il y a 1 an
Bonjour,
Notre bébé de 10 semaines ne dort que sur son papa ou moi-même depuis ses 3 semaines. Impossible de le poser, il se réveille au bout de quelques minutes et ne veut que nos bras pour les siestes et la nuit (malgré des essais bouillotte, emmaillotage, endormissement dans les bras, etc…)
En journée, j’arrive seulement à le poser pendant quelques courts temps d’éveil et donc je le porte quasi toute la journée.
Il a un RGO donc au début nous pensions qu’il ne voulait pas dormir sur le dos à cause de ça. Mais maintenant qu’il est traité pour son RGO, la situation continue et nous avons juste l’impression qu’il veut être avec nous car ses pleurs cessent immédiatement lorsque nous le prenons dans nos bras.
J’ai lu dans vos précédentes réponses que les bébés ont besoin des bras des parents les premiers mois donc cela ne nous dérange pas s’il en a besoin et que la situation est temporaire. La nuit sur nous il dort de 21h à 9h avec une prise de biberon vers 5h (pas d’allaitement).
Pensez-vous qu’il se détachera tout seul de nous ? Car nous nous voyons mal le laisser pleurer dans son coin pour qu’il dorme dans son lit. Le temps passe et nous avons peur de mal faire, qu’il nous réclame toujours pour dormir et de lui donner de mauvaises habitudes. Les commentaires de l’entourage nous faisant culpabiliser également…
À quel âge un bébé doit-il dormir sans ses parents ?
Merci beaucoup pour votre réponse et votre aide.
La réponse de notre expert
SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPABonjour Madame
C’est vrai qu’un bébé doit beaucoup être contre ses parents les premières semaines et premiers mois. Cependant l’idée est de ne pas lui donner trop longtemps cette habitude effectivement. De plus, le faire dormir sur vous est dangereux car la fatigue vous gagnant et votre vigilance disparaissant, il peut glisser entre vous et vous pouvez vous retourner sur lui. Dans le cadre de la prévention de la mort subite des nouveaux-nés, le sommeil partagé est très déconseillé. Par contre il y a une solution excellente qui permet de concilier sécurité et ce besoin de contact des bébés c’est le lit co-dodo. Ce lit, à 3 côtés seulement, se fixe au lit parental et le parent (chacun son tour) peut entourer le bébé de son bras tout en le laissant en sécurité dans son lit. Je vous encourage à cet achat. Vous pourrez toujours en trouver d’occasion et même le revendre ensuite.
Je peux vous garantir que votre bébé n’aura pas besoin de votre contact permanent après 4-6 mois. Mais c’est à vous de le faire changer d’habitude. Si vous ne le faites pas, ce n’est pas lui qui se « détachera ». Cela veut dire que, dans la journée, dès qu’il est endormi dans vos bras, vous devez le poser délicatement dans son lit, sur son tapis, sur le canapé où vous voulez, mais en sécurité pour qu’il ne tombe pas. Bien sûr, dès qu’il se réveille et pleure vous le reprenez ou vous venez à côté de lui pour jouer avec lui, puis vous le rendormez et le reposez, ainsi de suite… Vous allez voir que ses temps de sommeil « hors vous » vont s’allonger. Ainsi que ses temps de veille hors vous dès qu’il saura jouer avec ses mains (3 mois) et jouer avec les objets (5 mois).
Tout va bien, il faut laisser le temps au temps, mais dormir avec lui sur vous n’est plus raisonnable…
Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?
Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous
Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement.
Je pose ma questionEn cette période de fêtes de fin d’année, la rubrique question réponse sera exceptionnellement fermée du lundi 23 décembre 2024 au lundi 6 janvier 2025.
Nous vous remercions pour votre compréhension et vous souhaitons de très belles fêtes de fin d’année avec vos proches !
Pour tout ce qui concerne la santé de votre enfant, nous vous conseillons de prendre rendez-vous directement avec le médecin de votre enfant. En cas d’urgence médicale, composez le 15.
À très bientôt,
L’équipe mpedia.