Partager

Pourquoi ma fille de 11 mois ne dort pas ?

il y a 3 ans

Bonjour

Voilà je viens vers vous car je suis totalement au bout du rouleau : ma fille de 11 mois n’a jamais fait ses nuits. Puis depuis maintenant quelque temps, quand nous la posons dans son lit, elle se réveille, se met à hurler sans cesse, se met debout et pleure encore plus fort . Nous ne savons plus quoi faire pour elle, à part se dire que nous sommes de mauvais parents. Nous avons tout essayé mais sans succès : aller la voir, ne pas la porter, remettre la tétine, la consoler, lui lire une histoire, lui mettre une veilleuse mais rien ne fonctionne ! Nous sommes à bout. Elle ne s’endort pas avant minuit / 1h du matin puis se réveille constamment la nuit : hurlements, cris… Nous avons beau faire, rien ne la calme et on est tellement fatigués que des fois c’est moi qui me mets à pleurer tellement je suis désespérée. Que dois-je faire pour qu’elle nous laisse dormir ? Nous n’avons pas eu de nuit correcte où nous avons pu dormir depuis presque un an. Aidez-moi svp.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Si vous en êtes au point de pleurer c’est que votre épuisement est total et il m’est impossible de vous conseiller ainsi par mail autrement que pour vous dire de consulter pour ce problème spécifique. Il vous faut en parler soit au médecin de votre enfant soit, si vous ne sentez pas de sa part une attention soutenue et aidante,  lui demander de vous adresser à un(e) psychologue qui connait bien les problèmes de la toute petite enfance.

Non !! vous n’êtes pas de « mauvais » parents ! Certainement pas puisque vous m’écrivez et cherchez donc une aide. Vous êtes comme tous les jeunes parents : inexpérimentés, probablement isolés, peu conseillés et donc désemparés.

Calmez-vous, faites-vous aider par des professionnels sûrs et vous verrez tout ira mieux. En attendant faites au plus simple même si c’est mettre votre enfant avec vous dans le lit …. Peut importe car il vous faut absolument dormir pour ne pas être exténués et déprimés.

Bon courage à vous. Vous verrez un jour vous sourirez à l’évocation de ces mauvais moments mais faites-vous aider …. vite.