Partager

Pourquoi le congé maternité ne concorde pas avec la période d’attachement ?

il y a 5 mois

Bonjour,

Comment expliquez-vous que la durée du congé maternité nous impose de laisser bébé à moins de 3 mois alors que la période d’attachement, cruciale pour le développement de l’enfant, dure entre 4 et 6 mois ?

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Je sais l’expliquer, mais je ne le cautionne bien évidemment pas. Les pédiatres sont parmi tous ceux qui réclament depuis des décennies que le congé de maternité soit plus long : 6 mois serait idéal.

Seulement voilà : le congé de maternité coûte très cher à la sécurité sociale, et donc à la collectivité. Et la collectivité doit faire des choix (frais de soins, arrêt de travail, retraites…). Celui de décider de seulement 3 mois de congé maternité n’est pas le meilleur qui soit fait… Nous arguons pourtant du fait que les bienfaits compenseraient en partie la dépense : allaitement plus long et donc enfant mieux protégé, enfant moins malade donc moins de consultations et de médicaments, parent plus serein et donc enfant plus secure etc… Mais nous ne sommes pas assez entendus.

Quand nous signalons au ministère que la France est moins dotée dans ce domaine que des pays voisins, il nous est répondu que les femmes françaises travaillent quasiment toutes, alors que dans d’autres pays elles sont davantage au foyer et que la dépense serait colossale. Il nous est rétorqué aussi, à juste titre, que la France a mis en place le congé parental (congé parental d’éducation) qui peut être total jusqu’à 3 ans ou partiel et que tout parent (père ou mère) y est éligible sans sanction de son employeur.  Bien évidement, l’indemnité versée n’est pas en rapport avec certains salaires. Mais il est bon de bien calculer en tenant compte du fait qu’il n’y a pas de garde à payer et que le parent en congé peut mieux gérer le budget de la maison.

Donc oui, le congé maternité (et si on peut y ajouter le mois de congé paternité, tout récent) n’amène pas jusqu’à la fin de la période d’attachement mais le congé parental d’éducation peut y mener. C’est un choix financier pour les parents. Bien s’occuper de son bébé les premiers mois est un sacrifice financier que certains peuvent faire, mais hélas pas tout le monde.