Mon bébé de 4 mois âge réel peut-il commencer la diversification alimentaire ?
il y a 3 ans
La réponse de notre expert
Bonjour, Vous pouvez suivre les conseils de votre pédiatre et commencer la diversification dans 1 mo(...)
Tous nos articles autour de ce thème
Commencer la diversification alimentaire
La diversification mois par mois du PNNS
Menus de 4 à 6 mois : à la découverte de nouvelles saveurs avec la diversification alimentaire !
Diversification : de nouveaux besoins nutritionnels entre 4 et 6 mois
Entre 4 et 6 mois, des besoins nutritionnels en évolution
6 à 12 mois, poursuite de la diversification
Menus types de 5-6 à 9 mois : un nouveau rythme de 4 repas
Menus de 9 à 12 mois : une alimentation qui se diversifie
Tous les fruits sont-ils bons pour bébé ?
DME du bébé, ou Diversification Menée par l’Enfant : réel progrès ou mode qui n’est pas sans risques ?
Bonjour,
Mon bébé est né à 30 semaines. Elle a 5 mois mais normalement elle n’aurait que 2 mois et demi. J’aurais voulu savoir si je pouvais commencer à lui donner quelques cuillères de légumes et des céréales sans gluten dans ses biberons ou si elle est trop petite, en sachant qu’elle est a 4 biberons de 150 ml et qu’elle a du lait guigoz AR car elle régurgite. Je vous remercie par avance.
Bonjour,
Chez les enfants nés à terme il est conseillé de débuter la diversification alimentaire entre 4 et 6 mois. Chez les enfants nés prématurément il faut retarder le début de la diversification d’autant de semaines que d’avance par rapport au terme. Ainsi pour votre bébé il vous est conseillé d’attendre encore un mois et demi.
il y a 3 ans
La réponse de notre expert
Bonjour, Vous pouvez suivre les conseils de votre pédiatre et commencer la diversification dans 1 mo(...)
Bonjour,
Mon fils, né à 36 sa + 4, va avoir 4 mois (âge réel), le 30 avril. Lors de la consultation mensuelle pédiatrique, le pédiatre nous a recommandé de débuter la diversification alimentaire à 5 mois (âge réel), car en âge corrigé il n’aura que 3 mois. Qu’est-il préférable de faire ? En sachant que c’est un prématuré tardif et qu’il est actuellement à des biberons de 210 ml toute les 4/5 heures et que celui du soir ne lui suffit plus.
Bonjour,
Vous pouvez suivre les conseils de votre pédiatre et commencer la diversification dans 1 mois pour votre bébé soit en effet 4 mois environ en âge corrigé (on n’est pas non plus à 1 semaine près, si vous démarrez 1 semaine avant, ce n’est pas non plus très grave. Il convient cependant de vous assurer que votre bébé présente un bon tonus et qu’il semble prêt au niveau développement pour la diversification alimentaire).
En attendant, si c’est un petit glouton, vous pouvez commencer à lui donner des céréales infantiles dans le biberon du soir à raison de 1 à 2 cuillère à café pour commencer.
Bonne journée.
il y a 4 ans
La réponse de notre expert
Bonjour, Comme vous le dites il s’agit d’une mini-prématurité n’influant pas sur l’âge du début de l(...)
Bonjour,
Maman de jumeaux, mes bébés sont nés à 36 semaines + 3 jours. J’ai commencé à diversifier à 4 mois. Ai-je commencé trop tôt par rapport à leur « mini » prématurité ? Le pédiatre m’avait dit de commencer à cette date.
De plus mon fils souffrant d’un réflexe gastro colique exacerbé lors de la prise des biberons, je me demande à quel âge je vais pouvoir lui proposer quelques brassés infantiles qui lui seront plus agréables que la prise des biberons au repas… ? Même si je sais que le lait reste l’aliment principal de bébé.
Cordialement
Bonjour,
Comme vous le dites il s’agit d’une mini-prématurité n’influant pas sur l’âge du début de la diversification alimentaire.
Vous pouvez commencer dès maintenant des laitages spécifiques pour bébés.
Jusqu’à l’âge de 3 ans, il est conseillé d’utiliser des laitages spécifiques pour bébés qui obéissent à la réglementation concernant les aliments pour enfants en bas âge, et certains sont supplémentés en fer et en acides gras essentiels. On ne trouve plus de laitages spécifiques bébé en rayon frais, mais en présentation longue conservation. Les laitages peuvent être légèrement sucrés (le sucre n’est pas interdit chez l’enfant, il doit même faire partie des saveurs proposées, c’est l’excès de sucre qui peut être nocif). L’ajout de fruits, crus ou cuits, dans les laitages est une bonne façon de varier les desserts. La réglementation française interdit aux industriels l’utilisation des laits 2eâge pour la fabrication des laitages en raison de l’apport en vitamines A et D. Les laitages spécifiques pour bébés du commerce ne sont donc pas réellement équivalents au lait 2eâge. Mais rien ne vous empêche de faire vous même vos yaourts avec du lait 2e âge (à condition qu’il ne contienne pas de pro-biotiques) : ainsi ils seront vraiment spécifiques pour bébé et équivalents à du lait 2e âge ! Retrouvez les recettes proposées par mpedia.
Les yaourts faits à partir de lait 2e âge peuvent paraître un peu liquides. Effectivement leur faible teneur en protéines (3 fois moins que dans le lait de vache) et une teneur en caséine plus faible (50% en moyenne au lieu de 80% pour le lait de vache) sont responsables de cet aspect relativement liquide des yaourts réalisés avec ce type de lait. C’est pourquoi il vous est conseillé d’ajouter 2 mesures rases de Magic Mix (épaississant à base d’amidon de maïs) par série de yaourts: mais cette dose conseillée d’épaississant peut être majorée pour augmenter la viscosité des yaourts. D’autre part il faut veiller à ce que la yaourtière en fonctionnement:
il y a 6 ans
La réponse de notre expert
Bonjour, Cela n’est absolument pas alarmant, tout va bien ! En effet, les bébés attrappent les objet(...)
Bonjour,
Ma fille est une prématurée de 33sa, elle a aujourd’hui 4 mois en âge civil et 2 en âge corrigé. Elle n’attrape toujours pas les objets d’elle même, n’appuie pas trop sur ses avant-bras, est-ce alarmant ? De plus, ma pédiatre m’a dit de commencer la diversification mais je vois sur vos réponses qu’il faut attendre pour les prématurés ?
Bonjour,
Cela n’est absolument pas alarmant, tout va bien ! En effet, les bébés attrappent les objets de façon volontaire entre 3 et 4 mois, de même ils s’appuient sur leurs avant -bras entre 3 et 4 mois aussi.
Votre bébé n’a que 2 mois d’âge corrigé, de ce fait, vous pouvez encore attendre un peu avant de vous inquiéter.
Laissez-la jouer sur un tapis d’éveil avec des jouets autour d’elle et mettez-la de temps en temps sur le ventre lors des périodes d’éveil. Je vous rappelle qu’elle ne doit pas dormir sur le ventre.
Pour la diversification, il est classique de dire pas avant 3 mois d’âge corrigé, du coup ce sera plutôt le mois prochain. Pas d’urgence. Laissez-lui encore un peu de temps pour tout.
Bonne semaine
il y a 7 ans
La réponse de notre expert
Bonjour, Vous pouvez sans aucun souci commencer la diversification à 5 mois d’âge réel (vers le 21 f(...)
Bonjour,
Je reviens vers vous quant au commencement de la diversification de mon fils. Tout d’abord je tiens à re-préciser qu’il est né à 36sa +5 le 21 septembre 2017 au lieu d’un terme prévu pour le 19 octobre. Il est donc considéré comme tout petit prématuré si je ne me trompe pas ?
Il a donc eu 4 mois d’âge réel le 21 janvier, mais 3 mois d’âge corrigé. Je souhaiterais débuter sa diversification à ses 5 mois pour que ce soit ni trop tôt, ni trop tard. J’aimerais donc savoir à partir de quand exactement car je m’y perds un peu avec cette histoire de mois révolu.
J’aimerais savoir également s’il sera utile de lui mettre des céréales dans ses biberons (genre la blédine aromatisée de Blédina, pour bébé de 4/6 mois) ou bien est-ce que c’est superflu ?
En vous remerciant par avance.
Cordialement.
Bonjour,
Vous pouvez sans aucun souci commencer la diversification à 5 mois d’âge réel (vers le 21 février), et ne vous cassez plus la tête ! Parlez seulement en âge réel pour votre petit garçon. Ainsi, suivez les recommandations de menus types entre 4 et 6 mois.
Les céréales peuvent être débutées dès 4 mois mais ne sont pas indispensables pour l’instant et vous pouvez différer le début à 6 mois. Cela peut être utile le soir au biberon si éventuellement il a encore du mal à se passer du biberon de nuit.
Je vous invite de revoir le menu type au lien suivant :
https://www.mpedia.fr/art-menus-types-4-6-mois/
Ainsi vous pouvez dans quelques semaines débuter les légumes avant le biberon de midi et 15 jours plus tard débuter les fruits cuits en compote avant le biberon de 16H.
Bonne diversification.
il y a 7 ans
La réponse de notre expert
Bonjour, Il est conseillé de tenir compte de l’âge corrigé pour débuter la diversification. Il serai(...)
Bonjour,
Ma fille est née à 31 semaines. Elle a aujourd’hui 4 mois 1/2, elle est en super forme et je voulais commencer la diversification alimentaire. Mais dois-je pendre en compte son âge réel (4mois 1/2) ou son âge modifié (2 mois) ?
Bonjour,
Il est conseillé de tenir compte de l’âge corrigé pour débuter la diversification.
Il serait bien d’attendre qu’elle ait 6 mois d’âge réel.
il y a 7 ans
La réponse de notre expert
Bonjour, Vos jumeaux sont de grands prématurés, vous pouvez effectivement vous dire qu’ils prennent (...)
Bonjour,
Mes jumeaux sont de grands prématurés. Ils ont 7 mois actuellement d’âge réel et 4 mois 1/2 d’âge corrigé.
Nous avons commencé la diversification depuis plus d’un mois, mais je ne sais pas sur quel menu type me baser. Pouvez vous me donner un exemple de menus avec les quantités à donner, en sachant qu’ils refusent catégoriquement de manger des compotes de fruits industrielles et maison (à midi ou 16h) malgré plus d’une dizaine de tentatives. Ils prennent du lait 2ème âge.
Merci.
Bonjour,
Vos jumeaux sont de grands prématurés, vous pouvez effectivement vous dire qu’ils prennent leur temps pour la diversification.
Continuez de proposer des fruits en compote. S’ils les refusent à la cuillère, avez vous essayé de leur en mettre dans le biberon de lait à 16h petit à petit ?
D’ici 15 jours, vous pourrez commencer les protéines à midi et suivre le menu type proposé pour les bébés entre 6 et 9 mois, en ayant en tête que les quantités données ne seront peut être atteintes que dans 1 mois ou 2. Pas d’affolement si vos jumeaux vont bien et s‘ils apprécient leur repas.
Bonne journée.
il y a 8 ans
La réponse de notre expert
Bonjour, Il est actuellement conseillé de débuter la diversification alimentaire entre 4 et 6 mois. (...)
Bonjour,
Ma fille a 5 mois mais prématurée de 2 mois donc en âge corrigé elle a 3 mois. Mon médecin traitant et également pédiatre m’a dit de commencer l’alimentation diversifiée. Puis-je vraiment commencer à lui donner à manger ou est-ce trop tôt ?
Bonjour,
Il est actuellement conseillé de débuter la diversification alimentaire entre 4 et 6 mois.
D’autre part on recommande de retarder l’âge de la diversification chez les enfants prématurés.
Donc vous pourriez attendre encore un peu, pour commencer vers 6 mois.
il y a 8 ans
La réponse de notre expert
Bonjour, Lorsqu’un bébé est né avec une réelle prématurité on retarde le début de la diversification(...)
Bonjour,
Début juillet, ma 2ème fille aura 5 mois et j’envisage de commencer la diversification, Cependant, est-ce que le fait qu’elle soit née avec 5 semaines d’avance devrait retarder le début de la diversification d’un mois ?
Bonjour,
Lorsqu’un bébé est né avec une réelle prématurité on retarde le début de la diversification. Le fait d’être né avec 5 semaines d’avance n’est pas considéré comme une prématurité nécessitant un retard de la diversification. Comme le début de la diversification doit se situer entre 4 et 6 mois, un début à 5 mois est tout à fait bien.
il y a 9 ans
La réponse de notre expert
Bonjour, Actuellement il est conseillé de débuter la diversification entre 4 et 6 mois chez les enfa(...)
Bonjour,
Ma fille est née prématurée à 32 SA (soit 2 mois d’avance) avec en plus un retard de croissance sévère. Pour le moment elle est en allaitement exclusif. Doit-on se baser sur l’âge réel ou bien l’âge corrigé pour débuter la diversification ? Actuellement elle a 1 mois en corrigé et 3 mois en réel et pèse 4kg.
Bonjour,
Actuellement il est conseillé de débuter la diversification entre 4 et 6 mois chez les enfants nés à terme: jamais avant l’âge de 4 mois révolus et si possible pas après l’âge de 6 mois.
En cas de prématurité il est habituel de retarder ce début de diversification.
Dans votre cas il serait bien de ne pas débuter avant l’âge de 6 mois révolus.
Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?
Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous
Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement. Un pédiatre se tient également à votre disposition du lundi au samedi entre 18h30 et 21h sur notre service de messagerie instantanée mpedia.CHAT !
Je pose ma questionPlus que 6 questions disponibles aujourd’hui
Vous pouvez aussi être intéressé.e par :
Prématurité : comment accompagner un bébé né autour de 30 semaines ?
Commencer la diversification alimentaire
Allaiter un bébé né prématurément
Entre 0 et 4 mois, quels sont les besoins alimentaires de mon bébé ?
Menus types de 5-6 à 9 mois : un nouveau rythme de 4 repas
Appendicite aiguë & crise d’appendicite : les reconnaître et les traiter
Veuillez lire et descendre en bas de la charte de participation afin de cliquer sur le bouton Valider
Avec cette charte, l’Abonné accepte les règles d’utilisation du Chat.
Le Service Live Chat est un service payant proposé à l’attention des internautes souhaitant bénéficier de conseils santé, bien-être et parentalité pour leur enfant.
Le Service Live Chat est accessible de 18h30 à 21h du lundi au samedi, en dehors des jours fériés et de certains jours exceptionnels.
Les conseils sont fournis par des experts spécialisés en pédiatrie.
L’AFPA s’engage à ce que l’Abonné reçoive une réponse dans les meilleurs délais en fonction des horaires d’ouverture du Service Live Chat.
L’Abonné reconnaît avoir été mis au courant que ce service Live Chat est un service de conseils en complément des consultations, et non un service d’urgence. Pour tout problème de santé nécessitant une consultation, nous vous conseillons de prendre RDV directement avec le médecin de votre enfant. Pour toute urgence, composez le 15.
L’Abonné peut transmettre des photographies et vidéos dans le cadre d’une conversation afin de préciser sa demande.
L’Abonné s’engage à ne pas transmettre de prescriptions médicales. L’Abonné est invité à consulter un médecin en cas de besoin de consultation médicale.
En utilisant ce Live Chat, l’Abonné consent à ce que les données de santé concernant l’enfant soient traitées par l’AFPA (Association Française de Pédiatrie Ambulatoire), éditrice de mpedia.chat, afin que des experts puissent répondre à ses questions.
L’Abonné s’engage à utiliser le Service Live Chat de manière conforme à la législation applicable et aux stipulations des Conditions Générales.
Il est interdit à l’Abonné :
(i) de publier ou transmettre sur ou par le biais du Service Live Chat des contenus à caractère illicite, menaçant, humiliant, diffamatoire, obscène, haineux, pornographique ou blasphématoire, ou tout autre message qui pourrait constituer un crime ou un délit, engager la responsabilité civile, porter atteinte à la législation ou inciter au faire, ou encore des contenus qui pourraient être utilisés à toute fin contraire à la loi ou aux présentes Conditions Générales.
(ii) d’utiliser le Service Live Chat de manière à ce que, du point de vue de l’AFPA, les performances ou les fonctionnalités du Service Live Chat, soient impactés négativement ou que les autres utilisateurs du Service Live chat soient négativement affectés.
Dernière mise à jour le 03 janvier 2023.
Nous utilisons des cookies sur notre site Internet pour son bon fonctionnement et à des fins de mesure d'audience dans le but de vous offrir une expérience de visite améliorée et personnalisée. Parmi ces cookies, ceux dans la catégorie “Necessaire” sont stockés dans votre navigateur car ils sont essentiels au fonctionnement basique du site Internet.
Les cookies des autres catégories ne seront stockés sur votre navigateur qu’avec votre consentement. Vous pouvez donc choisir, d'activer ou de désactiver chaque catégorie de cookies ci-dessous.
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
ARRAffinity | session | ARRAffinity cookie is set by Azure app service, and allows the service to choose the right instance established by a user to deliver subsequent requests made by that user. |
ARRAffinitySameSite | session | This cookie is set by Windows Azure cloud, and is used for load balancing to make sure the visitor page requests are routed to the same server in any browsing session. |
cli_user_preference | 1 an | Stocke le statut de consentement des cookies de l'utilisateur. |
cookielawinfo-checkbox-advertisement | 1 an | Ce cookie est installé par le module de bannière de cookies. Il est utilisé pour enregistrer le consentement de l'utilisateur pour les cookies de type "Publicitaires". |
cookielawinfo-checkbox-analytics | 1 an | Ce cookie est installé par le module de bannière de cookies. Il est utilisé pour enregistrer le consentement de l'utilisateur pour les cookies de type "Statistiques". |
cookielawinfo-checkbox-necessary | 1 an | Ce cookie est installé par le module de bannière de cookies. Il est utilisé pour enregistrer le consentement de l'utilisateur pour les cookies de type "Nécessaire". |
CookieLawInfoConsent | 1 an | Utilisé pour stocker votre consentement à l’utilisation des cookies |
PHPSESSID | 1 mois | Ce cookie est installé par les applications PHP. Le cookie est utilisé pour stocker et identifier l'ID de session unique de l'utilisateur afin de gérer la session de l'utilisateur sur le site Internet. Ce cookie est un cookie de session et sera supprimé lorsque toutes les fenêtres du navigateur seront fermées. |
SIDCC, SAPISID, SSID, HSID, APISID, SID, NID | 6 mois à 2 ans | Google installe un grand nombre de cookies sur le site afin de sécuriser les formulaires d'inscription. Cette protection nous permet de nous assurer que vous n'êtes pas un robot, et enregistre ainsi cette vérification dans un cookie. |
viewed_cookie_policy | 1 an | Ce cookie est installé par le module de bannière de cookies, il est utilisé pour enregistrer le fait que vous ayez ou non accepté l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune information personnelle. |
visit_show, visit_c, visit_date | session | Ces cookies sont installés par le site pour compter le nombre de vue de certains contenu. Aucune information n'est récoltée dans ce fonctionnement, il ne s'agit que d'un compteur incrémenté à chaque vue. |
wordpress_test_cookie | Ce cookie est utilisé par le gestionnaire de contenu WordPress pour vérifier si les cookies sont activés dans le navigateur. |
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
_ga | 2 years | The _ga cookie, installed by Google Analytics, calculates visitor, session and campaign data and also keeps track of site usage for the site's analytics report. The cookie stores information anonymously and assigns a randomly generated number to recognize unique visitors. |
_ga_W225ZM96KP | 2 years | This cookie is installed by Google Analytics. |
_ga, _ga_W225ZM96KP | 2 ans | Ces cookies sont installés par Google Analytics. Les cookies sont utilisés pour enregistrer vos visites et suivre votre utilisation du site, à des fins de mesures statistiques et de mesure d'audience. Les cookies stockent des informations anonymes et assignent un nombre aléatoire pour identifier les visiteurs uniques. |
_gat_gtag_UA_34900294_1 | 1 minute | Set by Google to distinguish users. |
_gid | 1 day | Installed by Google Analytics, _gid cookie stores information on how visitors use a website, while also creating an analytics report of the website's performance. Some of the data that are collected include the number of visitors, their source, and the pages they visit anonymously. |
CONSENT | 2 years | YouTube sets this cookie via embedded youtube-videos and registers anonymous statistical data. |
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
CONSENT, HSID, LOGIN_INFO,PREF, SAPISID, SID, SSID | Google installe un grand nombre de cookies sur toutes les pages qui contiennent une vidéo Youtube. Nous n'avons pas de contrôle sur les cookies installés par Google, il semble que ces cookies servent à mesurer le nombre et le type d'interactions de l'utilisateur avec la vidéo Youtube. Cela comprend des informations qui lient votre visite avec votre compte google si vous êtes connecté pendant que vous visitez notre site. | |
VISITOR_INFO1_LIVE | 5 months 27 days | A cookie set by YouTube to measure bandwidth that determines whether the user gets the new or old player interface. |
YSC | session | YSC cookie is set by Youtube and is used to track the views of embedded videos on Youtube pages. |
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
__cf_bm | 30 minutes | This cookie, set by Cloudflare, is used to support Cloudflare Bot Management. |
locale | never | Facebook sets this cookie to enhance the user's browsing experience on the website, and to provide the user with relevant advertising while using Facebook’s social media platforms. |
popinArticleInteraction | 2 days | No description |
ppwp_wp_session | 30 minutes | No description |
visit_c | session | No description |
visit_date | session | No description |
visit_show | session | No description |