Partager

Quelle piste pour une courbe IMC irrégulière ?

il y a 2 semaines

Bonjour,
J’ai deux enfants suivant le même mode de vie : alimentation équilibrée et contrôlée ainsi qu’une activité sportive régulière (sport hebdomadaire et sorties les week-ends).
La courbe IMC de mon second fils (six ans) est tout à fait normale.

En revanche, mon premier fils de dix ans a une courbe très irrégulière et en constante augmentation.

Nous ne nous étions pas rendu compte de l’augmentation jusqu’à l’année dernière où il a commencé à faire des malaises (pâleur, reflux gastriques, hypotension, mais pas d’épanouissement). Les résultats de plusieurs bilans sanguins ont été « bizarres ».

Sur le premier, il y avait une carence en vitamine B9 et en cholestérolémie ainsi qu’un cortisol bas. Sur le second, la vitamine B9 et le cortisol étaient normaux, mais une carence en vitamine D et en cholestérolémie est apparue. Sur le troisième bilan sanguin, la vitamine D et le cortisol sont redevenus normaux, mais toujours cholestérolémie étrange. Aucun trouble de la glycémie n’est présent.
Enfin, il a été atteint de constipation sévère de six mois à cinq ans, nécessitant la prise de Forlax à raison de trois par jour. Cette constipation a ensuite disparu.
Nous avons déjà un gastro-entérologue qui, après analyses, a écarté toute maladie liée à son domaine.
Notre médecin ne semble pas savoir vers qui nous envoyer. Auriez-vous des pistes à nous proposer ?

Il n’est pas possible d’envoyer de fichier sur ce formulaire. Mais si vous me contactez, je pourrai vous transmettre les courbes de croissance.

Merci de votre aide.

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonsoir,

L’idéal serait de contacter un pédiatre pour faire le point.

Ça sera difficile par mail.

Au moins avec le grand, il faudrait revoir les bilans et la courbe.

Pour le poids, il y a l’alimentation et les activités sportives, mais également le train de vie quotidien (écrans, copains, le fait de manger, la possession d’un portable, etc.).

La constipation n’y est pour rien, si le problème est résolu.

Vérifiez quand même si les hormones thyroïdiennes ont été contrôlées.