Partager

Refus lait infantile à 14 mois : que donner pour éviter les carences ?

il y a 10 mois

Bonjour,

Mon fils de 14 mois refuse quasi tous ses biberons ; il boit 60ml et s’arrête. Cela dure depuis qu’il a eu une gastro à ses 11 mois.
On a tout essayé, aromatisé, en bouillie, mais ce n’est pas mieux. On a changé de lait, proposé dans d’autres contenants.
Par ailleurs, c’est un petit garçon qui adore manger, qui goûte de tout. On sent bien qu’il a envie de faire comme nous (surtout comme son grand frère) et on lui propose de tout. Il a je pense une alimentation équilibrée ; nous cuisinons principalement maison et de saison.
Pour compenser, je lui donne des yaourts au lait entier que je fais (j’ai essayé avec du lait infantile mais il n’en veut pas) ou du fromage blanc. Je propose du fromage également. Je rajoute parfois quelques mesurettes de lait en poudre dans ses purées mais tous les plats ne n’y prêtent pas.
Bref on me répète l’importance du lait infantile (notamment pour le fer) mais nous nous trouvons dans une impasse. Est ce que c’est ok de compenser avec des alternatives ? Dois-je lui donner des aliments en particulier pour éviter les carences ?

Je vous remercie
Bonne journée

La réponse de notre expert

BRANCATO Sandra, Dr
 Dr Sandra BRANCATO

Bonjour,

Si vous avez déjà essayé de donner du lait infantile sous différentes formes et que votre enfant refuse, vous n’y pouvez rien et les médecins non plus. Je constate en effet que vous êtes vigilante sur l’alimentation et c’est parfait. Vous pouvez continuer à rajouter de la poudre de lait de croissance lorsque l’aliment s’y prête en effet (compote ou soupe).

Il est en effet nécessaire d’apporter des aliments riches en fer : 20 g de viandes ou poisson ou oeuf au repas de midi, des légumineuses régulièrement dans la semaine. Maintenez les apports en calcium avec un laitage à chaque repas (yaourt nature, fromage blanc, fromages). Et enfin, variez les fruits et les légumes. Dernières choses : n’oubliez pas l’ajout de lipides : 2 cuillères à café d’huile végétales (colza ou noix) à chacun des repas. La supplémentation en vitamine D tous les jours reste nécessaire : 600 UI par jour = ZYMAD ou ADRIGYL 2 gouttes par jour.

Si la croissance staturopondérale et le développement de votre enfant sont normaux, tout va bien.

Bonne journée.