Mon bébé de 20 mois refuse de se coucher quand c’est maman
il y a 2 ans
La réponse de notre expert
Bonjour Madame, Il serait très étonnant que, à 20 mois, il puisse sortir seul de son lit à barreaux.(...)
Dernière question posée le 20/06/2022
Quelles peuvent être les raisons pour lesquelles ma fille de 18 mois pleure au moment du coucher ? Quelles solutions ?
Ma deuxième petite fille a 18 mois. Je me pose beaucoup de question concernant son endormissement le soir : actuellement et depuis environ 8 jours elle pleure au moment du coucher dès que l’on sort de la chambre! Au départ, on retournait dans la chambre au bout d’un moment pour lui parler sans la sortir du lit, cela pouvait la satisfaire quand mon mari le faisait mais au fil des jours cela devient inutile, dès que l’on sort de la chambre elle gémit et recommence à pleurer! Nous n’avions plus ce problème depuis quelques mois. Comme on ne sait plus quoi faire et quoi dire on la laisse pleurer mais c’est difficile de se satisfaire de cette solution.
Oui c’est difficile de se satisfaire de cette solution mais pourtant c’est la meilleure solution… Aucun parent ne voit de gaité de cœur son enfant pleurer …et pourtant c’est souvent nécessaire. L’enfant rechigne à la frustration (ici de devoir rester seul au lieu de jouer avec vous) et exprime cela par des pleurs ou de la colère mais la frustration est nécessaire dans l’éducation d’un enfant. Et dans le cas présent son éducation consiste à la faire dormir le temps nécessaire et à avoir vous, une soirée bien à vous.
Il faut bien lui apprendre certaines règles de conduites et cela passe forcément souvent par un affrontement.
Il n’est pas question de la laisser hurler trop longtemps sans revenir la voir au bout d’un moment qui dépend de l’intensité de ses pleurs (disons au moins 15 minutes). A ce moment-là vous faites exactement comme vous dites: vous y retournez mais vous lui exprimez que vous n’êtes pas contents, exactement comme vous faites quand dans la journée elle fait quelque chose qui n’est pas permis (et c’est justement bien le cas là) hausser un peu le ton, faire les gros yeux, être fermes.
Si elle ressent que vous êtes déterminés je suis sûre qu’elle va comprendre et cette période ne saurait durer.
Si vous êtes trop sensibles à ses pleurs et cédez il y a de grandes chances que les choses perdurent et empirent.
Vous pouvez aussi ne pas la laisser dans le noir et laisser la porte entre-ouverte et une lumière allumée dans une pièce adjacente.
Bon courage mais vous êtes sur la bonne voie.
il y a 2 ans
La réponse de notre expert
Bonjour Madame, Il serait très étonnant que, à 20 mois, il puisse sortir seul de son lit à barreaux.(...)
il y a 3 ans
La réponse de notre expert
Bonjour Madame, Tout d’abord je ne crois pas que ce soit une très bonne idée de donner le biberon ju(...)
il y a 4 ans
La réponse de notre expert
Bonjour, Vous avez bien réussi à passer une période difficile d’endormissement et je vous en félicit(...)
Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?
Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous
Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement. Un pédiatre se tient également à votre disposition du lundi au samedi entre 18h30 et 21h sur notre service de messagerie instantanée mpedia.CHAT !
Je pose ma questionPlus que 6 questions disponibles aujourd’hui