Baisse de lait : que faire ?
il y a 5 ans
La réponse de notre expert
Bonjour Madame, Vous ne pouvez pas dire que vous n’avez plus de lait puisque votre enfant prend du p(...)
Tous nos articles autour de ce thème
Allaitement et idées reçues
Allaitement, les bienfaits pour le bébé et sa maman
La première tétée
Allaitement en cas de césarienne
Comment s’y prendre pour allaiter des jumeaux ?
Allaiter un bébé né prématurément
Prise du sein correcte, la clé de la réussite
Positions d’allaitement : comment prendre les bonnes positions pour une succion efficace ?
Allaitement : durée et rythme des tétées
L’allaitement mixte en pratique
Mon bébé est nourri en allaitement mixte. Seins + compléments de lait maternisé. Nous avons tenté l’allaitement exclusif par 2 fois, (à J+4 et à J+ 38) avec une perte de poids conséquente à la clef.
Depuis hier, il rejette le biberon à la suite du sein. Il réclame parfois une heure plus tard mais pas systématiquement. Je m’inquiète d’une nouvelle perte de poids. Quelle peut être la cause de ce refus ?
Combien de temps ce petit appétit peut-il durer sans que je m’en inquiète?
Merci d’avance
Bonjour,
Je vous conseille de consulter une consultante en lactation soit à la PMI de votre quartier soit en en trouvant une sur leur site http://consultants-lactation.org/ en tous les cas quelqu’un qui connaît bien l’allaitement.
En effet il faut absolument assister à une tétée de votre bébé pour juger de son comportement au sein pour pouvoir vous donner des conseils qui pourront vous aider.
Soit il tête vraiment (il avale) et il faut insister sur le sein sans donner de complément : donner 2 voire 3 ou 4 seins à chaque tétée ( droit / gauche / droit / gauche) en changeant dès que le bébé n’avale plus sur un sein pour profiter du fait que le sein déjà tété se re-remplit pendant que le bébé tête l’autre et en multipliant le nombre de tétées ( au moins 10-12 par 24h y compris la nuit). Si vous avez du lait il n’y a aucune raison qu’en faisant comme cela la lactation n’augmente pas au bout de quelques jours (si en plus vous vous reposez aussi beaucoup et ne vous consacrez pendant cette période qu’à votre bébé).
Soit votre bébé n’avale pas au cours de la tétée ou très très peu et il faut revoir sa position au sein et sa façon de prendre le sein et alors effectivement, là, discuter des compléments et de leur fréquence et quantité en continuant à donner le sein 10-12 fois par 24h et en diminuant les compléments au fur et à mesure de la remontée de la lactation.
Si votre bébé refuse le biberon après le sein c’est probablement qu’il n’en a pas besoin.
Mais je ne peux pas vous aider plus sans connaître son poids ni l’avoir vu au sein.
Vous avez raison de vouloir relancer la lactation jusqu’à un allaitement exclusif, c’est tout à fait possible mais il faut être accompagnée par quelqu’un qui s’y connaît et qui vous surveille pour effectivement ne prendre aucun risque pour le bébé.
il y a 5 ans
La réponse de notre expert
Bonjour Madame, Vous ne pouvez pas dire que vous n’avez plus de lait puisque votre enfant prend du p(...)
Bonjour,
Ma fille a un RGO interne. Suite à cela elle s’est mise à moins téter (allaitement exclusif au sein). Elle ne prend plus de poids et ma lactation a fortement diminuée. Mon pédiatre m’a conseillé de lui donner des compléments de lait artificiel après les tétées. Cependant elle refuse tout ! Toute sorte de tétine, pipette, gobelet, verre, cuillère, etc… j’ai évidement essayé tout cela avec le lait artificiel et avec mon propre lait.
Elle n’a pris que 80g en plus de 2 semaines. Elle pesait 3,960kg à la naissance, 4,460kg à 1 mois et maintenant (2mois et demi) elle pèse 5.070kg pour 57cm.
Je ne sais plus quoi faire pour l’alimenter.
Elle mouille ses couches mais elles ne sont plus « gonflées » et 1 selle par jour.
Elle a gaviscon et polysilane qu’elle prend difficilement. De plus je reprends le travail dans 1 mois.
La grande question est donc, comment lui donner à manger ?
Merci beaucoup
Bonjour Madame,
Vous ne pouvez pas dire que vous n’avez plus de lait puisque votre enfant prend du poids, a des urines et une selle par jour (dont il est vrai je ne connais pas l’abondance). C’est à cela que l’on voit qu’une maman a du lait et aussi à la déglutition que vous entendez lors des tétées. Il y a surement une baisse de lait ou vous êtes depuis le début une maman à « faible quantité de stockage » comme on appelle les mamans qui ont peu de lait dans les seins et doivent donner plus souvent que celles qui ont la chance d’en avoir beaucoup. Mais du lait, vous en avez, c’est sûr. Et votre petite fille le sait.
Dans votre cas il y a deux solutions :
La prise de poids de votre enfant est modérée mais très régulière. Souvent le troisième mois les bébés grossissent peu. Vraiment c’est sa déglutition qui doit vous fixer et vous devez augmenter le nombre de tétées.
Quant au Gaviscon et Polysilane vraiment si elle ne le veut pas ce n’est pas très grave.
il y a 5 ans
La réponse de notre expert
Bonjour Madame, Je vois au poids que prend votre fille que votre lactation n’est pas du tout en péri(...)
Bonjour,
J’essaye de stimuler ma lactation 2-3 fois par jour avec un tire-lait pour compenser l’utilisation des bouts de seins qui peuvent la faire diminuer.
Pensez-vous que je dois le faire après chaque tétée ou déjà 3 fois/j est suffisant? Comment savoir que j’ai atteint le bon équilibre ?
Je tire entre 40ml et 60ml en 10mn.
Ma fille a 6 semaines, elle pesait 3,260kg à la naissance et est descendue à 2,960kg (J3) et à 1 mois pesait 3,610kg.
Bonjour Madame,
Je vois au poids que prend votre fille que votre lactation n’est pas du tout en péril !!! Elle grossit très bien. A mon avis vous n’avez pas du tout besoin de tirer votre lait en plus des tétées si votre bébé tête 8 à 12 fois par jour. Bien sûr le débit des tétées avec bout de sein est diminué mais ce qui importe c’est la prise de poids du bébé pas la quantité totale qu’est capable de produire une femme (par exemple celle qui a des jumeaux va produire beaucoup plus). Donc mettez plus souvent votre enfant au sein, chaque fois qu’elle en a besoin ou le réclame ne tirez plus c’est inutile si votre bébé tète bien et grossit bien ce qui est le cas actuellement. Mettez votre enfant 8 à 12 fois au sein, donnez lui les deux seins à chaque tétée si elle en a besoin, ce qui est habituel après 1 mois.
La question est plutôt que celle que vous posez : pour quelle raison utilisez vous des bouts de sein ? Il est fréquent qu’au début en maternité on utilise cet outil parce que la maman a un début de crevasse ou un mamelon difficile à téter lors de la montée de lait. Mais je ne connais aucune indication permanente des bouts de seins sauf une maman qui ne supporterait pas que son bébé tête son sein. Je vous conseille donc de donner à téter sans cet outil. Au début votre enfant va être surprise mais si vous le faites systématiquement à chaque tétée elle va finir par accepter.
Si votre mamelon est un peu plat, commencez la tétée avec le bout de sein puis quand la tétée l’a fait sortir, sortez le bout de sein et présentez votre sein à votre bébé. La présentation du sein au bébé est parfois difficile car il faut écraser le sein pour l’aplatir un peu mais ne pas mettre ses doigts trop près de l’aréole car cela bloque souvent le menton du bébé qui de ce fait ne peut pas approcher bien, bouche grande ouverte sur le sein. Donc présentez votre sein en l’écrasant comme un sandwich, mais en mettant vos doigts loin au delà de l’aréole. Chatouillez la lèvre supérieure de votre bébé avec le mamelon et, quand il ouvre bien grand la bouche, plaquez vite cette bouche grande ouverte sur le sein, mamelon au fond de la bouche. Il ne faut pas que votre bébé aspire votre mamelon car c’est cela qui donne des crevasses. Je ne connais pas un seul bébé qui n’ait pas réussi à prendre le sein sans bout de sein quand on essaye avec patience une fois qu’il est plus grand.
Courage, patience et détermination. Malheureusement c’est à vous de jouer seule en cette période où les consultantes en lactation sont inaccessibles. Regardez les vidéos de Mpedia.
il y a 7 ans
La réponse de notre expert
Vous avez sûrement plus de 15 ml de lait par tétée. C’est très difficile d’estimer la quantité de la(...)
Bonjour,
Je voudrais savoir si il était encore possible de booster ma lactation?
Mon bébé a 3 mois. En supposant par exemple que mes seins ne produisent que 15ml par tétée, est-ce que je peux encore espérer passer à 200ml ?
Je suis en allaitement mixte depuis sa naissance, biberon toutes les 3h (mal conseillée par la maternité) et mes seins n’ont pas bien été stimulés et n’ont donc jamais suffit au bébé.
Vous avez sûrement plus de 15 ml de lait par tétée. C’est très difficile d’estimer la quantité de lait que prend le bébé. Si vous voulez diminuer la quantité de biberon et augmenter les tétées, c’est tout à fait possible. Mais il faut arrêter les biberons, ce que vous pouvez faire à certains repas (en regagnant du terrain en quelques jours), et surtout toujours commencer par le sein car les bébés trouvent qu’il est plus facile de tirer avec un biberon qu’avec le sein. Vous pouvez également dissocier les biberons et le sein: quand vous avez beaucoup de lait, le matin par exemple, ne donnez que le sein, et en fin de journée, remplacez une tétée par un biberon.
Je peux difficilement vous répondre sans connaître le nombre de repas que vous donnez à votre enfant, comment se passent ses nuits, et surtout quelle est sa courbe de poids. Mais si tout va très bien et que vous souhaitez poursuivre l’allaitement, c’est tout à fait possible.
il y a 7 ans
La réponse de notre expert
Si votre fille prend régulièrement du poids c’est que vous avez assez de lait. Il est possible en re(...)
Bonjour,
Je suis maman d’une petite fille de 5 mois exclusivement allaitée. Depuis la naissance, ma fille dort très peu, de jour comme de nuit. Elle a une bonne courbe de poids, elle tète toutes les 3h mais ne veut jamais dormir, malgré un rituel mis en place.
Elle a eu la grippe et maintenant elle tète toutes les heures, même la nuit. J’ai eu la grippe et une mastite, j’ai l’impression de ne pas avoir assez de lait. J’ai tenté de lui donner un biberon de lait artificiel mais elle le refuse. J’ai besoin de conseils.
Merci
Si votre fille prend régulièrement du poids c’est que vous avez assez de lait. Il est possible en revanche que votre grippe et celle de votre fille aient diminué un peu votre lactation. Mais avec toutes ces tétées cela devrait vite repartir.
En ce qui concerne son sommeil, elle a 5 mois maintenant et il en temps de lui «apprendre à attendre» et de ne pas la prendre dès les premiers cris, ni de lui donner le sein immédiatement. Elle peut maintenant s’intéresser à son environnement, manipuler les objets quand vous la posez sur le dos sur un tapis dans la pièce où vous êtes et où vous lui parlez tout en faisant ce que vous avez à faire.
C’est toujours une transition très difficile pour les mamans de passer du «tout le temps au bras», nécessaire chez le nouveau-né, à «joue un peu seul» pour le nourrisson (vers 6 mois), et on a beaucoup de mal à entendre son bébé pleurer. Il faut se dire qu’il ne pleure pas de malheur, mais qu’il appelle et qu’on doit lui apprendre un peu à attendre qu’on arrive pour lui donner une chance de se rendormir seul. Dites vous également qu’il doit apprendre à trouver en lui la ressource de jouer seul ou de patienter. Il y a une grande différence entre laisser crier un bébé 5 à 10 minutes (tout en le rassurant même de la voix éventuellement), ce qui est raisonnable, et le laisser crier une heure dans son lit sans aller le voir ni le prendre, ce qui n’a pas de sens et est même très violent. Il faut trouver un juste milieu et faire cela très progressivement.
il y a 7 ans
La réponse de notre expert
Tout d’abord il n’a jamais été prouvé qu’il fallait supprimer certains aliments. C’est une idée très(...)
Bonjour,
Mon fils a 6 semaines, il est né avec 3 semaines d’avance. Je l’allaite exclusivement au sein depuis sa naissance. J’ai remarqué qu’il tétait moins longtemps depuis quelques jours et qu’il régurgitait beaucoup. Je pense avoir une baisse de lactation depuis 2 jours : seins mous, seulement 2 selles par jour contre 7 ou 8 avant, bébé réclame beaucoup et a le ventre qui gargouille. Du lait continue toutefois de couler de mes seins lorsque je les presse. Par ailleurs, mon fils a beaucoup de gaz. Je le masse plusieurs fois par jours et le porte beaucoup.
Concernant la baisse de lactation, je pensais lui proposer le sein plus régulièrement et commencer à tirer mon lait (ce qui était prévu) pour favoriser la lactation. Dois-je attendre qu’il réclame ? Le réveiller s’il s’endort ? Avez-vous d’autres conseils ? Concernant les gaz, je lui donne du bio-gaya et aimerai lui donner en plus de la calmosine : savez-vous si l’association est possible ? Dois-je adapter mon alimentation ou proscrire certains aliments qui fermentent (chou, oignons, laitages…) ?
Je vous remercie beaucoup pour votre reponse et pour votre site qui est très bien fait
Tout d’abord il n’a jamais été prouvé qu’il fallait supprimer certains aliments. C’est une idée très répandue mais rien n’est scientifique dans cette idée.
Ensuite je ne vois pas pourquoi vous pensez avoir une baisse de lactation. Le fait que votre enfant ait moins de selles n’est pas une raison suffisante. En effet 2 selles par jour, de plus si elles sont abondantes, est largement suffisant à 6 semaines. A cet âge il est fréquent qu’un enfant n’ait même pas de selle tous les jours. Comme signes indicateurs de bonne lactation vous devez remarquer si votre enfant déglutit bien, le mettre aux deux seins à chaque tétée voire à 3 seins (revenir au premier après le second) pour qu’il soit repu, et une bonne prise de poids (20g par jour en moyenne). Si votre enfant réclame beaucoup c’est une bonne raison pour le mettre souvent: il est bien meilleur stimulateur de votre lactation que le tire lait! Mais quand il dort laissez le dormir. C’est bien de porter beaucoup votre enfant. Pour les gaz et les coliques effectivement les massages et le portage sont de bons gestes.
Si le médecin qui suit votre enfant dit qu’il va bien et que sa prise de poids est normale je pense que votre allaitement av bien.
Essayez de trouver dans votre entourage une consultante en lactation. Peut-être à la maternité où vous avez accouché ou une sage-femme en ville: voir leur site http://consultants-lactation.org/
Je pense que ce sera mieux car je ne peux guère plus pour vous aider par mail. Il faut voir votre bébé et le voir téter et bien analyser ses rythmes.
il y a 7 ans
La réponse de notre expert
Il faudrait déjà que je comprenne pourquoi vous êtes en période de re-lactation. Aviez- vous cessé d(...)
Bonjour,
Mon bébé a 2 mois et 3 semaines et je suis en phase de relactation depuis jeudi dernier (le 30/11).
Le Dr (specialiste en allaitement) m’a dit de faire 7 tétées par jour avec une dernière vers les 22-23h et une première au plus tard vers les 6h (mon bébé faisait auparavent de très bonne nuit, elle s’endormait vers les 21h et se réveillait vers les 6-7h) mais durant cette dernière tétée ma petite est vraiment fatiguée et s’endort très très rapidement et donc ne prend quasiment rien sur l’un ou l’autre de mes seins… donc ne les stimulent pas (elle fait 2 à 3 « bonnes » sucions).
Est-ce que je peux remplacer cette tétée par le tire lait ? D’autant que cela fait 2 jours qu’elle est bien encombrée du nez.. Et qu’elle me paraît bien fatiguée..
Je précise que je la réveille quasiment pour chaque tétée de la journée et complète mes tetees par 60 ml de lait en poudre car elle ne prend pas beaucoup de poids.
Par avance merci de votre réponse.
Il faudrait déjà que je comprenne pourquoi vous êtes en période de re-lactation. Aviez- vous cessé d’allaiter puis changé d’avis? Avez-vous dü vous absenter et votre lait s’est tari? Ou bien votre médecin a-t-il remarqué que vous n’aviez pas assez de lait et que votre enfant ne prenait pas assez de poids? Et, si c’est pour cela, je ne sais pas quel est le poids de votre enfant ni quelle est la progression de son poids. En tous les cas si le médecin qui vous a conseillé est spécialiste en allaitement il faut suivre ses conseils. Si votre enfant ne tète pas de façon efficace il est bien évident qu’elle ne stimule pas votre lactation et alors, oui, le tire-lait remplira cette fonction. Ce qui m’interpelle vraiment dans votre question c’est le fait que vous me dites que votre enfant, qui est enrhumée, est très fatiguée. Une enfant de 3 mois n’a aucune raison d’être fatiguée pour téter et vous ne devez pas hésiter à re-consulter. En effet elle peut être fatiguée parce qu’elle n’est pas assez nourrie et il faut peut-être revoir la conduite à tenir vis à vis de cet allaitement et des compléments. Elle peut aussi être fatiguée parce que ce rhume se transforme en bronchiolite. C’est la saison et souvent la bronchiolite ne se manifeste que par des difficultés à téter. Si par contre elle n’est fatiguée que sur cette tétée du petit matin parce que vous la réveillez et que tout va très bien lors de ses autres tétées alors tout va bien et c’est juste que (et c’est tout à fait logique) il ne faut pas la réveiller ….
il y a 8 ans
La réponse de notre expert
Votre bébé fait probablement une poussée de croissance, classique à 3 semaines, 6 semaines, 3 mois e(...)
Il semblerait que je produise moins de lait.
1/Comment est-ce possible d’augmenter ma quantité de lait ? (J’essaye de faire téter le plus possible, boire plus d’eau…),
2/ et comment aider mon bébé à accepter le biberon ? J’ai commencé à compléter le soir.
Votre bébé fait probablement une poussée de croissance, classique à 3 semaines, 6 semaines, 3 mois et 6 mois. Il réclame donc beaucoup plus fréquemment et vous avez l’impression de manquer de lait.
Il suffit de lui donner à boire à volonté, de donner les deux seins à chaque tétée, même en «super alternance (droit-gauche-droit-gauche-etc.). La quantité d’eau que vous buvez, est moins importante. Au bout de quelques jours, l’équilibre de l’offre et la demande se crée de nouveau et vous auriez de nouveau la quantité suffisante.
Votre deuxième question va à l’encontre de la première. Si vous souhaitez donner le biberon et vous commencez à compléter, vous auriez forcément moins de lait. C’est le but du sevrage.
Pour accepter un biberon chez les bébés allaités longtemps, c’est en effet très difficile selon les bébés. C’est une question de patience, proposez régulièrement, déléguer à papa ou mamie, donnez le biberon en marchant, testez plusieurs tétines et marques de biberon.
Vos complétez avec votre lait tiré ou avec du lait artificiel. Selon la marque le gout varie beaucoup. Et c’est forcément moins bon que le lait maternel.
il y a 8 ans
La réponse de notre expert
Si votre bébé tète bien efficacement (déglutitions audibles, pas mal aux seins), qu’il tète un certa(...)
J’allaite exclusivement mon bébé de 2 mois mais j’ai l’impression que mes seins se tarissent progressivement. J’aimerais notamment pouvoir tirer mon lait pour reprendre certaines activités en dehors de la maison, mais je produis de moins en moins et je crains, en tirant, de la priver pour la tétée suivante. Y a-t-il un moyen de relancer la lactation ?
Si votre bébé tète bien efficacement (déglutitions audibles, pas mal aux seins), qu’il tète un certains nombre de fois (au moins 6 fois/24h) et que le poids suit bien, alors votre lactation va bien! Si vous vous fiez à la grosseur de vos seins, il est normal qu’ils soient souvent souples et moins gonflés qu’au début. Votre lactation s’est tout simplement adaptée aux besoins du bébé et produit exactement ce qu’il prélève en lait.
Si vous sentez que vous avez vraiment moins de lait (fatigue pour vous, bébé qui s’énerve au sein…) le meilleur moyen est de proposer davantage le sein et de le faire en rendant les tétées les plus efficaces possibles.
Par exemple, commencez par le premier sein puis en fin de tétée, lorsque le bébé tète sans déglutir, pratiquez la compression du sein (main en «C» autour du sein à environ 3 cm de l’aréole) et vous comprimez lorsque le bébé «tétouille» mais ne déglutit pas et vous relâchez quand il déglutit. Vous faites cela plusieurs fois puis vous proposez le deuxième sein et il prendra ce qu’il voudra. Vous pouvez également revenir sur le 1er sein et faire cela sur plusieurs tétées.
L’autre alternative, si le bébé n’est pas très efficace, est de s’aider du tire-lait. Exprimez le lait 5 à 10 mn après la tétée permettra aux seins de fabriquer plus et plus vite du lait.
Les tisanes d’allaitement et le repos participeront aussi à la relance de lactation.
Vous pouvez tirer du lait pour le garder en réserve si vous vous absentez. Un bon moment souvent choisi par les mères, est de le faire le matin. Vous pouvez tirer en même temps que la tétée sur l’autre sein ou tirer après la tétée soit sur les 2 seins (en double pompage) soit sur le sein que le bébé n’aura pas tété ou tété en dernier.
Il y aura du lait à la prochaine tétée, le flux pourra peut être moins rapide si la tétée est rapprochée mais si vous avez un bébé efficace, il saura faire.
Pas d’inquiétude sur la production: plus on exprime de lait, plus la fabrication suit!
Notre «usine à lait» ne connaît ni les grèves, ni les vacances et RTT! Faites-vous confiance, c’est le plus important.
il y a 9 ans
La réponse de notre expert
Des biberons de 90 ml après le sein à 8 jours sont des compléments très importants. Etes-vous vraime(...)
Je commence à avoir du lait juste 1 semaine après l’accouchement durant ce temps j’ai complété avec Gallia. Je voudrais savoir comment je dois faire pour augmenter mon lait et diminuer le biberon sans que ma fille perde du poids. Là je donne le sein toutes les 3 à 4h avec un biberon de 90ml. Puis-je avoir des conseils?
Des biberons de 90 ml après le sein à 8 jours sont des compléments très importants.
Etes-vous vraiment sûre d’avoir du lait?
Il vous faut bien juger de la déglutition de votre bébé: l’entendez vous déglutir et la voyez vous déglutir quand elle est au sein (la déglutition seule et non la succion atteste du transfert de lait du sein vers le bébé).
Si oui: une seule règle: plus votre bébé prendra du lait au sein et moins il prendra de compléments et plus votre lait viendra en quantité suffisante. Et inversement plus vous donnerez de compléments et moins vous aurez de lait
On ne donne pas le sein toutes les 3 à 4 h mais toutes les fois que le bébé se réveille ce peut donc être même une heure après. Ce qui fait pour un bébé de 8 jours au moins 8 à 12 tétées par 24h. Et si votre bébé est fatigué et ne se réveille pas au moins 8 fois par 24h il faudra le réveiller et le stimuler au sein.
Vous devez donc:
Mais peut-être ai-je mal compris et ne donnez vous que 1 seul biberon de 90 ml par jour auquel cas c’est effectivement peu et vous avez du lait et pouvez supprimer ce biberon et donc donner plus souvent le sein
Cette situation à 8 jours nécessite absolument que vous ne fassiez pas cela seule mais que vous fassiez aider par une sage femme qui connaît bien la pratique de l’allaitement ou par une consultante en lactation (rapprochez-vous de la maternité où vous avez accouché pour avoir des contacts).
Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?
Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous
Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement. Un pédiatre se tient également à votre disposition du lundi au samedi entre 18h30 et 21h sur notre service de messagerie instantanée mpedia.CHAT !
Je pose ma questionPlus que 6 questions disponibles aujourd’hui
Vous pouvez aussi être intéressé.e par :
Conseils pour favoriser la lactation
Menus types de 5-6 à 9 mois : un nouveau rythme de 4 repas
Appendicite aiguë & crise d’appendicite : les reconnaître et les traiter
Menus de 12 à 24 mois : vers une alimentation de grands
Menus de 9 à 12 mois : une alimentation qui se diversifie
Menus de 4 à 6 mois : à la découverte de nouvelles saveurs avec la diversification alimentaire !
Veuillez lire et descendre en bas de la charte de participation afin de cliquer sur le bouton Valider
Avec cette charte, l’Abonné accepte les règles d’utilisation du Chat.
Le Service Live Chat est un service payant proposé à l’attention des internautes souhaitant bénéficier de conseils santé, bien-être et parentalité pour leur enfant.
Le Service Live Chat est accessible de 18h30 à 21h du lundi au samedi, en dehors des jours fériés et de certains jours exceptionnels.
Les conseils sont fournis par des experts spécialisés en pédiatrie.
L’AFPA s’engage à ce que l’Abonné reçoive une réponse dans les meilleurs délais en fonction des horaires d’ouverture du Service Live Chat.
L’Abonné reconnaît avoir été mis au courant que ce service Live Chat est un service de conseils en complément des consultations, et non un service d’urgence. Pour tout problème de santé nécessitant une consultation, nous vous conseillons de prendre RDV directement avec le médecin de votre enfant. Pour toute urgence, composez le 15.
L’Abonné peut transmettre des photographies et vidéos dans le cadre d’une conversation afin de préciser sa demande.
L’Abonné s’engage à ne pas transmettre de prescriptions médicales. L’Abonné est invité à consulter un médecin en cas de besoin de consultation médicale.
En utilisant ce Live Chat, l’Abonné consent à ce que les données de santé concernant l’enfant soient traitées par l’AFPA (Association Française de Pédiatrie Ambulatoire), éditrice de mpedia.chat, afin que des experts puissent répondre à ses questions.
L’Abonné s’engage à utiliser le Service Live Chat de manière conforme à la législation applicable et aux stipulations des Conditions Générales.
Il est interdit à l’Abonné :
(i) de publier ou transmettre sur ou par le biais du Service Live Chat des contenus à caractère illicite, menaçant, humiliant, diffamatoire, obscène, haineux, pornographique ou blasphématoire, ou tout autre message qui pourrait constituer un crime ou un délit, engager la responsabilité civile, porter atteinte à la législation ou inciter au faire, ou encore des contenus qui pourraient être utilisés à toute fin contraire à la loi ou aux présentes Conditions Générales.
(ii) d’utiliser le Service Live Chat de manière à ce que, du point de vue de l’AFPA, les performances ou les fonctionnalités du Service Live Chat, soient impactés négativement ou que les autres utilisateurs du Service Live chat soient négativement affectés.
Dernière mise à jour le 03 janvier 2023.
Nous utilisons des cookies sur notre site Internet pour son bon fonctionnement et à des fins de mesure d'audience dans le but de vous offrir une expérience de visite améliorée et personnalisée. Parmi ces cookies, ceux dans la catégorie “Necessaire” sont stockés dans votre navigateur car ils sont essentiels au fonctionnement basique du site Internet.
Les cookies des autres catégories ne seront stockés sur votre navigateur qu’avec votre consentement. Vous pouvez donc choisir, d'activer ou de désactiver chaque catégorie de cookies ci-dessous.
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
ARRAffinity | session | ARRAffinity cookie is set by Azure app service, and allows the service to choose the right instance established by a user to deliver subsequent requests made by that user. |
ARRAffinitySameSite | session | This cookie is set by Windows Azure cloud, and is used for load balancing to make sure the visitor page requests are routed to the same server in any browsing session. |
cli_user_preference | 1 an | Stocke le statut de consentement des cookies de l'utilisateur. |
cookielawinfo-checkbox-advertisement | 1 an | Ce cookie est installé par le module de bannière de cookies. Il est utilisé pour enregistrer le consentement de l'utilisateur pour les cookies de type "Publicitaires". |
cookielawinfo-checkbox-analytics | 1 an | Ce cookie est installé par le module de bannière de cookies. Il est utilisé pour enregistrer le consentement de l'utilisateur pour les cookies de type "Statistiques". |
cookielawinfo-checkbox-necessary | 1 an | Ce cookie est installé par le module de bannière de cookies. Il est utilisé pour enregistrer le consentement de l'utilisateur pour les cookies de type "Nécessaire". |
CookieLawInfoConsent | 1 an | Utilisé pour stocker votre consentement à l’utilisation des cookies |
PHPSESSID | 1 mois | Ce cookie est installé par les applications PHP. Le cookie est utilisé pour stocker et identifier l'ID de session unique de l'utilisateur afin de gérer la session de l'utilisateur sur le site Internet. Ce cookie est un cookie de session et sera supprimé lorsque toutes les fenêtres du navigateur seront fermées. |
SIDCC, SAPISID, SSID, HSID, APISID, SID, NID | 6 mois à 2 ans | Google installe un grand nombre de cookies sur le site afin de sécuriser les formulaires d'inscription. Cette protection nous permet de nous assurer que vous n'êtes pas un robot, et enregistre ainsi cette vérification dans un cookie. |
viewed_cookie_policy | 1 an | Ce cookie est installé par le module de bannière de cookies, il est utilisé pour enregistrer le fait que vous ayez ou non accepté l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune information personnelle. |
visit_show, visit_c, visit_date | session | Ces cookies sont installés par le site pour compter le nombre de vue de certains contenu. Aucune information n'est récoltée dans ce fonctionnement, il ne s'agit que d'un compteur incrémenté à chaque vue. |
wordpress_test_cookie | Ce cookie est utilisé par le gestionnaire de contenu WordPress pour vérifier si les cookies sont activés dans le navigateur. |
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
_ga | 2 years | The _ga cookie, installed by Google Analytics, calculates visitor, session and campaign data and also keeps track of site usage for the site's analytics report. The cookie stores information anonymously and assigns a randomly generated number to recognize unique visitors. |
_ga_W225ZM96KP | 2 years | This cookie is installed by Google Analytics. |
_ga, _ga_W225ZM96KP | 2 ans | Ces cookies sont installés par Google Analytics. Les cookies sont utilisés pour enregistrer vos visites et suivre votre utilisation du site, à des fins de mesures statistiques et de mesure d'audience. Les cookies stockent des informations anonymes et assignent un nombre aléatoire pour identifier les visiteurs uniques. |
_gat_gtag_UA_34900294_1 | 1 minute | Set by Google to distinguish users. |
_gid | 1 day | Installed by Google Analytics, _gid cookie stores information on how visitors use a website, while also creating an analytics report of the website's performance. Some of the data that are collected include the number of visitors, their source, and the pages they visit anonymously. |
CONSENT | 2 years | YouTube sets this cookie via embedded youtube-videos and registers anonymous statistical data. |
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
CONSENT, HSID, LOGIN_INFO,PREF, SAPISID, SID, SSID | Google installe un grand nombre de cookies sur toutes les pages qui contiennent une vidéo Youtube. Nous n'avons pas de contrôle sur les cookies installés par Google, il semble que ces cookies servent à mesurer le nombre et le type d'interactions de l'utilisateur avec la vidéo Youtube. Cela comprend des informations qui lient votre visite avec votre compte google si vous êtes connecté pendant que vous visitez notre site. | |
VISITOR_INFO1_LIVE | 5 months 27 days | A cookie set by YouTube to measure bandwidth that determines whether the user gets the new or old player interface. |
YSC | session | YSC cookie is set by Youtube and is used to track the views of embedded videos on Youtube pages. |
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
__cf_bm | 30 minutes | This cookie, set by Cloudflare, is used to support Cloudflare Bot Management. |
locale | never | Facebook sets this cookie to enhance the user's browsing experience on the website, and to provide the user with relevant advertising while using Facebook’s social media platforms. |
popinArticleInteraction | 2 days | No description |
ppwp_wp_session | 30 minutes | No description |
visit_c | session | No description |
visit_date | session | No description |
visit_show | session | No description |