Partager

Pourquoi mon bébé de 3 semaines se tortille lors de la tétée ?

il y a 2 ans

Bonjour,

Mon bébé de 3 semaines se tortille et pleure pendant l’allaitement, jusqu’à l’émission de selles/ gaz. Par ailleurs, ses selles sont jaunes en paillettes. Cela peut-il être dû à mon alimentation ? Au fait qu’il boive trop vite ? Il a des difficultés à se calmer par la suite.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Le fait de téter (puis pour nous de manger) met l’intention en mouvements c’est ce qui permet aux matières digérées de progresser jusqu’à être éliminées. Effectivement c’est un peu sensible ou douloureux et les bébés, qui ne comprennent pas, râlent et pleurent et sont soulagés quand le gaz est sorti. Il n’y a rien à faire que d’interrompre la tétée et de mettre le bébé sur votre épaule en position verticale pour favoriser le rot ou les pets. Puis reprendre la tétée.

Une autre hypothèse qui peut faire que le bébé rejette le sein en début de tétée et crie est que vous avez beaucoup de lait qui jaillit dans sa gorge et l’empêche d’avaler (il s’engoue). On sait que c’est ça quand il lâche le sein le lait jaillit seul !

Une dernière hypothèse est que au contraire, votre lait met du temps à venir et votre bébé s’énerve et quand un bébé s’énerve il gigote et émet des gaz.

Pour cela il faudrait observer une tétée, ce que je ne peux pas faire. Mais vous pourriez consulter une consultante en lactation en regardant sur le site de leur association une de votre région ou alors plus simplement votre sage femme si elle s’y connaît très bien en allaitement, ce qui n’est pas toujours le cas.

Les selles jaunes en grains plutôt qu’en paillettes sont normales et si elles sont très abondantes ou très nombreuses c’est que votre enfant est bien nourri.