Partager

Quelles alternatives au lavage nasal ?

il y a 3 ans

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonjour,

Pour les apports journalier, il est recommandé d’additionner entre 200 et 250 dans la formule d’Apert, donc pas forcement 250.

Cette formule n’est pas de tout une obligation, mais aide uniquement à estimer les apports moyens. Si elle va bien, prend du poids et ne pose pas d’autres problèmes (hormis ses rhumes assez banals si collectivité crèche, plus préoccupant si gardée à la maison), faites-la manger en respectant son appétit.

Pour le lavage nasal, il n’y a pas d’autres moyens aussi efficace. La nébulisation sert à humidifier les muqueuses respiratoires. La désobstruction rhino-pharyngée à libérer les voies aériennes supérieures, ce qui n’est pas du tout la même chose. Vous pouvez donc associer les deux, mais si vous souhaitez prévenir les complications des rhumes, il faudra continuer à embêter votre fille, avec pipettes, spray, poire, Rhinohorn (plus tard) ou ce que vous préférez.

Ce qui va d’ailleurs être votre rôle pour les années à venir (pas d’iPhone en CE1, faire les devoirs, ne pas dormir chez son copain à 14 ans…).