Partager

Comment protéger bébé du soleil ?

Dernière question posée le 29/07/2024

Bonjour,

Je me suis équipée pour les après-midi plage, avec mon bébé de 10 mois, d’un parasol anti uv protection 100, d’un maillot de bain manches longues et short indice 50+, et d’une crème solaire indice 50+, ainsi que lunettes de soleil et chapeau protégeant oreilles et cou. Avec tout ceci, combien de temps puis-je rester sous le parasol avec lui et combien de temps pourrais-je patauger avec bébé au bord de l’eau, sous le soleil ?

Cette question est très importante pour moi car elle est sujette à conflit avec mon conjoint, qui pense que je surcouve mon bébé. Pour lui, tant que l’enfant a de la crème solaire, c’est suffisant.

Merci de votre réponse.

La réponse de notre expert

COUDY Caroline
CC

Bonjour,

Vous avez tout à fait raison de prendre toutes ces précautions, je vous conseille de lire et de faire lire à votre entourage les recommandations nationales de Santé Publique France que vous trouverez sur ce lien: inpes.santepubliquefrance.fr/CFESBases/catalogue/pdf/670.pdf. Il est même recommandé de ne pas exposer les nourrissons (enfants âgés de moins de deux ans) : « Les nourrissons ont la peau et les yeux très fragiles, il est donc important de ne pas les exposer. »

Concernant les enfants: « Évitez autant que possible de les exposer au soleil entre 12 heures et 16 heures. Quels que soient l’heure et le lieu d’exposition, les enfants devraient porter un chapeau et des lunettes de soleil avec un filtre anti-UV et des montures enveloppantes. Il est aussi utile de leur faire garder des vêtements couvrants (légers et de couleur claire) qui protègent très bien la peau des rayons du soleil ! D’une manière générale, veillez à limiter les durées d’exposition. »

Les précautions doivent être renforcées si votre enfant à la peau, les cheveux et les yeux clairs. Le parasol anti UV n’assure pas une protection totale contre les UV, la réverbération des rayons du soleil sur le sable et l’eau n’est pas stoppée par le parasol. la crème solaire doit être d’indice 50+, anti UVA et anti UVB et spéciale enfant pour s’assurer d’une bonne tenue, de l’absence de produits néfastes pour la peau et elle doit être appliquée en couche généreuse toutes les 2 heures.

La durée passée au soleil augmente le risque de maladies liées au soleil à moyen et long terme. Il semblerait raisonnable de ne pas excéder 2 heures par jour sous le parasol mais il est difficile de donner une réponse précise puisque les recommandations sont de ne pas exposer le nourrisson au soleil.