Partager

Quel traitement contre les poux ?

Dernière question posée le 25/10/2018

Bonjour,

Ma fille de 3 ans et demi est revenue avec des lentes. Or, comme j’ai un fils de 15 mois aussi qui semblait avoir des particules blanches suspectes, j’ai traité avec un shampoing naturel composé de moitié eau et vinaigre blanc. J’ai laisse agir 15mn et ai bien rincé. Ai-je bien fait ou est-ce trop agressif pour les petits ? Quels sont les conséquences ou risques ? Quelles sont les solutions naturelles pour traiter et se débarrasser de ces parasites?

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Premièrement, il faudrait être sûr que vos enfants aient vraiment des poux.

Il n’est pas toujours facile de faire la différence entre les lentes et des pellicules. Si vous n’avez pas vu de poux vivants et votre fille ne se gratte pas, je ne suis pas certain de votre diagnostic.

Une application unique n’est pas nocive pour votre fils (ni pour votre fille), soyez rassurée sur ce point. Mais en cas de vraie infection parasitaire résistera très probablement à ce traitement.

Le traitement le plus naturel et le moins nocif pour votre fils est de le tondre et de faire un shampoing doux par la suite.

Pour votre demoiselle c’est plus discutable, elle ne sera probablement pas d’accord. L’essentiel est d’utiliser un peigne à poux et de bien traiter fréquemment tout le cuir chevelu. Vous trouvez des shampoing type POUXIT en pharmacie, qui contiennent du DIMETICONE, un équivalent du SMECTA. Ce produit n’est pas résorbé, mais étouffe les poux vivants par une action locale. Il faut programmer plusieurs traitements car les lentes résistent à ce traitement.