Partager

Refuse les siestes à 8 mois et demi : que faire ?

il y a 5 ans

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Franchement si ces difficultés ne datent que de 3 jours il ne faut pas vous inquiéter. Tout va rentrer dans l’ordre même si pour cela il faut ponctuellement bercer votre fille pour qu’elle s’endorme quand vous pensez qu’elle est fatiguée. Vous savez le sommeil à cet âge n’est pas encore tout à fait réglé, il évolue régulièrement. 4 siestes à 9 mois c’ était effectivement beaucoup et je ne trouve pas étonnant qu’elle en supprime une le matin pour dormir plus en début d’après-midi et juste une toute petite en fin d’après-midi. Mais c’est vrai que chaque enfant a son rythme et que cela varie d’une période à l’autre. Fiez vous à ses signaux de sommeil et bercez la si elle ne s’endort pas seule.

Le confinement a été une période tout à fait spéciale et c’est vrai que tout le monde a bien besoin de reprendre un rythme plus normal et surtout de se décontracter. Donc faites comme vous pouvez, endormez votre enfant dans vos bras, soyez calme, rassurante, confiante et patiente. Et surtout ne vous inquiétez pas pour la crèche !! Même si je comprends votre appréhension après deux mois de proximité totale. Les dames ont parfaitement l’habitude et je les vois souvent bercer un enfant s’il en a besoin. Elle ne laissent pas les enfants hurler car cela n’a aucun sens d’une part et d’autre part elles ne veulent pas que tout le dortoir soit réveillé.

En ce moment pour les petits, comme pour votre fille, il arrive qu’il faille faire une rentrée progressive comme au tout début pour la ré-adapter. Vous verrez. Mais prévoyez déjà de ne pas faire journée entière le premier jour.

Bon courage !