Partager

Qu’en est-il du développement de bébé à partir de 3 mois ?

il y a 1 an

Bonjour,

Mon bébé de 12 semaines fait beaucoup de siestes dans les bras ou dans la poussette. J’arrive quelques fois à le déposer dans son lit, mais c’est rare, et au maximum il dort 30 min dans ce cas. La nuit il dort d’environ 21h à 23h dans son petit lit à côté du notre (réveil tétée) et ensuite il se réveille toutes les heures malgré mon bras qui l’entoure, mais pas forcément pour téter (en général vers 2h et 5h + ou – 1h).

De plus, est-ce normal qu’à son âge il n’accepte d’être posé sur son tapis 10/15 min maximum en 2 ou 3 fois dans la journée ? J’ai peur de lui créer une dépendance maintenant.

Quels sont les changements autour des 3 mois ? Arrivent-ils tous seuls ou faut-il quand même modifier un peu notre comportement ?

Merci

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Oui vous créez une dépendance et, j’ai envie de dire… heureusement ! Car cela veut dire que vous portez beaucoup votre bébé et le gardez beaucoup à votre contact, ce qui est parfaitement nécessaire à son âge et c’est ce que nous demande la théorie de l’attachement. Ce contact permanent, cette mise dans les bras dès qu’il réclame (pleure) est nécessaire à la construction de sa confiance en lui. Il a compris qu’il ne peut rien lui arriver puisque vous êtes là tout le temps et réagissez dès qu’il le demande. Et c’est pour cela que sont faits les congés de maternité et paternité : se consacrer entièrement au bébé.

Par ailleurs maintenant, à ses 3 mois, vous en avez un peu assez, vous vous dites que ça commence à bien faire et vous m’écrivez… Cette réaction de votre part est parfaitement saine puisque c’est justement à partir de 3-4 mois que la maman, le papa, doivent commencer à mettre un peu de distance, à poser leur bébé et à accepter qu’il crie un peu sans qu’on se précipite à la seconde mais dans les 2 ou 3 minutes. C’est ainsi que peu à peu il sera moins dépendant. Cela correspond en fait au moment où il fait des acquisitions : il regarde de tous côtés, il joue avec ses mains, il gazouille, à plat ventre il se redresse un peu etc… autant de choses qui lui permettent une activité un peu « personnelle » sans dépendre de ses parents et du sein à chaque seconde.

Alors continuez à faire exactement comme vous faites, acceptez qu’il pleure un peu, posez-le sur son tapis (à plat ventre et sur le dos) 25 fois par jour (ça fera 50 minutes au total…) et laissez le temps au temps, tout va bien !