Partager

Poussée dentaire et nuits perturbées : que faire ?

il y a 4 ans

Bonjour,

Depuis un mois et demi, notre fille qui va avoir un an à une énorme poussée dentaire. Sa mâchoire est quasiment constamment gonflée écarlate et elle a même une boule de sang dans la gencive. Nous avons consulté et gérons tant bien que mal cela avec sa pédiatre.
Bien évidemment cela perturbe son sommeil, mais rien n’y fait : ni le Doliprane l’homéopathie etc. La seule chose qui semble l’apaiser c’est le biberon de lait mais hélas elle semble y prendre un peu trop goût et l’habitude et on ne sait plus comment sortir de ce réflexe « réveil= bib » car parfois on se demande si malgré tout c’est vraiment les dents…

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour madame,

Vos doutes sont justifiés. Ces réveils nocturnes ne sont pas dus à la poussée dentaire. Je comprends bien que c’est le moment où le plus de dents poussent, qu’elle a un hématome sur la gencive d’une des dents qui poussent. La douleur des poussées dentaires est une « légende ». En effet les dents sortent sans arrêt de 6 mois à 2 ans puis recommencent à 6 ans puis à 17 ans et personne ne dormirait pendant tous ce temps là. Ca agace tout au plus mais cela ne justifie ni maladie ni calmants. D’ailleurs vous le constatez vous même le Doliprane ne l’empêche pas de vous appeler.

Non il d’agit d’un réveil banal entre deux cycles de sommeil et inquiets par ce réveil et le souci de rendormir votre enfant vous lui avez donné cette habitude du biberon qu’il va lui falloir perdre maintenant justement pour préserver ses dents car le biberon de nuit est la cause de graves caries dentaires (la nuit on ne salive pas et les aliments pris au coucher restent collés aux dents).

Cela ne va pas être très facile pendant quelques nuits mais je vous suggère d’aller voir votre fille quand elle vous appelle, de la câliner pour l’apaiser et de la recoucher exactement comme vous le faites le soir au coucher. Ensuite elle va vraisemblablement vous rappeler à cor et à cris… Vous y retournerez au bout de 10 mn environ pour la calmer et la reposerez à nouveau… Et ainsi de suite. Tantôt sa maman, tantôt son papa. Je vous promets qu’elle va accepter et finir par passer de très bonnes nuits.

Bien sûr cela ne sera « efficace » que si vous n’êtes pas trop déstabilisés par ses pleurs et qu’elle sera rassurée par votre fermeté tout à fait bienveillante mais décidée et inébranlable.