il y a 3 ans
Bonjour,
Je suis maman d un petit garçon de bientôt 7 mois. Il pèse un peu plus de 10kg et a été allaité exclusivement jusqu’au démarrage de la diversification pour ses 5 mois. Il mange tout juste l’équivalent de 60g de légumes, 10g de protéines et 20g de féculents.
J’ai commencé il y a une dizaine de jours un sevrage en douceur et j’ai remplacé une tétée le midi et au goûter par un yaourt infantile. Le lait industriel n’est pas trop une réussite car il ne boit quand je lui propose qu’entre 30 et 60 ml. Du coup, comme il n’a pas ses apports en lait et en eau, je continue de lui donner le sein le matin et le soir. La nuit devient compliquée car il rattrape ses journées et tête toutes les 2 heures, ce qui a pour conséquence de relancer ma lactation qui ne diminue pas.
Je suis épuisée et ne sais plus quoi faire
Car si j arrête toutes les tétées, il n’aura jamais tout ses apports déjà qu’il ne mange pas beaucoup. J ai peur qu’il perde du poids mais je souhaite réellement arrêter l allaitement.
Comment faire ?
Merci d avance pour votre aide.
La réponse de notre expert
SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
Bonjour Madame,
Si vous souhaitez arrêter l’allaitement …. il faut l’arrêter car c’est vous qui décidez.
Cela est un peu dur mais il faut refuser le sein la nuit à votre bébé.
La nuit il faudrait, si vous pensez qu’il a faim (ce qui reste à prouver) lui donner un biberon. 60 ml au biberon, ce n’est déjà pas si mal et en tous les cas, cela veut dire qu’il sait téter au biberon et que, s’il a très faim, il prendra plus. Je ne sais pas si vous êtes seule avec lui ou non. Si vous ne l’êtes pas, il serait alors mieux que ce ne soit pas vous qui vous occupiez de la nuit puisqu’il voudra toujours téter.
Vous pouvez donc continuer le sein matin et soir, tant que vous avez du lait. Mais ne plus donner le sein la journée ni la nuit.
1 yaourt correspond à 120 ml de lait. Un bébé doit avoir 500 ml de lait ou équivalent par jour. Donc si vous donnez 3 yaourts par jour + le sein c’est parfait. Ne vous préoccupez pas de l’eau : présentez à boire à votre enfant (au verre) : s’il a soif, il boira, s’il ne boit pas c’est qu’il n’a pas besoin.
Bravo pour cet allaitement de 7 mois !
Mais la nuit, ne confondez pas faim avec câlin…
Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?
Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous
Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement.
Je pose ma questionNos pédiatres sont bénévoles et ne peuvent répondre qu'à un nombre limité de questions par jour. Le nombre maximal de questions a été atteint, n'hésitez pas à revenir sur le site !
Pour toute question concernant la santé de votre enfant, rapprochez-vous d'un professionnel de santé.
A NOTER :
Pour toutes les questions concernant le SOMMEIL, il existe déjà sur le site beaucoup de questions auxquelles les pédiatres ont déjà répondu. Etant donné que les pédiatres sont très sollicités et ne peuvent répondre qu'à un nombre limité de questions, nous vous invitons à faire une recherche sur le site avant de poser votre question.