Partager

Puis-je donner des tisanes quotidiennement à mon enfant de 2 ans ?

il y a 1 an

Bonjour,

Je suis la mère d’un enfant de 2 ans et 4 mois bien portant (dans le 90ème percentile pour le poids).

Mon enfant a été malade en septembre pendant 1 mois et ne s’alimentait presque plus (il a enchaîné une otite, une gastro et une angine). Le pédiatre que j’ai consulté m’avait conseillé de lui donner des jus de fruits pour que le peu qu’il boive contienne des calories et des vitamines.

Depuis, il refuse l’eau. J’ai commencé à lui donner des tisanes du commerce sans rajouter de sucre. À ce jour il ne boit quasiment plus que ça et boit environ 500-600ml de tisane par jour (soit 2 sachets). Chez son assistante maternelle, il accepte de boire un peu d’eau mais à très petites doses (moins de 100ml sur 10h de garde).

D’un côté je suis rassurée car son urine a repris une couleur normale alors qu’elle était jaune foncée avant mais je me demandais si nutritionnellement parlant cela pouvait poser un problème. Nous avons plusieurs cas d’obésité dans la famille et je ne souhaite pas l’emmener vers ce chemin.

À côté de ça, il a un biberon de 250ml de lait de croissance le matin et le soir, mange deux repas complets le midi et le soir et a un goûter avec deux biscuits pour bébé, un yaourt et un fruit.

Merci d’avance.

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonsoir,

Il n’y a pas de contrôle-indication de proposer de la tisane à votre fils d’une manière quotidienne.

Je vous demanderais par contre de proposer sa tisane au verre/bol et de réserver les biberons aux apports lactés. Ceci vous permettra de diminuer un peu ses apports en liquide, qui sont relativement élevés pour son âge.

Les 500ml de lait de croissance par jour, c’est parfait.

Il est cependant recommandé à son âge d’éviter la surcharge hydrique le soir afin de prévenir les troubles du sommeil.

Essayez de lui donner plutôt le deuxième biberon au goûter, un repas diversifié avec protéines à midi (max. 30g/j), sans protéines le soir.