Partager

Quel rythme pour les siestes d’un bébé allaité de 2,5 mois ?

il y a 4 ans

Bonjour,

Mon bébé a 2 mois et demi, et la journée il s’endort la plus part du temps sur son tapis de jeu et quand je veux le mettre dans son lit pour une vraie sieste au calme il se réveille, est-ce normal ? Le soir au moment du coucher il sait s’endormir dans son lit pourtant…
Et par ailleurs, alors qu’il dormait jusqu’à 5-6h du matin depuis 2 semaines, il se remet à se réveiller au milieu de la nuit, vers 1-2h du matin. Dois aller l’allaiter ou juste lui remettre la tétine avec un câlin ? Est-ce que je dois le laisser pleurer 5-10 min avant ?
J’ai aussi remarqué qu’il crachouillait plus qu’avant, est-ce que ça peut être lié ?
Nous venons de déménager et ça l’a sûrement perturbé, mais j’aimerais l’aider à reprendre ses bonnes habitudes d’avant…
J’ai un bon allaitement et il prend 5-6 tétées par jour.

Merci d’avance !

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

A 2 mois et demi les bébés n’ont pas du tout un rythme régulier. Cela vient progressivement pour être stable vers 5-6 mois. Les bébés de 2 mois et demi doivent beaucoup être bercés et dans la bras de leur maman y compris pour de longues périodes de sommeil (cela repose aussi la maman de rester assise dans un fauteuil l’après midi ou le matin avec son bébé sur elle)…

Si votre bébé s’endort sur son tapis c’est très bien. Il peut y dormir longtemps… Une vraie sieste n’est pas forcément dans le lit, elle peut être sur le tapis, dans les bras de la maman, en poussette etc… Bien sûr que, s’il appelle la nuit il convient de le mettre au sein. La tétine a été inventée pour les bébés qui n’ont pas la chance d’être au sein. Votre nouveau-né sera bien plus heureux d’avoir vos bras, votre odeur, votre sein et votre bon lait que cet instrument en caoutchouc… Ce contact avec vous lui permet de mettre en place ses liens d’attachement et de se sentir sécurisé.

A partir de 5-6 mois vous pourrez laisser crier votre enfant 5 minutes avant d’aller le voir et éventuellement lui donner le sein mais là… il est vraiment trop petit : il a besoin de vous.

Vous ne pouvez pas lui permettre de retrouver de bonnes habitudes car à 2 mois et demi on n’a pas d’habitudes… les rythmes changent chaque jour. Mais les besoins sont fixes : le contact avec la maman , les bras de maman ou papa et le sein. Voilà ce qu’il faut pour se construire dans la sécurité et devenir très solide et serein.