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Retard de langage et colères chez mon enfant de 4 ans, que faire ?

il y a 1 an

Bonjour,

Mon fils a 4 ans et ne sait pas encore s’exprimer. Il ne sait répondre que par oui ou non et mime. Il aime bien aller à l’école sûrement parce qu’il voit ses frères y aller mais je ne sais pas si réellement il aime y aller. Il comprend très bien le français mais il a changé d’école et a été inscrit dans une école néerlandophone, et donc il ne comprend pas grand chose de ce que les professeurs lui disent.

Depuis la rentrée scolaire et bien avant (même dans ces anciennes écoles) il fait des crises de colères : sort de la classe, jette des objets, devient violent… si on ne le comprend pas et surtout si on ne va pas dans son sens. Son institutrice n’arrive pas du tout à le gérer y compris la directrice. Elles ont donc proposé que j’emmène mon fils à l’école 3x/sem et de le récupérer à 12h au lieu de 15h15, car il est ingérable par moment. Je me demande si c’est une bonne idée qu’il prenne cette habitude d’aller à l’école 3x/sem et jusque 12h sachant que l’année prochaine l’école sera obligatoire pour lui et devra rester jusque 15h.

Avez-vous aussi des conseils à donner pour l’aider à gérer sa crise sachant qu’il ne sait pas s’exprimer ? Je pensais aussi que l’emmener pendant les vacances scolaires à la piscine, jeux sportifs etc., lui permettrait de se « défouler » et lui ferait aussi un grand bien pour tout extérioriser.

Mais avec son institutrice et la directrice on essaye de trouver des solutions.

Merci d’avance

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

La question à vous poser n’est pas tellement par rapport à son emploi du temps à l’école mais bien plus par rapport à ce qui déclenche ce comportement inaccepté à l’école. Je veux dire par là que c’est le retard de langage de votre enfant qui pose problème. On ne peut pas être sûr du tout que son retard de langage soit isolé et que son comportement soit dû au seul fait qu’il a du mal à s’exprimer. Un retard de langage est un symptôme très très sérieux qui peut être certes isolé mais aussi un élément parmi d’autres d’un trouble du neurodéveloppement qu’il faut absolument soigner tant que l’enfant est petit.

Il faut le soigner d’une part parce qu’il faut profiter de la plasticité cérébrale, c’est à dire des possibilités de récupération neurologique, et d’autre part parce que, vous voyez bien, votre enfant se fait rejeter (de l’école par la maîtresse). Et donc ce vécu de mise à l’écart n’est pas fait pour le tranquilliser et lui donner confiance en lui.

Il est donc primordial que votre enfant soit examiné par un pédiatre qui va, à l’issue de cet examen minutieux, faire faire un bilan de l’audition puis un bilan orthophonique et éventuellement un bilan neuropsychologie ou demander une consultation à un neuropédiatre.

Je vous encourage donc à respecter ce que préconise la maîtresse, à savoir : ne mettre votre enfant à l’école que le matin mais surtout à tout faire pour savoir d’où viennent ce retard de langage et ces troubles du comportement pour donner à votre enfant les soins appropriés et le faire vite progresser et profiter de l’école sans souffrance.