Partager

Quels sont les signes des poussées dentaires ?

Dernière question posée le 04/02/2021

J’ai l’impression que mon fils de 3 mois et demi a une poussée dentaire. Depuis quelques jours il ne fait plus ses nuits, il bave beaucoup, met ses poings à la bouche, a les joues roses et dort beaucoup depuis 2 jours la journée.

Par ailleurs je sens une toute petite bosse sur sa gencive inférieure. Peut-il s’agir de ses premières dents ? Cela me paraît un peu tôt… Que puis-je faire pour le soulager ?

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Vous avez bien observé, en effet les bébés commencent à «doubler les gencives» entre deux et trois mois.

Ceci se manifeste en règle général par des petits pleurs intermittents, les fesses sont souvent rouges, ils mettent les mains/doigts dans la bouche et bavent beaucoup.

Le moment de l’éruption des premières dents est très différent selon les bébés. L’âge moyen de la première éruption dentaire est de 6 mois. Mais il y a des enfants qui naissent avec des dents comme il y en a d’autres qui font la première dent à 18 mois.

Habituellement tous ont 20 dents de lait à 3 ans.

L’éruption dentaire est accusée d’être la source de beaucoup de maux et maladies. Mais les enfants de 6 ans ne se plaignent guère quand ils sortent les grosses molaires définitives.

Vous pouvez la soulager à l’aide de petits moyens sans effets secondaires notables comme les anneaux de dentition (réfrigérés ou pas) ou Chamomilla en homéopathie.