pris du temps. Mais il le fait désormais… Merci de vos conseils !

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonjour,

Le développement langagier est très variable. Il peut être surveillé par un questionnaire parental (IFDC) à 12, 18 et 24 mois.

Il reste primordial pour le langage de tester l’audition, ce qui fait partie des examens de dépistage à la maternité, à 9 mois et à 24 mois.

Le dépistage d’un trouble du spectre autistique, ce que vous appelez trouble cognitif, se fait effectivement à cet âge là, même si ce n’est pas toujours évident. Il y a également des questionnaires (mChat, CBCL) qui sont utiles pour ce dépistage en cas de suspicion.

Il n’est cependant pas possible de donner un avis sans examiner votre bonhomme.

Il faudra en parler avec le médecin qui le suit habituellement (pédiatre ou généraliste). Si celui-ci n’est pas à l’aise avec ce trouble, il y a des pédiatres spécialisés en troubles neurodéveloppementaux ou des centres de référence dans toute la France.

Je ne suis pas très inquiet en lisant votre description clinique, mais je comprends votre inquiétude et vous incite à faire le point avec votre médecin.