Perte d’appétit et régurgitations à 3 mois, faut-il changer de lait ?
il y a 2 ans
La réponse de notre expert
Bonjour, Vous ne me précisez pas les quantités bues donc difficile de vous répondre. Votre bébé va b(...)
Tous nos articles autour de ce thème
0 à 4 mois, une alimentation lactée exclusive sans ajout de céréales
Puis-je choisir le lait à la maternité ?
Premiers biberons à la maternité : mode d’emploi
Quel lait infantile choisir ?
Laits AR : nos tableaux récapitulatifs des laits anti-régurgitations existants
Quelle eau choisir pour le biberon?
Comment préparer un biberon ?
Nettoyage et stérilisation des biberons et tétines
Les laits de croissance : pourquoi, pour qui ?
Les laits de croissance
Bonjour,
Mon fils a 1 mois et 10, il se porte très bien mis à part des problèmes de transit…
Depuis sa naissance, nous avons changé 4 fois de lait.
Le 1er : gallia calisma,mais beaucoup de reflux et bébé glouton, on passe donc sur un lait plus épais, selon l’avis de la pédiatre.
2ème : gallia gest , bien toléré, plus de reflux, plus de coliques mais constipé +++ à se faire saigner.
3ème : guigoz 1er âge avec ajout farine de caroube (gumilk ), alors là c’est reprise des coliques + diarrhée.
Après études de la composition des laits nous avons opté pour le novalac AR + car bon compromis entre amidon/caroube…tous se passe très bien sauf qu’il a désormais des selles à tous les biberons voire parfois en dehors et plutôt liquides… On ne sait plus quoi faire, car on nous dit que trop changer de lait ,’est pas bon.
Bonjour,
Il est bien compliqué d’avoir un lait infantile qui résout tous les problèmes. Donc inutile de changer à nouveau. Les selles sont fréquentes certes, mais si votre bébé va bien et grossit bien, gardez le Novalac AR+. Soyez patient, car avec le temps les choses s’arrangent d’elle même.
Avez-vous bien pensé à appliquer les règles simples pour diminuer les reflux ?
Je vous invite à lire le paragraphe Les conseils de puériculture, en cliquant ici.
N’augmentez pas trop vite les rations, si votre bébé est goulu, trouvez d’autres moyens pour le calmer et le faire patienter. Fractionnez les biberons, faites des pauses. Il est encore petit et vous devez prendre du temps pour le faire téter.
Bien entendu, si les symptômes persistent ou si votre bébé ne grossit pas, reconsultez votre pédiatre ou votre médecin traitant.
Bonne journée
il y a 2 ans
La réponse de notre expert
Bonjour, Vous ne me précisez pas les quantités bues donc difficile de vous répondre. Votre bébé va b(...)
Depuis ses 1 mois et demi, mon fils est passé sur un lait formule épaissi car colique +. Nous sommes sur du lait actigest de chez modilac.
Depuis 1 semaine, voire 2, il ne boit pas super bien, j’ai l’impression qu’il a les gencives qui travaillent (blanchies et avec des petites pointes).
Mais je pense aussi que le lait devient trop épais pour cette période de l’année très chaude… j’ai l’impression qu’il le digère mal car il régurgite (pas énormément). Ca coule de sa bouche, mélangé à la bave 5 minutes comme 1h après le biberon. J’ai l’impression que le lait est trop lourd pour lui maintenant.
Pensez-vous que je peux changer de lait ? Et sur lequel devrais-je partir si il a des petites régurgitations en ce moment ?
Je ne peux consulter la pédiatre car test pcr à l’hôpital et pas d’argent pour me le payer.
Bonjour,
Vous ne me précisez pas les quantités bues donc difficile de vous répondre.
Votre bébé va bien, il régurgite un peu comme la majorité des bébés normaux, je vous rappelle que les régurgitations sont PHYSIOLOGIQUES c’est à dire normal et que le seul traitement est… le port du bavoir.
Il est petit encore pour les « dents » donc a priori cela n’est pas la cause de sa baisse d’appétit.
D’ailleurs cette baisse d’appétit est probablement passagère, il y a beaucoup de raisons à cela mais peu importe s’il boit au moins 500 ml de lait par jour et si sa courbe de poids est normale. En tout cas, pas d’inquiétude et pas de changement préconisé. Surveillez simplement sa prise de poids.
Il fait chaud donc n’oubliez pas de lui proposer à boire de l’eau faiblement minéralisée au cours de la journée.
Bonne journée.
il y a 4 ans
La réponse de notre expert
Bonjour, Si votre bébé ne montre pas d’inconfort il n’est pas conseillé de changer de lait. La compo(...)
Bonjour,
Mon bébé de bientôt 4 mois prend le sein le matin et le soir et le reste du temps des biberons (210 ou 240) de Nidal 1. Depuis 2 semaines, le lait infantile est majoritaire par rapport au lait maternel. Ses selles sont devenues plus liquides, verdâtres, très malodorantes. Il fait beaucoup de gaz et seulement une selle tous les 2-3 jours, cependant il ne montre pas du tout de signes d’inconfort.
Dois-je changer de lait?
Merci.
Bonjour,
Si votre bébé ne montre pas d’inconfort il n’est pas conseillé de changer de lait.
La composition du lait artificiel est différente de celle du lait maternel ce qui entraîne un transit modifié et des selles différentes.
La fraction glucidique du Nidal 1 est composée à 100% de lactose. Certains bébés ont parfois des difficultés à digérer ces grandes quantités de lactose, ce qui entraîne des gaz, des selles liquides. Si les gaz de votre bébé deviennent gênants vous pouvez choisir un lait moins riche en lactose :
il y a 4 ans
La réponse de notre expert
Bonjour, Vous dites « cette nuit il a régurgité alors qu’il ne m’avait jamais fait un seul rejet », (...)
Bonjour,
Mon fils a eu 5 semaines samedi et a un reflux interne.
Il avait Gallia Calisma, sa pédiatre nous a fait essayer le Gallia AR mais selles liquides, dans la panique je lui ai donné Galliagest, ça allait mieux niveau intestin mais toujours reflux interne.
Elle nous a fait passer jeudi dernier au Novalac AR+ et là quel bonheur le reflux interne presque estompé ! Mais il me faisait 6 selles liquides avec perte de poids, et comme elle est absente cette semaine elle m’avait dit si jamais diarrhée d’essayer Guigoz AR, ce que j’ai fait depuis hier.
Sauf qu’il met plus de temps à boire et boit moins pourtant le lait est plus liquide que le novalac, obligé de faire des pauses et stimuler à fond pour qu’il boive les 120ml, alors qu’avec novalac il boit 130-140ml (il est à 5 biberons par jour).
Et cette nuit il a régurgité alors qu’il ne m’avait jamais fait un seul rejet ! Et reflux interne repris de plus belle, obligé de le faire dormir avec moi afin qu’il soit droit (il dort dans un berceau incliné à fond).
Je suis perdue, sa pédiatre étant absente je ne sais plus quoi faire.
J’ai lu que certaines maman mélangent Novalac AR + avec Novalac AR pour éviter la diarrhée. J’ai vu que dans le AR+ il n’y a que 0,2g d’amidon et le AR il y a 2,1g d’amidon… Puis-je redonner le novalac AR + en mélangeant avec un autre lait ? Ou je continue avec Guigoz AR malgré que ça a fait empirer son reflux ?
Je vous remercie pour votre aide précieuse.
Bonne journée.
Bonjour,
Vous dites « cette nuit il a régurgité alors qu’il ne m’avait jamais fait un seul rejet », ce qui voudrait dire que votre bébé ne régurgite pas ? Le terme de « reflux interne » est un nouveau terme à la mode qui ne correspond à rien et qui devient une solution aisée pour mettre un diagnostic sur des pleurs non expliqués… Est ce que les symptôme présentés par votre bébé sont principalement des pleurs ? Pour parler de reflux :
En cas de régurgitations on utilise des laits épaissis ou anti-régurgitations (AR) qui sont efficaces sans augmentation de l’apport calorique :
Mais si votre bébé ne régurgite pas, le diagnostic de ces problèmes n’a probablement rien à voir avec un reflux gastro-oesophagien, et l’utilisation d’un lait AR ou à formule épaissie n’est alors pas indiquée . Ces laits peuvent même entrainer différents effets secondaires délétères, comme vous l’avez constaté.
Si votre bébé pleure beaucoup cela peut être du à d’autres causes qu’un problème digestif. A son âge votre bébé devrait être beaucoup contre vous : la journée dans vos bras ou en écharpe, et la nuit dans son berceau contre votre lit. Pour envisager les différentes causes de pleurs chez le nourrisson vous pouvez lire les articles de mpedia sur les pleurs excessifs et leur prise en charge.
il y a 4 ans
La réponse de notre expert
Bonjour, Le lait GUIGOZ AR est épaissi avec 2,7g/l de l’amidon. Vous avez effectivement une nette di(...)
J’ai changé de lait il y a 4 jours (lait Guigoz AR anti régurgitations). Depuis, les selles de ma fille sont très vertes et molles…
Est-ce normal ?
Merci
Bonjour,
Le lait GUIGOZ AR est épaissi avec 2,7g/l de l’amidon.
Vous avez effectivement une nette diminution des régurgitations, mais un des effet secondaires peut effectivement être un changement de la couleur des selles.
Des périodes de constipation sont également assez fréquentes avec cet épaississant.
Attendez un peu que votre demoiselle s’y habitue. En règle générale, après 15 jours, tout rentre dans l’ordre.
il y a 4 ans
La réponse de notre expert
Tous les laits mis sur le marché obéissent à la réglementation européenne et permettent donc de nour(...)
Bonjour, mon fils à 10 semaines, (courbe de poids ok) né à terme par césarienne, il est sorti avec un lait AR, car il déglutissait jour et nuit à la maternité. Il était constipé avec le novalac AR donc la pédiatre l’a mis sous duphalac 2,5ml*3/jours, pour avoir 1 selle tous les 2 jours de consistance pâte à modeler. De moi-même je suis passé sous novalac AR+ (ancienne formule), on a réussi à arrêter le duphalac (+l’actibiane enfant) et 1 selle molle par jour. Depuis passage à la nouvelle formule et de nouveau besoin de duphalac pour aller à la selle. Je n’ai plus l’impression qu’il déglutisse donc j’aurais voulu passer sur un lait normal (car j’ai vu que les composition du novalac AR+ ne sont pas dans le tableau des protéines recommandées) : je voulais m’orienter sur le guigoz Ultima, mais je ne sais pas si c’est bien de changer : va-t-il continuer à faire ses nuits (jour : 1biberon 150ml toutes les 4h et la nuit entre 6h et 7h) : je demande votre avis d’expert et je vous remercie par avance !!
Tous les laits mis sur le marché obéissent à la réglementation européenne et permettent donc de nourrir parfaitement un enfant. Quand on demande quels sont les meilleurs produits du marché il faut définir des critères de choix reposant sur des règles :
Pour le choix d’un lait 1er âge chez un enfant qui n’a pas de troubles fonctionnels, on peut retenir :
Avec ces critères de choix, on retient par ordre alphabétique :
il y a 6 ans
La réponse de notre expert
Bonjour, Une prise de poids de 400 g / mois est tout à fait correct pour un bébé de 6 mois. L’évolut(...)
Bonjour,
Nous avons commencé la diversification et le passage au lait 2ème âge. Depuis bébé se lève la nuit car il a des selles qui sont liquides ou solides, et peut avoir jusqu’à 2 à 3 selles par jour. Son médecin me dit de ne pas m’inquiéter mais je ne trouve pas normal ses réveils la nuit. J’ai donc changé de marque de lait 2ème mais pas d’amélioration, toujours une alternance entre des selles liquides / solides. Bébé se porte bien, il est très tonique. Mais il y a eu une nette cassure dans sa courbe de croissance avec seulement 400g en 1 mois. Donc ce nombre de selles quotidiennes m’inquiète fortement, d’autant plus qu’il m’avait habitué à une selle tous les 2 jours auparavant.
Merci pour votre retour.
Bonjour,
Une prise de poids de 400 g / mois est tout à fait correct pour un bébé de 6 mois.
L’évolution du poids n’est pas linéaire dans la première année. Les bébés grossissent plus au début, puis de moins en moins rapidement.
Vous ne donnez aucun renseignement sur les marques de lait et les formules que vous utilisez, il est donc difficile de vous conseiller. Je suis cependant d’accord avec vous, un changement brutal du transit intestinal doit être surveillé de près.
Reprenez avec votre médecin la composition du lait premier âge et celui que votre bonhomme utilise actuellement.
Donnez-lui plus des bananes et des carottes que légumes verts et pruneaux.
Discutez avec lui sur l’utilité d’une cure avec probiotique type BioGaia.
il y a 6 ans
La réponse de notre expert
Bonjour, Un certain nombre de nourrisson présente effectivement des troubles du transit et des doule(...)
Bonjour,
Mon fils d’un mois et demi avait au départ Novalac, et suite à des regurgitations, et en suivant les conseils du pédiatre, nous sommes passés au Novalac Ar+. Il ne régurgitait plus, mais très rapidement a eu la diarrhée. La pédiatre nous a informé que c’était dû à la caroube présente dans le Novalac At+ et que cela allait s’arranger avec le temps…Deux semaines après toujours même constat diarrhée +++++, obligés de le changer plusieurs fois par jour tellement il y en avait de partout.
Dernier rdv chez la pédiatre , elle nous conseille de changer de lait Ar. Nous nous sommes donc tournés vers le Guigoz Ar car c’était le seul sans caroube, et à base d’amidon, que nous avons pu trouver en pharmacie. Nous avons commencé ce nouveau lait hier, depuis plus de diarrhée, mais mon fils régurgite encore un peu après les biberons…Que faut-il faire ? Est-ce qu’il faut attendre quelques jours pour voir si cela s’arrange ou à nouveau changer de lait ? Que me conseillez-vous pour favoriser le transit en cas de constipation?
Bonjour,
Un certain nombre de nourrisson présente effectivement des troubles du transit et des douleurs abdominales avec des laits contenant de la caroube.
Les laits AR sont épaissis de 3 façons :
Il convient aussi de respecter l’ensemble des conseils de puériculture et de conseils hygiénodiététiques (ne pas serrer les couches et les vêtements, donner les biberons au calme, ne pas augmenter trop vite les doses, voire les diminuer et fractionner, utiliser des biberons à valve, faire tiédir légèrement les biberons, ne pas fumer, ….)
Sinon il faudra accepter que votre bébé régurgite un peu, après tout si cela ne l’importune pas (pas d’inconfort, pas de douleur), vous pouvez conserver GUIGOZ AR. Votre bébé grandit et bientôt les symptômes de régurgitations diminueront. Il ne faut pas non plus perdre de vue que beaucoup de régurgitations sont physiologiques chez le tout petit et ne constitue pas une pathologie qu’il faut soigner. Souvent le temps qui passe suffit à ce que les choses rentrent dans l’ordre.
il y a 6 ans
La réponse de notre expert
Bonjour, Vous faites bien de rester sur un lait épaissi si votre demoiselle régurgite. Je ne compren(...)
Bonjour,
Ma fille a 4 mois, on lui adiagnostiqué un RGO interne, et elle a fait une oesophagite à ses un mois. Depuis, elle était sous inexium que nous essayons d’arrêter ce mois-ci (on ne le donne plus qu’un jour sur 2 depuis 2 semaines) et cela se passe bien pour le moment. Après que nous ayons essayé le novalac AR+, nous sommes passés au Galliagest car elle avait beaucoup trop de gaz et coliques qui la faisait hurler.
Seulement, depuis un mois elle est constipée (une selle tous les 3 jours et elle se tortille et finit mal ses biberons au bout du 2e jour sans selles). Ses selles sont kakis et très épaisses, elle a l’air d’avoir très mal quand elle fait. Dès fois elle pleure ou se plaint pendant plus d’une heure avant de réussir a faire. Il y a une fois où nous avons été obligé de mettre un suppositoire de glycérine au bout de 3 jours sans selles, et elle a fait des selles toutes sèches et dures, et une fois sorties, elle a fait des selles molles derrière.
Nous avons utilisé Mont roucous depuis le début mais nous essayons volvic depuis quelques jours pour voir si cela peut changer quelque chose. J’aimerais avoir des conseils car, même si son reflux a l’air d’aller mieux, elle régurgite encore beaucoup et j’aimerais donc garder un lait épaissi.
En dehors de la constipation, le galliagest a l’air de bien lui convenir alors cela m’embête de changer de lait. Mais est-ce qu’elle tolérerait mieux la caroube à 4 mois qu’à 2 mois (quand nous avons essayé le novalac ar+), si son système digestif a « muri » ? Car cela pourrait aider son transit. Ou dois-je attendre la diversification et de lui donner des légumes qui facilitent le transit? En sachant qu’elle ne va pas manger de grosses quantités tout de suite et qu’elle ne voudra peut-être pas manger pour le moment ?
Bonjour,
Vous faites bien de rester sur un lait épaissi si votre demoiselle régurgite.
Je ne comprends pas qui a parlé d’un « reflux interne » (un diagnostic qui d’ailleurs n’existe pas), car elle semble avoir un vrai RGO, avec des régurgitations manifestes et extériorisées. L’œsophagite est guérie maintenant, et il est temps d’arrêter l’INEXIUM après les 15 jours de diminution.
Le Galliagest 1 est un lait épaissi à l’amidon (1,70g/100ml), ce qui peut effectivement créer des constipations. Vous pouvez tenter un changement d’eau, même si je ne crois pas trop à une efficacité de cette mesure. Par contre, il est important d’hydrater votre bébé entre les biberons en proposant de l’eau.
Le Novalac AR+ est épaissi à la caroube à 0,4g/100ml et avec de l’amidon à 0,2g/100ml. Vous pourriez tenter le Modilac AR 1, qui serait un compromis des deux laits, contenant de la caroube à 0,4g/100ml et de l’amidon à 0,7g/100ml.
Effectivement, la caroube peut entrainer des ballonnements mais votre petite fille a grandi. Vous pouvez essayer à nouveau.
Comme tous les laits AR, ils sont vendus uniquement en pharmacie.
Essayez de garder votre demoiselle à 5 repas et n’augmentez pas trop les quantités pour éviter d’aggraver le reflux. 4x150ml dans la journée et 180ml le soir serait une bonne solution. Ci-joint un article sur les conseils de puériculture dans le RGO.
La diversification alimentaire débute effectivement entre 4 et 6 mois. Observez le comportement de votre fille lors de vos repas pour trouver le bon moment.
Les apports ne sont effectivement pas très importants au début, mais utiles du fait de l’introduction des fibres alimentaires. Choisissez les variétés des fruits et légumes que vous proposez selon la saison, la nourriture familiale, mais également la texture de ses selles.
il y a 6 ans
La réponse de notre expert
Bonjour, Pour des petites régurgitations, il parait inutile de changer de lait, donc si le gallia ca(...)
Bonjour.
Mon fils avait avec l’allaitement mixte du Gallia Calisma Relais. Il régurgitait un peu et buvait 7 biberons par jour. La pédiatre nous a dit de changer pour Galiagest. Il n’a pas fait de selle depuis 1 jour et demi et semble avoir mal au ventre après le biberon. Faut-il alterner les différents laits ou changer d’eau (nous prenons Mont Roucous), ou encore mettre un peu d’Hepar ?
Merci pour vos conseils.
Bonjour,
Pour des petites régurgitations, il parait inutile de changer de lait, donc si le gallia calisma lui convient mieux, reprenez-le.
Pour le transit, pas d’inquiétude, massez-lui le ventre et remontez ses petites jambes en flexion pour l’aider et cela devrait rapidement rentrer dans l’ordre.
Pour l’instant, pas d’eau HEPAR et à revoir bien sûr si la situation ne rentre pas dans l’ordre en revenant à l’allaitement mixte avec gallia calisma.
Je vous invite à lire les articles suivants intéressants pour vous : le premier sur les régurgitations et le deuxième sur le transit.
https://www.mpedia.fr/art-diagnostic-rgo/
https://www.mpedia.fr/art-constipation-bebe/
Bonne journée
il y a 7 ans
La réponse de notre expert
Bonjour, Les formules destinées à la satiété contiennent en général plus de caséine (principale prot(...)
Bonjour,
J’ai changé de lait il y a 3 ou 4 jours à peu près car mon bébé est un glouton. On m’a donc conseillé de prendre le Novalac S 1er âge.
Mais depuis cela mon bébé fait des selles pratiquement à chaque change. Ses selles sont moulées jaune ou en petites billes.
J’ai changé mon eau et on lui fait des massages au ventre.
Est-ce normal ? Ou dois-je changer de nouveaux de lait ?
Merci d’avance
Bonne journée
Bonjour,
Les formules destinées à la satiété contiennent en général plus de caséine (principale protéine du lait de vache) et ont un rajout d’amidon (ici 1,6 g/100 ml). Ainsi, la sensation de satiété est meilleure, mais cela peut ralentir le transit et entrainer chez votre bébé des douleurs abdominales.
Je ne sais pas quel était son lait avant, ni même combien de biberon il buvait. Cependant, si le transit était normal et si votre bébé n’avait pas de problème particulier (en dehors de la satiété), reprenez son ancien lait.
Vous pouvez aussi ralentir le débit du biberon, faire une pause.
Sinon, reparlez-en avec votre médecin pour ne pas changer de lait et qu’il ne convienne pas non plus.
Bonne semaine.
il y a 7 ans
La réponse de notre expert
Le nombre et la couleur des selles n’ont aucune importance si votre bébé va bien et grossit normalem(...)
Mon fils de trois mois à un transit particulier. Pendant deux mois il avait 4-5 selles jaunes grumeleuses, pendant un mois il n a plus fait qu’une selle par jour – vert foncé, très liquide -, depuis deux jours il refait 3 selles… est-ce normal? Faut-il changer de lait (actuellement Gallia action coliques) ?
Le nombre et la couleur des selles n’ont aucune importance si votre bébé va bien et grossit normalement.
Lorsque les selles sont trop fluides, il est possible d’essayer un lait:
Le Gallia action coliques pose problème pour le transit de votre bébé en raison de l’absence de caséine et de l’ajout de fibres.
Vous pourriez essayer: Novalac satiété (80% de caséine, 43% de lactose 1,6g d’amidon), Physiolac formule épaissie (50% de caséine, 42% de lactose 1,7g d’amidon), par exemple.
Si les selles restent anormales il faudrait voir avec le médecin de votre enfant pour évoquer différents diagnostics: l’allergie aux protéines du lait par exemple.
il y a 7 ans
La réponse de notre expert
1. Une selle tous les trois jours n’est pas pathologique, à condition que l’émission des selles ne s(...)
Mon bébé de 3 mois a toujours eu un transit un peu lent.
Elle faisait des selles au bout de 3 jours. Elle ne se plaint pas, pas d’épisodes de coliques non plus.
Depuis un mois à peu près, elle n’avait pas de selles au bout de 4 jours. Nous avons eu recours aux suppositoires.
Après consultation chez le médecin, il nous conseille de changer de lait (on est passé de Guigoz à Gallia, le plus classique à chaque fois) et nous a donné un traitement avec un laxatif à prendre tous les jours. Il nous a également conseillé de lui donner un biberon d’Hepar par jour.
Malgré ça, elle avait des selles tous les 3 jours. Ma fille prend des biberons de 120ml qu’elle ne finit parfois pas, toutes les 2h30-3h00. Sa courbe est bonne, elle prend du poids.
J’ai trois questions :
1. Dois-je m’inquiéter du transit de ma fille ? Car après le traitement rien n’a changé. J’ai rdv la semaine prochaine chez l’ostéopathe, en espérant qu’il pourra peut-être faire quelque chose.
2. Ma fille prend son biberon toutes les 2h30-3h00. Est-ce encore normal pour un bébé de 3mois que les tétées soient si rapprochées ?
3. Et est-ce que le problème de transit de ma fille pourrait avoir un lien avec le rapprochement des tétées ?
Je vous remercie par avance de la réponse que vous m apporterez
Anne-Sophie
1. Une selle tous les trois jours n’est pas pathologique, à condition que l’émission des selles ne soit pas douloureuse. Le changement de lait Guigoz 1 vers Gallia 1 n’est pas logique, il n’y a pas de raison que ça améliore la fréquence des selles. Si vous changez de lait, choisissez-en un avec une composition différente. Dans la gamme Guigoz, ça serait le Guigoz Pelargon, chez Gallia le Galliagest 1. Sinon vous pouvez essayer le Modilac Expert Transit 1. Un laxatif peut être utile, le Forlax a le meilleur profil bénéfice / risque chez l’enfant.
L’eau d’Hépar n’est pas recommandée chez l’enfant, la charge osmotique étant trop élevée pour les reins des bébés.
2. En effet, à l’âge de votre fille elle devrait être à 5 biberons par jour, il y en a même qui sont déjà à 4 repas.
La répartition classique serait un biberon à 7h, 10h, 13h, 16h60 et 20h30.
3. Non, il n’y a aucun rapport entre le nombre des repas et la fréquence des selles.
il y a 8 ans
La réponse de notre expert
Le lait Galliagest permet de mieux satisfaire l’appétit de votre bébé car il contient de l’amidon et(...)
Mon bébé a 7 semaines, au début comme lait il avait du Gallia calisma et comme c’est un bébé gourmand ils me l’ont passé au Gallia galliagest mais depuis il est constipé donc on a changé 3 fois d’eau et eu un traitement mais il va à la selle 1 à 2 fois par jour, après chaque biberon il hurle se dandine dans tout les sens… je suis perdue et surtout entendre mon bébé comme ça je ne sais plus quoi faire.
Le lait Galliagest permet de mieux satisfaire l’appétit de votre bébé car il contient de l’amidon et seulement 50% de lactose (donc beaucoup de dextrine maltose).
L’amidon et la dextrine maltose sont des sucres lents (surtout l’amidon) ce qui permet de limiter le volume des biberons et d’espacer les repas chez les bébés gloutons; alors qu’à l’inverse le lactose se digère rapidement. L’amidon entraîne souvent un ralentissement du transit. Le lactose entraîne une accélération du transit.
Dans le Gallia Calisma il n’y a pas d’amidon et 95% de lactose.
L’augmentation du taux de caséine permet aussi de mieux satisfaire l’appétit mais ceci a pour effet de ralentir le transit: ce taux est identique dans les deux laits.
Ces différences expliquent la constipation de votre bébé.
Si votre bébé a 1 à 2 selles par jour il n’est pas constipé.
S’il vous reste du Gallia calisma, vous pourriez essayer de mélanger les 2 laits
Lecture de l’étiquette du lait:
1. Dans le paragraphe Protéines, vous trouvez:
– Pour évaluer la quantité de caséine, on parle:
2. Dans le paragraphe Glucides, vous trouvez:
- Pour obtenir le pourcentage de lactose vous divisez la quantité de lactose par la quantité de glucides et vous multipliez le résultat par 100. Celui-ci va de 0% à 100%.
il y a 8 ans
La réponse de notre expert
Dans une publication récente le Comité de nutrition de la Société française de pédiatrie a écrit: « (...)
J’ai allaité mon bébé durant 15 jours mais crevasses et engorgements m’ont découragée. Pour le sevrer progressivement j’avais pris du Novalac Relia 1, il n’avait aucune gêne pour le digérer mais quand il a été exclusivement au biberon ses selles sont rapidement devenues épaisses et collantes. Sur les conseils de mon pédiatre je lui donne depuis une semaine le Milumel Relais 1 ainsi que du Biogaia pour sa flore intestinale. Ses selles sont un peu plus liquides mais il n’en fait qu’une tous les 2 jours et a énormément de gaz qu’il évacue douloureusement (malgré 1 à 2 pauses durant la prise de biberon accompagnées de rots). Dois-je de nouveau changer de lait ou attendre quelques jours de plus pour voir s’il y a une amélioration ?
Dans une publication récente le Comité de nutrition de la Société française de pédiatrie a écrit:
« La mise sur le marché de préparations pour nourrissons (PPN = laits 1er âge) dénommées « en relais de l’allaitement maternel » ne répond à aucun besoin nutritionnel particulier scientifiquement défini, et leur formule ne repose sur aucun critère règlementaire de composition. Elles ne présentent pas d’intérêt, avec une composition le plus souvent (7 fois sur 9) moins intéressante que celle des PPN de la même marque vis-à-vis de la teneur en protéines, en acides gras polyinsaturés à longue chaîne (AGPI- LC) et en sodium. Cependant, leur prix est dans toutes les marques plus élevé.
La dénomination « en relais de l’allaitement maternel » est non seulement trompeuse mais mensongère. Elle doit être combattue par les professionnels de la santé de l’enfant. Une PPN « habituelle » dont la composition répond aux exigences de la directive 2006/141/CE convient, sauf cas particulier, aussi bien aux nourrissons alimentés au biberon qu’aux nourrissons allaités en cours de sevrage, partiel ou total. Il est souhaitable de supprimer les 9 PPN et les 9 préparations de suite (PS = laits 2e âge) dénommées « relais » : ceci permettrait de réduire de 12 % le nombre de références proposées sur le marché français, qui compte actuellement 148 PPN et PS…»
Il est fréquent de constater un ralentissement du transit au moment du sevrage.
Votre bébé peut ne pas avoir une selle par jour, il peut n’avoir une selle que tous les 2 ou 3 jours à condition de ne pas être gêné.
1/ Puisque votre fils a des difficultés à émettre ses selles vous pouvez l’aider par:
mais évitez:
2/ Il est conseillé d’hydrater les enfants constipés. Il faut proposer de l’eau entre les repas. Il est préférable d’utiliser une eau faiblement minéralisée (Mont-Roucous = résidu secde 25mg/l, Volvic = 130mg/l, Evian = 309mg/l) en limitant l’eau Hépar, beaucoup trop riche en minéraux (2 513mg/l) avec un risque de fatigue pour les reins d’un bébé(vous pouvez quand même préparer un biberon par jour). L’eau Cristaline provient de 22 sources différentes: certaines ont une minéralisation trop élevée comme la source Ste Sophie: résidu sec de 564 mg/l. Les eaux minérales ont une composition constante et très surveillée, ce qui n’est pas le cas des eaux de source. Le risque de constipation de l’Evian n’a été prouvé par aucune étude scientifique.
3/ Pour préparer les biberons : ne diluez pas le lait (respectez scrupuleusement 1 dose arasée dans 30 ml d’eau, ou utilisez du lait liquide). En cas de constipation on peut changer le lait artificiel pour accélérer un peu le transit en choisissant un lait :
Exemples de lait ayant une formule de type «transit» : Modilac transit®, Novalac transit®, Nutribén transit®, Picot transit®, etc.
4/ En cas de constipation importante il est possible d’utiliser (prescription médicale) le Forlax, médicament sans danger (car non absorbé) dont l’action consiste en une hydratation des selles dans le colon, donc un ramollissement des selles et une accélération du transit.
il y a 10 ans
La réponse de notre expert
Votre bébé peut ne pas avoir une selle par jour, il peut n’avoir une selle que tous les 2 ou 3 jours(...)
Mon bébé aura bientôt 5 mois. Il a un transit ralenti (environ une selle par semaine). Jusqu’à présent je lui donnais le lait Gallia 1. Après en avoir parlé avec ma pédiatre, celle-ci m’a dit que je pouvais lui donner le Galliagest 1 qui favorisera le transit de mon bébé. Je lui donne également des probiotiques chaque jour (lactibiane enfant). J’ai commencé ce lait aujourd’hui. Cependant, il me reste encore du lait Gallia 1 basique. Je voudrais donc savoir si je peux lui en donner en alternance avec le Galliagest ou bien s’il est plutôt déconseillé de faire cela.
Votre bébé peut ne pas avoir une selle par jour, il peut n’avoir une selle que tous les 2 ou 3 jours à condition de ne pas être gêné.
1/ Si votre enfant a des difficultés à émettre ses selles vous pouvez l’aider par:
mais évitez:
2/ Il est conseillé d’hydrater les enfants constipés. Il faut proposer de l’eau entre les repas. Il est préférable d’utiliser une eau faiblement minéralisée (Mont-Roucous = résidu secde 25mg/l, Volvic = 130mg/l, Evian = 309mg/l) en évitant l’eau Hépar, beaucoup trop riche en minéraux (2513mg/l) avec un risque de fatigue pour les reins d’un bébé. L’eau Cristaline provient de 22 sources différentes: certaines ont une minéralisation trop élevée comme la source Ste Sophie: résidu sec de 564 mg/l.
3/ Pour préparer les biberons: ne diluez pas le lait (respectez scrupuleusement 1 dose arasée dans 30 ml d’eau ou utilisez du lait liquide).
En cas de constipation on peut changer le lait artificiel pour accélérer un peu le transit en choisissant un lait :
Exemples: Guigoz 1®, Guigoz bAa®,Modilac Oéba®, Novalac transit®, Nutribén transit®, Picot transit®
Vous pourrez finir votre lait Gallia 1 quand le transit sera normalisé.
4/ L’apport de probiotiques sous forme de compléments alimentaires n’est pas conseillé s’il n’existe pas d’études cliniques ayant montré d’une part un bénéfice réel pour l’enfant et d’autre part une absence totale d’effet secondaires délétères. Tout probiotique n’est pas «bon» par définition, et les spécialistes de nutrition infantile sont agacés par cette mode actuelle qui tend à proposer des probiotiques sous des prétextes divers, même à des bébés, sans aucune preuve d’efficacité et de non nocivité… Le seul intérêt ne serait-il pas commercial?
5/ Généralement l’apport de fibres des fruits et légumes facilite le transit.
Cependant certains végétaux comme les carottes, le riz, le coing, ont la réputation de ralentir le transit. Il faudrait donc les éviter dans le cas de votre bébé.
6/ Vous pouvez voir avec le médecin de votre enfant pour la prescription d’un traitement laxatif efficace et sans risque de toxicité secondaire comme le macrogol (Forlax®) par voie orale et à dose suffisante (il n’y a pas de limite de dose).
il y a 11 ans
La réponse de notre expert
Des coliques qui cèdent à 3 mois peuvent être des « coliques du nourrisson » qui commencent vers 2 à(...)
Mon fils de 3 mois a souffert de fortes coliques qui ont cessé il y a peu, peut être notamment grâce à l’utilisation du lait Novalac anti coliques®… Il n’a pas de problèmes de poids et a bon appétit. Seulement depuis quelques temps il a du mal a aller à la selles il devient tout rouge et pleure souvent. Ces selles surviennent en général tous les jours mais sont peu abondantes et dures (quelquefois tous les 2 jours). Ma pédiatre m’a conseillé de passer à Novalac transit mais depuis il a nouveau des gaz et est plus grincheux…Dois-je continuer ce lait même si cela lui permet d’aller à la selle plus facilement ou arrêter tout cela et passer à un lait 1er âge simple (novalac 1). Je me dis en effet que ce lait anti-colique était probablement responsable de cette constipation… Précision: j’utilise depuis toujours l’eau Volvic ! Est-ce-que faire un petit biberon à base d’hépar exceptionnellement ne pourrait pas suffire dans son cas ?
Des coliques qui cèdent à 3 mois peuvent être des « coliques du nourrisson » qui commencent vers 2 à 3 semaines et cèdent spontanément à 3 mois: ces « coliques du nourrisson » (ou pleurs excessifs du nourrisson) parfois très importantes ne sont améliorées par aucun changement de régime ni par aucun médicament…et dans ce cas le Novalac anti coliques® n’est peut être pour rien dans l’amélioration constatée.
Voir les articles du site mpedia surles coliques et les pleurs de bébé.
Au biberon, votre bébé peut ne pas avoir une selle par jour, il peut avoir une selle tous les 2 jours à condition de ne pas être gêné.
Si votre bébé a des difficultés à émettre ses selles vous pouvez l’aider par des massages de son ventre dans le sens des aiguilles d’une montre, vous pouvez aussi fléchir ses cuisses sur son ventre, mais évitez les suppositoires et le thermomètre !
Pour préparer les biberons, vous pouvez essayer une autre eau, peu minéralisée, (Volvic, Mont Roucous, Evian, etc.), mais évitez l’eau Hépar à cet âge : elle a la réputation d’accélérer le transit car elle contient davantage de magnésium, mais elle est trop riche en sels minéraux avec un risque de conséquences délétères sur les reins encore immatures de votre bébé.
Pensez à proposer de l’eau entre les biberons.
En cas de constipation on peut changer le lait artificiel pour accélérer un peu le transit en choisissant un lait :
Consulter le médecin de votre enfant si votre bébé est vraiment gêné par une constipation, il prescrira peut être du macrogol (Forlax®)
Voir les articles du site mpedia surles laits,les selles et les maux de ventre.
Pour le choix du lait vous pouvez aussi consultez le site www.laits.fr
il y a 11 ans
La réponse de notre expert
Le sevrage entraîne généralement des selles plus rares et parfois plus consistantes. Cette constipat(...)
Ma fille a un mois et était allaitée au sein jusqu’à ce que je sois obligée de la passer au lait en poudre (plus assez de lait). J’ai du commencer par le Prégallia® qui l’a constipée, puis on m’a fait passer au lait relaisEvolia 1er âge®.Toujours constipée on m’a fait passer à un lait Guigoz transit®et je dois lui donner de l’Importal® à raison d’un demi sachet par jour.Malheureusement toujours pas de changement. Combien de temps dois-je attendre avant que le lait transit fasse effet et qu’elle ne soit plus constipée? Sachant que j’ai changé 3 fois de lait en 2 semaines.
Le sevrage entraîne généralement des selles plus rares et parfois plus consistantes. Cette constipation au moment du sevrage a tendance à s’atténuer progressivement. Votre fille, au biberon, peut ne pas avoir une selle par jour, elle peut avoir une selle tous les 2 jours à condition de ne pas être gênée.
Si votre bébé a des difficultés à émettre ses selles vous pouvez l’aider par des massages de son ventre dans le sens des aiguilles d’une montre, vous pouvez aussi fléchir ses cuisses sur son ventre, mais évitez les suppositoires et le thermomètre !
Pour préparer les biberons, vous pouvez essayer une autre eau minérale, peu minéralisée, (Volvic, Mont Roucous, Evian, etc.), mais évitez l’eau Hépar à cet âge : elle a la réputation d’accélérer le transit car elle contient davantage de magnésium, mais elle est trop riche en sels minéraux avec un risque de conséquences délétères sur les reins encore immatures de votre bébé.
Pensez à proposer de l’eau entre les biberons.
En cas de constipation on peut changer le lait artificiel pour accélérer un peu le transit en choisissant un lait :
Le lait que vous utilisez est intéressant car il ne contient que 30% de caséine et 65 % lactose ; il contient un probiotique mais pas de fibres…
Cependant il existe d’autres laits à effet transit avec 100 % de lactose…
Consulter le médecin de votre enfant si votre bébé est vraiment gêné par cette constipation, il prescrira peut être du macrogol (Forlax®).
Voir les article du site mpedia sur les laits,les besoins nutritionnels,les selles et les maux de ventre.
Pour le choix du lait vous pouvez aussi consultez le site www.laits.fr
Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?
Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous
Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement. Un pédiatre se tient également à votre disposition du lundi au samedi entre 18h30 et 21h sur notre service de messagerie instantanée mpedia.CHAT !
Je pose ma questionPlus qu’1 question disponible aujourd’hui
Vous pouvez aussi être intéressé.e par :
Quel lait infantile choisir ?
Menus types de 5-6 à 9 mois : un nouveau rythme de 4 repas
Appendicite aiguë & crise d’appendicite : les reconnaître et les traiter
Menus de 12 à 24 mois : vers une alimentation de grands
Menus de 9 à 12 mois : une alimentation qui se diversifie
Menus de 4 à 6 mois : à la découverte de nouvelles saveurs avec la diversification alimentaire !
Veuillez lire et descendre en bas de la charte de participation afin de cliquer sur le bouton Valider
Avec cette charte, l’Abonné accepte les règles d’utilisation du Chat.
Le Service Live Chat est un service payant proposé à l’attention des internautes souhaitant bénéficier de conseils santé, bien-être et parentalité pour leur enfant.
Le Service Live Chat est accessible de 18h30 à 21h du lundi au samedi, en dehors des jours fériés et de certains jours exceptionnels.
Les conseils sont fournis par des experts spécialisés en pédiatrie.
L’AFPA s’engage à ce que l’Abonné reçoive une réponse dans les meilleurs délais en fonction des horaires d’ouverture du Service Live Chat.
L’Abonné reconnaît avoir été mis au courant que ce service Live Chat est un service de conseils en complément des consultations, et non un service d’urgence. Pour tout problème de santé nécessitant une consultation, nous vous conseillons de prendre RDV directement avec le médecin de votre enfant. Pour toute urgence, composez le 15.
L’Abonné peut transmettre des photographies et vidéos dans le cadre d’une conversation afin de préciser sa demande.
L’Abonné s’engage à ne pas transmettre de prescriptions médicales. L’Abonné est invité à consulter un médecin en cas de besoin de consultation médicale.
En utilisant ce Live Chat, l’Abonné consent à ce que les données de santé concernant l’enfant soient traitées par l’AFPA (Association Française de Pédiatrie Ambulatoire), éditrice de mpedia.chat, afin que des experts puissent répondre à ses questions.
L’Abonné s’engage à utiliser le Service Live Chat de manière conforme à la législation applicable et aux stipulations des Conditions Générales.
Il est interdit à l’Abonné :
(i) de publier ou transmettre sur ou par le biais du Service Live Chat des contenus à caractère illicite, menaçant, humiliant, diffamatoire, obscène, haineux, pornographique ou blasphématoire, ou tout autre message qui pourrait constituer un crime ou un délit, engager la responsabilité civile, porter atteinte à la législation ou inciter au faire, ou encore des contenus qui pourraient être utilisés à toute fin contraire à la loi ou aux présentes Conditions Générales.
(ii) d’utiliser le Service Live Chat de manière à ce que, du point de vue de l’AFPA, les performances ou les fonctionnalités du Service Live Chat, soient impactés négativement ou que les autres utilisateurs du Service Live chat soient négativement affectés.
Dernière mise à jour le 03 janvier 2023.
Nous utilisons des cookies sur notre site Internet pour son bon fonctionnement et à des fins de mesure d'audience dans le but de vous offrir une expérience de visite améliorée et personnalisée. Parmi ces cookies, ceux dans la catégorie “Necessaire” sont stockés dans votre navigateur car ils sont essentiels au fonctionnement basique du site Internet.
Les cookies des autres catégories ne seront stockés sur votre navigateur qu’avec votre consentement. Vous pouvez donc choisir, d'activer ou de désactiver chaque catégorie de cookies ci-dessous.
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
ARRAffinity | session | ARRAffinity cookie is set by Azure app service, and allows the service to choose the right instance established by a user to deliver subsequent requests made by that user. |
ARRAffinitySameSite | session | This cookie is set by Windows Azure cloud, and is used for load balancing to make sure the visitor page requests are routed to the same server in any browsing session. |
cli_user_preference | 1 an | Stocke le statut de consentement des cookies de l'utilisateur. |
cookielawinfo-checkbox-advertisement | 1 an | Ce cookie est installé par le module de bannière de cookies. Il est utilisé pour enregistrer le consentement de l'utilisateur pour les cookies de type "Publicitaires". |
cookielawinfo-checkbox-analytics | 1 an | Ce cookie est installé par le module de bannière de cookies. Il est utilisé pour enregistrer le consentement de l'utilisateur pour les cookies de type "Statistiques". |
cookielawinfo-checkbox-necessary | 1 an | Ce cookie est installé par le module de bannière de cookies. Il est utilisé pour enregistrer le consentement de l'utilisateur pour les cookies de type "Nécessaire". |
CookieLawInfoConsent | 1 an | Utilisé pour stocker votre consentement à l’utilisation des cookies |
PHPSESSID | 1 mois | Ce cookie est installé par les applications PHP. Le cookie est utilisé pour stocker et identifier l'ID de session unique de l'utilisateur afin de gérer la session de l'utilisateur sur le site Internet. Ce cookie est un cookie de session et sera supprimé lorsque toutes les fenêtres du navigateur seront fermées. |
SIDCC, SAPISID, SSID, HSID, APISID, SID, NID | 6 mois à 2 ans | Google installe un grand nombre de cookies sur le site afin de sécuriser les formulaires d'inscription. Cette protection nous permet de nous assurer que vous n'êtes pas un robot, et enregistre ainsi cette vérification dans un cookie. |
viewed_cookie_policy | 1 an | Ce cookie est installé par le module de bannière de cookies, il est utilisé pour enregistrer le fait que vous ayez ou non accepté l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune information personnelle. |
visit_show, visit_c, visit_date | session | Ces cookies sont installés par le site pour compter le nombre de vue de certains contenu. Aucune information n'est récoltée dans ce fonctionnement, il ne s'agit que d'un compteur incrémenté à chaque vue. |
wordpress_test_cookie | Ce cookie est utilisé par le gestionnaire de contenu WordPress pour vérifier si les cookies sont activés dans le navigateur. |
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
_ga | 2 years | The _ga cookie, installed by Google Analytics, calculates visitor, session and campaign data and also keeps track of site usage for the site's analytics report. The cookie stores information anonymously and assigns a randomly generated number to recognize unique visitors. |
_ga_W225ZM96KP | 2 years | This cookie is installed by Google Analytics. |
_ga, _ga_W225ZM96KP | 2 ans | Ces cookies sont installés par Google Analytics. Les cookies sont utilisés pour enregistrer vos visites et suivre votre utilisation du site, à des fins de mesures statistiques et de mesure d'audience. Les cookies stockent des informations anonymes et assignent un nombre aléatoire pour identifier les visiteurs uniques. |
_gat_gtag_UA_34900294_1 | 1 minute | Set by Google to distinguish users. |
_gid | 1 day | Installed by Google Analytics, _gid cookie stores information on how visitors use a website, while also creating an analytics report of the website's performance. Some of the data that are collected include the number of visitors, their source, and the pages they visit anonymously. |
CONSENT | 2 years | YouTube sets this cookie via embedded youtube-videos and registers anonymous statistical data. |
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
CONSENT, HSID, LOGIN_INFO,PREF, SAPISID, SID, SSID | Google installe un grand nombre de cookies sur toutes les pages qui contiennent une vidéo Youtube. Nous n'avons pas de contrôle sur les cookies installés par Google, il semble que ces cookies servent à mesurer le nombre et le type d'interactions de l'utilisateur avec la vidéo Youtube. Cela comprend des informations qui lient votre visite avec votre compte google si vous êtes connecté pendant que vous visitez notre site. | |
VISITOR_INFO1_LIVE | 5 months 27 days | A cookie set by YouTube to measure bandwidth that determines whether the user gets the new or old player interface. |
YSC | session | YSC cookie is set by Youtube and is used to track the views of embedded videos on Youtube pages. |
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
__cf_bm | 30 minutes | This cookie, set by Cloudflare, is used to support Cloudflare Bot Management. |
locale | never | Facebook sets this cookie to enhance the user's browsing experience on the website, and to provide the user with relevant advertising while using Facebook’s social media platforms. |
popinArticleInteraction | 2 days | No description |
ppwp_wp_session | 30 minutes | No description |
visit_c | session | No description |
visit_date | session | No description |
visit_show | session | No description |